Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

29 novembre 2016
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : sgen.cfdt.aube@wanadoo.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne
-  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT
















Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



















Les brèves du Sgen-CFDT

Remplacements 

La réunion intersyndicale du 16 novembre 2016 a réuni 38 remplaçants du départements en réaction à l’annonce de la ministre de faire une brigade de remplacement unique par département.
Nous vous joignons un questionnaire sur le projet de réorganisation dans l’Aube ainsi que la position du Sgen .


Boîte professionnelle 


Attention, n’omettez pas de consulter régulièrement votre boîte pro, non seulement parce que nous vous donnons des informations, mais aussi parce que l’administration ne communique plus que par ce biais. Evidemment il y a des doublons voire plus mais il serait dommage de rater une information importante. Par exemple en ce moment La circulaire sur le congé formation


Evaluation du socle et livret scolaire unique numérique

Le Sgen-CFDT a rencontré, le lundi 21 novembre, la Dgesco au sujet de l’évaluation du socle commun et du Livret scolaire unique numérique (LSUN).
Le Sgen-CFDT a fait part de nombreuses difficultés rencontrées dans les écoles et collèges pour la mise en oeuvre de l'évaluation du socle commun et du livret scolaire... Difficultés qui se cristallisent autour de l’application LSUN, l'application numérique du livret scolaire de la scolarité obligatoire et des indications peu claires et parfois contradictoires données dans les académies.
Par ailleurs, le Sgen-CFDT demande que soient explicitées la façon dont Affelnet utilisera les résultats de ces évaluations. En effet dans de nombreux collèges les inconnues sur l’application d’affectation ont conduit à conserver une évaluation notée alors que le décret autorise enfin à s’en affranchir.
La Dgesco réitère le message (qu’elle trouve clair) : rien n’est obligatoire sauf ce qui est dans les textes (à savoir le décret et l’arrêté du 31 décembre 2015). L’outil est au libre choix des équipes mais le contenu est fixé. Cela même si la qualité d’un certain nombre de logiciels privés est source d’inquiétude.
Elle rappelle aussi le mode "agile" de nombreuses applications informatiques : Les modifications font partie du processus normal et l’on n’attend pas une version finale.
Pour LSUN, le calendrier a été annoncé et notamment l'implémentation de l’import des logiciels tiers est prévue pour février 2017 seulement. Tous les éléments ont été donnés aux éditeurs privés pour que cela soit fait dans les temps.
Dans le premier degré, 8000 écoles seulement utilisent un outil numérique, et pour la Dgesco il est normal que les formations se fassent pour l’application nationale.

Le Sgen-CFDT a réaffirmé sa demande de transparence sur ce sujet et demandé de la part du ministère un message politique clair en direction des personnels. Message qui doit permettre un travail pédagogique serein sans brouillage technique ou administratif.

La Dgesco fera une lettre aux chefs d’établissements et IEN pour préciser tous ces éléments. La possibilité d’un message aux enseignants via la boîte aux lettres académique est étudiée.


Défenseur des droits : un rappel nécessaire d’une école inclusive


Le Sgen-CFDT demande aux ministères concernés de se saisir des préconisations du Défenseur des droits afin de mettre en place, en coopération avec les différents partenaires éducatifs, une politique indispensable et ambitieuse d’inclusion. Il est nécessaire de s’en donner pleinement les moyens tant des points de vue matériel et organisationnel qu’humain. Lire la suite


PPCR et retraites : faut-il attendre 6 mois ? 


Le protocole PPCR améliore l’ensemble des indices des agents selon leur catégorie de 2016 à 2020. Comment profiter au mieux de ces revalorisations pour celles et ceux qui envisagent de partir à la retraite dans cette période ? Devront-ils attendre six mois pour en bénéficier ? Lire la suite




Adhérer au Sgen-CFDT

Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez vous désabonner en cliquant ici