Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

30 septembre 2016
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La  vie en bleue
Les brèves du Sgen-CFDT
« Et si l’École n’imposait plus de programmes mais aidait chaque élève à s’épanouir dans sa singularité et à se construire un projet personnel ?... Une école ayant pour finalité l’accomplissement de la personnalité de l’élève...  Où son bien-être et un climat scolaire apaisé seraient des objectifs en soi. Où le temps scolaire ne serait plus seulement celui de la transmission des savoirs mais également celui de la socialisation et de l’émancipation. Une école où chaque élève aurait son propre parcours… (et non une norme à atteindre). Une école où les établissements seraient autonomes et les enseignants tuteurs. »
Ce n’est pas le délire d’un illuminé de « pédagogiste » mais un extrait du rapport :
Quelles finalités pour quelle école ?  Par France Stratégie, organisme qui dépend du 1er ministre.


Le mythe de l’égalité républicaine
« Le système scolaire semble avant tout s’organiser autour d’une finalité de sélection méritocratique des élites. L’École organise une compétition qui répartit des positions sociales hiérarchisées. Chacun doit avoir les mêmes chances d’accéder à chaque position, notamment aux positions d’élite.
[Mais] Pour instaurer une véritable égalité des chances, l’École devrait théoriquement différencier l’action éducative selon les élèves puisqu'ils connaissent, hors de l'Écoles, des situations très inégales. »


Un même programme pour tout le monde c’est faire comme si tous les élèves étaient fils de profs…

De l'autonomie
« Le recrutement et l’affectation du personnel éducatif, centralisés, ne semblent pas répondre aux besoins du terrain mais davantage à un objectif d’équité entre enseignants. Les établissements n’ont quasiment aucune prise sur le recrutement de leurs enseignants.
La formation des enseignants est centrée sur les savoirs académiques, leur épistémologie et leur didactique. La place de la pédagogie est faible.
La gouvernance du système scolaire français est caractérisée par une forte centralisation… Les établissements ont en pratique une faible autonomie. La majorité des ressources administratives du système éducatif est focalisée sur la gestion du système plutôt que sur le suivi de l’activité pédagogique et de son efficacité. »


L’autonomie des EPLE fait-elle plus peur à l’institution ou aux enseignants ? …
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Du travail des enseignants

« Comme les enseignants travaillent souvent seuls et sont peu accompagnés, l’empilement des objec-tifs affichés crée paradoxalement une absence de finalités explicites…  L’enseignant finit par être livré à lui-même en ce qui concerne le sens même de son métier et sa finalité profonde. »

Un enseignant livré à lui c’est un enseignant qui fait tout seul de son mieux pendant son heure de cours…


Autre rapport plus controversé (*)

Comment l'Ecole amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoire ? Rapport du CNESCO
« La France est restée fidèle aux politiques de compensation et aux dispositifs multiformes d’aide indi-vidualisée, posés aux côtés des heures disciplinaires. Or, comme le montrent les contributions des chercheurs à ce rapport, ces politiques se révèlent peu efficaces parce qu’elles travaillent à la marge de l’école et des heures de cours, et qu’elles ne changent pas fondamentalement les pratiques pédagogiques et l’expérience scolaire au quotidien des élèves français. »

C’est comme donner à un SDF, cela ne résout pas le problème des SDF, ça donne bonne conscience et on continue son chemin…

La malédiction de l'Education Prioritaire

« Temps d’enseignement plus courts, méthodes pédagogiques moins efficaces pour les apprentissages complexes, enseignants moins expérimentés, davantage de non-titulaires, climat scolaire moins favo-rable, entourages des pairs peu porteurs : sur un ensemble large de facteurs cruciaux réellement liés aux apprentissages, les élèves socialement défavorisés et issus de l’immigration sont victimes de « discrimination négative ». »

En voulant donner plus, on donne moins…

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(*) Rapport controversé, parce qu’il a été rappelé à Nathalie Mons qu’un plan de réamorçage des ZEP a été engagé en 2013 et on lui reproche que le rapport qu’elle publie fait essentiellement le bilan de 1O années écoulées.

Réponse de la Ministre
« Ce rapport est un réquisitoire contre dix ans de politiques de la droite et confirme les diagnostics posés dès 2013, par la loi de refondation de l’école, et les mesures prises depuis pour lutter contre les inégalités… Je me félicite que le rapport souligne les orientations positives encourageantes de la refondation de l’école… L'éducation prioritaire est un levier efficace de lutte contre les inégalités ».

Réponse habile… Mais la question reste entière, les REP répondent-ils efficacement au rééquilibrage des chances à l’école ?...



Quelles ont les limites de l’expression publique d’un proviseur ?
La mésaventure du proviseur du lycée Turgot nous donne matière à réflexion… Voir l’article de Libération qui interroge.
http://www.liberation.fr/france/2016/09/26/qui-a-le-droit-de-parler-au-sein-de-l-education-nationale_1511332


En gros, on a le droit de parler si on dit ce qu’on nous a dit de dire et si on a eu l’autorisation de le dire…


Info RTL : surveillance de la cantine
La mairie d'Aigrefeuille d'Aunis proche de la Rochelle mobilise un policier en tenue pour faire taire les élèves bruyants à la cantine le midi.

A la Rochelle, on privilégie la marée chaussée…
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60 000 postes créés, objectifs remplis (Nouvel Observateur)
« Satisfecit pour la ministre de l’Education nationale : avec la création de 12.842 postes inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2017, Najat Vallaud-Belkacem affirme que l’engagement présidentiel de créer 60.000 postes dans l’Education durant le quinquennat sera tenu. »

Entre la quantité et la qualité il y a aura toujours débat... Il y a des engagements qui parfois gagnent à rester des promesses…


Numérique à l’Ecole
En novembre dernier, le   ministère de l’EN a signé un accord avec Microsoft. La multinationale s’est engagé à équiper des classes en logiciels Microsoft et à offrir l’accès au cloud Microsoft et à former des enseignants. Un collectif « EduNathon » a attaqué cet accord en justice. Le tribunal de grande instance de Paris a débouté la requête du collectif.

Télérama a titré le 21/09 : « du wififi à l’école » …. Drôle non ?...

Consommation des lycéens : alcool, cigarettes, cannabis (AFP)
L’usage d’alcool et de tabac s’est fortement réduit chez les lycéens français selon l’étude d l’Observatoire des drogues et toxicomanies. Un recul qui peut s’expliquer par les changements de comportements de consommation des parents davantage sensibilisés aux risques liés aux usages du tabac et de l’alcool.
Par contre l’usage du cannabis reste stable au lycée : 7% de consommateurs réguliers, alors qu’en terminale 54% des élèves révèlent avoir fumé du cannabis.


Le lycée reste un lieu d’apprentissage irremplaçable….


Révélation AFP
« Un instituteur soupçonné d'être un dealer a été interpellé à Marseille, il ferait partie d'un vaste réseau de trafic de cocaïne démantelé par la brigade des stupéfiants. »

Il n’y a pas de rapport avec l’information précédente…

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Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, pour plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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