Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

14 octobre 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Les brèves du Sgen-CFDT










































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Fin de la notation des enseignants
Annonce faite par le directeur de cabinet de la ministre le jeudi 13 octobre 2016.

On aurait envie d’en faire un jour férié….
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Et si cela faisait tâche d’huile ?...

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Cérémonie républicaine de remise des diplômes du DNB (BO n° 25 du 23 juin 2016)
« La cérémonie républicaine sera organisée à compter de l'année scolaire 2016-2017, pour féliciter les lauréats du DNB et du CFG de la session 2016.

Le chef d'établissement prend toutes les dispositions pour solliciter les participants, programmer et organiser l'événement, mettre en cohérence cette action avec l'ensemble des actions existantes dans l'établissement, mobilisant ainsi l'ensemble de la communauté éducative autour d'un temps symbolique fort du parcours scolaire des élèves. »

Qui a dit que le Brevet ne servait à rien ?... Ça occupe les principaux…



François Dubet et la réforme du collège
« Il faut arrêter de définir l’ambition du collège par ce qu’il peut offrir aux meilleurs des élèves. L’ambition du collège c’est ce qu’il doit garantir aux plus faibles…

Les difficultés de mise en œuvre de la réforme s’expliquent par une « faute politique », celle de la formation des enseignants. Il y a chez eux une « sur identification disciplinaire » qui n’est pas accompagnée de « réflexes professionnels » … Il faut les former comme on forme les ingénieurs : un ingénieur ne dit pas qu’il est mathématicien, il dit qu’il maîtrise des connaissances lui permettant d’exercer son métier. Pourquoi ne peut-on pas parler aujourd’hui de l’enseignement comme d’un métier ? ».

A défaut d’ingénieurs, on prendra des professeurs ingénieux…  Recrutés au niveau du Bac…

 

François Dubet et l’autonomie.
« Il y a un tel épuisement du système actuel, entre les nombreuses réformes et ce constat d’inégalités toujours existantes, que la demande pour plus d’autonomie des établissements va croître ».

Contradictions et peurs

« Le ministère de l’Éducation nationale veut contrôler et les personnels dans les collèges veulent des règlements pour se protéger de la nécessité de prendre des décisions… »

Osons décider !...


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Réaction de la ministre aux propos du pape sur la théorie du genre en France (Sur France Inter)
« Je vois qu’il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes … Je conseille au pape lors de l’un de ses prochains déplacements en France de venir à la rencontre d’enseignants de l’école française, de feuilleter lui-même ces manuels scolaires, ces pro-grammes et de m’expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre, qui n’existe pas par ailleurs, dans ces livres …

« Dans les programmes, on parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre le sexisme, de lutte contre le harcèle-ment sexiste…

« Sur des sujets aussi sérieux que cela on a donc aujourd’hui des intégristes capables d’embarquer y compris le pape dans leur folie mensongère ? Moi ça me met très en colère, honnêtement, ce n’est pas un sujet de plaisanterie ».

Le pape victime de l’intégrisme…. Et Dieu dans tout ça ?...



Sélection en Master : présidents d’université et syndicats étudiants d’accords autour de la ministre
La France continuait d’autoriser la sélection entre le M1 et le M2 en dépit de la mise en place du LMD.

Désormais les universités vont pouvoir choisir leurs étudiants en Master sur la base d’un concours ou d’un examen de dossier. Sauf pour le Droit et Psycho où des concours se déroulent encore à Bac +4. Cette mesure a une contrepartie (2ème jambe du dispositif selon la ministre) : s’ils en font la demande, les étudiants recalés se verront proposer une inscription tenant compte de leur projet professionnel et de l’établissement dans lequel ils ont obtenu leur licence. Le Recteur de la Région académique devra faire 3 propositions à l’étudiant. Des aides financières accompagneront les étudiants qui seront obligés de changer de région.

La ministre a salué dans les Echos « un compromis à l’allemande, chacun a fait un pas vers l’autre. »

Quand il y a échec des négociations, doit-on appeler cela un compromis à la « française » ?


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Le jogging au lycée (Lu dans le point)
« Une polémique vestimentaire agite le lycée Condorcet de… La proviseure de l'établissement a décidé de modifier le règlement intérieur et établit un « dress code scolaire » : point de jogging en cours (hors heures de sport bien entendu). Au départ, la mesure ne devait concerner que les élèves des classes pro commerce (pour mieux les préparer au marché du travail). Mais face à la difficulté de faire la distinction à la grille du lycée, elle a été étendue à l'ensemble de l'établissement et inscrite au règlement intérieur, nous révèle un membre du personnel du lycée. Les élèves bravant l'interdit ont donc été sanctionnés d'heures de retenue, le mercredi après-midi ou le samedi matin. »

Le règlement intérieur a été voté en CA après instruction du CVL n’est-ce pas ? … La bonne règle c’est celle qu’on a construit en semble… Et sous le jogging s’il y avait un burkini ?...

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ID-FO ne tient pas sa parole…
Les brèves du Sgen-CFDT
Humour….  Pas polémique…




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Un syndicat unique en son genre

Sgen-CFDT : le syndicat de tous les personnels


Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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