7 mars 2017 |
||
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du
1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : sgen.cfdt.aube@wanadoo.fr Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr |
||
|
CDEN AUBE Faisant suite au CTSD du 06 février le CDEN s’est tenu ce lundi 6 mars à la préfecture de Troyes. Les organisations syndicales avaient présenté une déclaration commune lors du CTSD pour dénoncer le gel des postes de maître E ainsi que ceux des ZIL non titulaires. Nous rappelions également que les nombreuses primarisations d’école prévues dans l’agglomération manquaient cruellement de transparence… pas de concertation avec les équipes concernées ( maternelle et élémentaire ensemble), ni même avec les municipalités. Suite à notre intervention intersyndicale, des conseils d’école exceptionnels ont été organisés à la hâte avant ce CDEN, ce qui aurait pu et dû être fait bien en amont. Pour que le dialogue social existe réellement il serait souhaitable voire indispensable que les représentants de l’administration n’attendent pas la réunion des instances et l’intervention des syndicats pour suivre une procédure respectueuse des équipes de terrain. En ce qui concerne les effectifs et les dotations en ETP Nous vous demandons de bien faire la différence entre “l'enseignement explicite” et “enseigner plus explicitement”.
Prévisions pour le 1er degré privé dans l’Aube : + 28 élèves.
Augmentation de salaire Autant suivre directement ce lien Discours de la ministre aux recteurs Lors de la réunion des recteurs le 7 février dernier, Najat Vellaud-Benkacem s’est exprimée sur la préparation de la rentrée 2017 : priorité au primaire, accueil des trois ans, renforcement des moyens de remplacement, soutien aux Rased, conventions ruralité… « La priorité au primaire n’est pas un vain mot : c’est une réalité qui doit être vécue, au quotidien, dans les établissements de vos académies. Vous devez également renforcer les moyens du remplacement, essentiels pour la continuité du service public et pour la formation continue des enseignants. La rentrée 2017 permettra aussi de doter chacune des écoles de l'éducation prioritaire qui ne le sont pas encore, d'un "maître plus", soit d'un dispositif "plus de maîtres que de classes". Le comité national de suivi présidé par Marie-Danièle Campion en a encore montré tous les bienfaits sur les conditions d'apprentissage des élèves. En parlant de bienfaits, je veux insister sur ceux de la scolarisation des moins de trois ans. Nous devons prolonger nos efforts, dans ce domaine : cela passe, notamment, par le partenariat avec les CAF et les mairies. Relancez-le, renforcez-le, partout où cela est nécessaire. J’attire aussi votre attention sur la question des Rased. Là où les Rased sont incomplets, je vous demande de recréer des postes. En effet, avec le CAPPEI nous rénovons la formation des maîtres spécialisés, grâce en particulier, à l'alternance. Nous venons aussi de créer le nouveau corps des psychologues de l'éducation nationale. Il serait donc peu compréhensible que cela ne s'accompagne pas d'un effort en matière de postes. » Le discours de la ministre Devenir psychologue de l’Education nationale Le nouveau corps unique de psychologues de l’Education nationale a été créé par le décret statutaire du 1er février 2017. Les PsyEN bénéficient désormais d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie. Offrant deux spécialités, il rassemblera les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré. Plus de 300 postes de psychologues de l'Éducation nationale seront ouverts aux concours 2017. Les inscriptions se dérouleront du 7 février au 7 mars 2017. Tous les renseignements sur Education.gouv.fr : ICI. Nouvelle grille indiciaire des psychologues de l’Education nationale Le décret n° 2017-145 paru au Journal officiel n°34 du 9 février 2017 fixe le nouvel échelonnement indiciaire des psychologues de l’Education nationale en tenant compte des revalorisations indiciaires dans le cadre du protocole « parcours professionnel, carrière et rémunération ». Le texte entre en vigueur le 1er septembre 2017 et fixe l’échelonnement indiciaire jusqu’en 2020. Le décret paru au JO CAPPEI – Une nouvelle reconnaissance pour les personnels de l’école inclusive Le Conseil Supérieur de l'Education a validé lors de sa dernière réunion la création d’un Certificat d'Aptitude Pédagogique aux Pratiques de l'Ecole Inclusive (CAPPEI). C'est une vraie avancée pour l'ensemble des personnels 1er ou 2nd degré mais la gestion des ressources humaines reste à construire. Ce certificat remplace les certificats ASH distincts jusque-là dans le premier degré (CAPA-SH) et le 2nd degré (2CA-SH) en réaffirmant les points communs d’exercice de ces missions particulières qui sont un engagement particulier de certains enseignants. Ce choix de travailler pour l’Ecole inclusive est ainsi mieux reconnu et mieux valorisé, y compris pour ceux qui jusqu’ici ne pouvaient pas prétendre à cette reconnaissance (les contractuels CDI en Segpa par exemple). Lire l’article Lire l’article du Sgen : « Préparer la CAPPEI : qui, comment, pourquoi ? » Rythmes scolaires : le Sgen-CFDT reçu en audition au Sénat Le Sénat a invité les organisations syndicales pour échanger autour de la réforme des rythmes scolaires, trois ans après sa mise en place. Le Sgen-CFDT y a été reçu au titre de syndicat général qui syndicalise des enseignants comme des IEN. Une vision globale de la réforme qui va au-delà du corporatisme. Lire la suite Directeur d’école Présenté par le Ministère, le texte visant à favoriser la confiance nécessaire entre l'Inspecteur•trice de l'Éducation Nationale et les directeurs•trices dans les circonscriptions est largement inspiré de ce que le Sgen-CFDT avait remis en janvier 2016. Le Sgen-CFDT attend maintenant des actes ! Lire la suite En ce qui concerne les décharges de direction dans l’Aube voici le tableau du régime négocié avec l’administration
Pas de distinction selon la nature de l’école (maternelle, élémentaire, primaire) ou le secteur d’implantation (EP, hors EP). Sont comptabilisées les classes : maternelles, élémentaires, dispositifs « moins de 3 ans », ULIS, UPE2A et dispositifs PDMQDC. Les directions uniques de RPI à 3 classes continuent de bénéficier d’un quart de décharge. Les directeurs actuellement en fonction à l’école élémentaire Charpak - Troyes et à l’école élémentaire Pagnol - Troyes continuent de bénéficier d’une décharge complète de service. S’ils quittent l’école, le régime de 0,75 sera appliqué pour un nombre de classes inchangé. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Adhérer au
Sgen-CFDT, c’est avoir :
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Retrouvez-nous
sur la toile et les réseaux sociaux :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici |