Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

7 octobre 2016
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La Conférence des Grandes Ecoles fait des propositions

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Egalité des chances
« Notre pays souffre de l’écart social de diplomation, avec une faible représentation des milieux mo-destes dans les hauts niveaux de diplômes, que ce soit dans les grandes écoles ou dans les universi-tés ».
« L’enseignement supérieur arrive en bout de la chaine éducative, il faut donc changer d’échelle en lançant un programme national d’égalité des chances, pour accompagner dès la troisième des jeunes de milieux modestes et de zones rurales, et en mettant en place un fonds dédié à l’ouverture sociale qui mêlerait financements publics et privés ».


La légitimité future des grandes écoles en France sera peut-être dans leur capacité à ne plus reproduire les inégalités sociales ?...

Gouvernance
« La CGE souhaite que soit renforcée l’autonomie des établissements, avec la possibilité de décider de leur stratégie, de leurs alliances locales et des modalités de recrutement. »

Il faudra y venir… Qui osera ?...

La directrice de la DEPP s’exprime sur la ségrégation sociale (« indice d’entropie »)
« Si le niveau de ségrégation sociale entre les collèges est resté globalement stable depuis 2003, il a baissé dans le public et augmenté dans le privé…
Dans le public, un collège sur deux accueille plus de 43,2 % d’élèves issus de milieu défavorisés, tandis que seul un établissement privé sur dix en fait autant… »

Quelle révélation !...

Au Café Pédagogique, François Dubet s’exprime sur le rapport du CNESCO
« Dès les premiers rapports sur le sujet qui remontent à 15-20 ans, on a montré que mettre des moyens supplémentaires ne changeait rien à la pédagogie… On a créé de multiples dispositifs mais sans changer le cœur du travail pédagogique. Or cela n'a pas d'effet si vous sortez de la classe des élèves en difficulté, que vous les prenez à côté, puis que vous les y remettez…

Ce qui pourrait rendre une pédagogie compensatoire efficace, c'est, par exemple, que les enseignants soient véritablement volontaires, qu'ils soient soutenus, bien payés, etc…  Or, on se heurte toujours à un formidable blocage dès que l'on veut toucher au mode d'affectation des enseignants qui, en France, débutent leur carrière dans les collèges difficiles. »

C’est pourtant simple, des enseignants volontaires et bien payés pour faire une autre pédagogie…

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Rapport IGEN-IGAEN Juillet 2016 : Pilotage académique de l’éducation prioritaire
« Le pilotage académique apparait aux pilotes des réseaux complexe et éloigné de leurs réalités quotidiennes. Ils sont néanmoins en attente d’un soutien institutionnel plus affirmé dans des domaines très identifiés. Lorsque la mission a pu les rencontrer, les co-pilotes IA-IPR référents, bien qu’ancrés à l’échelon rectoral, n’identifient pas forcément davantage l’organisation du pilotage académique et par conséquent ce que l’on attend d’eux… »

Révélation :  le pilotage doit se faire au plus près du terrain…

« Le pilotage académique est perçu comme éloigné ou limité à la gestion des moyens horaires ou hu-mains. Les équipes attendent néanmoins un accompagnement et une reconnaissance de leur métier dans ce contexte spécifique, par la valorisation des nombreuses missions qui en découlent. »

Encore un pilotage qui doit être au plus près…

La première recommandation des inspections générales :
« Passer d’un système pyramidal à un modèle fondé sur la subsidiarité… Veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec plus d'efficacité à un niveau plus local, c'est -à-dire la recherche du niveau pertinent de l’opérationnalisation de l'action. »

Le niveau pertinent n’est jamais le sommet de la pyramide…

« Lutte contre les inégalités pourquoi l’école a tout faux. » L’analyse du Figaro
« Ce n’est pas la mixité sociale, mais le maintien dans les classes d’une minorité d’élèves qui n’ont pas le bagage ou l’intellect pour s’intéresser aux cours, et qui n’ont donc de cesse de chahuter pour en empêcher la tenue ; par ennui, par jalousie, par frime et par frustration. Ceux-là seraient beaucoup plus heureux, et surtout beaucoup moins nocifs pour les autres, dans de vraies classes de remise à niveau ou dans des centres d’apprentissage qui leur permettraient peut-être de développer un vrai talent. »

Pourquoi des centres d’apprentissage ?... Des camps de rétention seraient plus adaptés non ? ....

« Même dans les collèges les plus durs, ces trublions sont rarement plus de 3 ou 4 par classe. Autrefois, ils redoublaient, ils perdaient leur bourse, et ils atterrissaient prématurément sur le marché du travail. Ce qui était parfois dommage pour eux. Mais du coup, les classes n’étaient composées que d’adolescents aptes à comprendre les cours et à progresser… »


A Vichy en 40, qu’est-ce qu’ils auraient proposé ?...

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L’académie de Lille veut que les BTS accueillent 50 % de bacs pros d'ici trois ans et les IUT 50 % de bacs technos
Concrètement, le conseil de classe du deuxième trimestre s’exprimera sur les vœux de poursuite d’études exprimées par les élèves : ceux qui obtiendront un avis favorable se verront réserver une place en BTS. L’académie de Lille souhaite voir 50 % de bacs pros admis en STS d’ici trois ans, contre 30 % actuellement. Elle a le même objectif pour le passage des bacheliers technologiques en DUT : les lycées sont appelés à passer des conventions avec les IUT.

Pourquoi des bacs généraux iraient-ils en BTS et en IUT ?...

Mesures en faveur des parents d’élèves
Le 29 septembre, la ministre a présenté une série de mesures pour « valoriser l’engagement des parents dans la vie de l’école. » Notamment une indemnité de 7,10 euros/heure pour les parents ne percevant aucune rémunération ou indemnisation d’un employeur lorsqu’ils siègent dans les instances collégiales de l’Éducation Nationale… Et la création « d’espaces parents » dans les établissements.

Parent d’élève ça pourra être rentable désormais…


Exercice d’alerte intrusion au collège Cousteau de Bertincourt (Nord) La voix du Nord
« Suite au déclenchement de la sirène communale, les élèves sont transférés vers les zones de confi-nement prévues. Des intrus cagoulés tentent de pénétrer dans l’établissement, on entend des déflagra-tions et on aperçoit des nuages de fumée…
C’est l’alerte maximale et les collégiens réfugiés dans les zones font le silence complet.
Au signal par SMS, c’est l’évacuation centralisée sans jamais sortir des locaux à travers une épaisse fumée vers une issue de secours. L’exercice a tellement semblé réel que deux collégiennes ont été prises de crise d’asthme et ont été secourues par les pompiers. »

Au collège Cousteau certains élèves ont touché le fond…

Le chef d’établissement manager
Pascal Boutin, principal en Dordogne énonce des règles de management (Source AEF)
« Partir de valeurs humanistes, constituer un collectif de travail mettant à égalité enseignants et non enseignants, partager l’information, bâtir un pilotage participatif…
Développer ainsi un management qui peut être qualifié d’horizontal et d’empathique.
Etre convaincu de l’éducabilité de chaque enfant… »

Le recrutement des personnels de direction ne doit-il pas s’appuyer sur des compétences attendues plutôt que sur un concours et une épreuve écrite ?...
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Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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