Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

20 novembre 2016
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« L’école de l’avenir » : livre de Jean-Michel Blanquer
L’ancien DGESCO propose de « réconcilier fonction de direction et d’inspection en créant un nouveau corps, résultat de la fusion du corps des chefs d’établissement et d’inspection. » Il s’agit de permettre une refonte de l’évaluation, « car l’actuelle est une fiction ». Il y aurait des inspections « plus collectives, plus transparentes, axées sur le conseil qui auraient pour périmètre non plus l’individu, celle-ci étant réservée au chef d’établissement, mais l’évaluation des lycées et collèges, soit 3 000 à 4 000 évaluations par an… Ce qui nécessite la création d’une agence d’évaluation ».

Un corps unique est un objectif qui permettrait une cohérence nécessaire aux enseignants…


De l’autonomie par Blanquer
« Même si l’autonomie seule n’a pas d’effets… le chef d’établissement doit avoir la maîtrise du recrutement, a minima de l’équipe qui l’entoure…. Avec des postes à profil à tous les niveaux. »

Y-a-t-il un personnel de direction qui est contre ?...

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L’autonomie par madame la ministre
« Si l’on entend par autonomie une marge de liberté offerte aux équipes pédagogiques et aux chefs d’établissement pour tenir compte, justement, de la singularité de leur établissement et du territoire dans lequel il s’inscrit, j’y suis favorable, et j’ai déjà commencé à l’instaurer. »

S’il vous plait dîtes nous où est cette marge ?...


PISA évolue
L’édition 2015 comprend déjà une mesure de la « sphère émotionnelle » et de « la capacité à collaborer avec les autres. »

Son édition 2018 comprendra un nouveau volet pour l’évaluation « des compétences globales » que Yuri Belfali, cheffe de division « Petite enfance et enseignement scolaire » de l’OCDE, définit comme « la capacité à agir au-delà de sa propre culture », ce qui suppose respect des autres, ouverture d’esprit, connaissances de l’interculturel pour être prêts à vivre dans un monde interconnecté…

Pisa évolue… Est-ce que l’école française évolue ?...


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Liaison école-collège, rapport IGEN IGAENR
« La liaison école-collège reste un objectif à atteindre… [En raison de] la coexistence de deux cultures professionnelles et à une représentation encore partielle de la notion de cycle…
La très grande majorité des projets de liaison du cycle 3 ne questionnent pas véritablement les pratiques pédagogiques… Etape indispensable…
Les initiatives de terrain sont très diverses mais n’ont qu’un faible impact pédagogique en raison de la nécessité de mettre en oeuvre une professionnalité spécifique des enseignants du cycle 3. »

Fallait bien être IG pour s’apercevoir qu’un professeur des écoles et 10 professeurs disciplinaires n’avaient pas le même impact sur les élèves !...


Nouvel Obs : interview de Bernard Toulemonde sur les bons résultats de l’enseignement privé
« Ils tiennent à l’origine sociale des élèves. Les milieux aisés sont associés à de meilleurs résultats sco-laires. Mais ce n’est pas la seule explication.
J’ajouterai la cohésion des équipes autour d’un projet d’établissement, qui maintient une mobilisation et donne du sens. Les enseignants hésitent à sécher les réunions pédagogiques, alors que dans le public, ils sont souvent moins disciplinés. Dans le privé, la communauté éducative est une réalité, à laquelle participent réellement les parents d’élèves, alors qu’ils sont tenus en lisière dans le public.
Enfin, les établissements privés bénéficient d’une autonomie qui assure en général un dynamisme plus grand. »


Et il conclut : « Au fond, l’enseignement privé est l’enseignement public dont rêvent les classes moyennes. »



TERRA NOVA analyse dans son blog les propositions des candidats à la primaire de la droite
« Premier mot d’ordre : rétablir l’autorité. Sans surprise, c’est la présentation conservatrice des évolutions de l’école où il s’agit de revenir aux temps jadis, de manière incantatoire.
Le deuxième thème commun concerne l’entrée dans la vie active... Renforcement de l’apprentissage, [Dès la 5ème ou la 4ème] Le sujet qui se trouve en arrière-fond est en réalité celui du collège unique, de plus en plus ouvertement mis en cause…
[3ème point] En ce qui concerne l’évaluation, tous les candidats souhaitent un allègement du baccalauréat, recentré sur quelques épreuves, et un renforcement du contrôle continu…
Le dernier ensemble de propositions concerne la gouvernance des établissements, en particulier avec le renforcement de l’autorité du chef d’établissement… »
La philosophie commune des programmes : « Valoriser l’excellence, défendre le modèle de réussite de ceux qui s’en sortent. Or, la difficulté actuelle de l’école française, telle qu’elle ressort en particulier des comparaisons internationales, n’est pas vraiment un recul de l’excellence. Notre problème est plutôt inverse, c’est-à-dire dans l’écart qui se creuse entre ceux qui réussissent à l’école et ceux qui sont en situation d’échec. »

A aucun moment, il n’est question de réduire les inégalités…

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Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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