Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 2 juillet 2017
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« Le tirage au sort est insupportable quand ce ne sont pas les meilleurs qui sont choisis pour faire médecine… » Anonyme Le Parisien

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Jean-Paul Delahaye dans la lettre du Monde de l’éducation

« Notre école fonctionne bien pour 70% des élèves. Mais 30%, essentiellement issus des milieux populaires, sont en difficulté. 90% des enfants de cadres et d’enseignants obtiennent le baccalauréat sans problème sept ans après leur entrée en 6e, pour seulement 40% des enfants d’ouvriers…

Il y a une seule question à se poser quand on met en oeuvre une politique scolaire : est-ce que cette politique va réduire les inégalités de réussite liées aux origines sociales ? »


Une bonne politique c’est une politique qui se pose les bonnes questions…

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De bug en bug, de fuites en pétition, de vol en corrections délirantes, le Bac est-il obsolète ?...


« C'est la dernière institution nationale depuis la disparition du service militaire. » Répond JM Blanquer.

C’est justement parce qu’il était obsolète que le service militaire a disparu…


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« 142 copies de philo à corriger » C’est ce que révèle Ingrid au Parisien.

« Il est faux de croire que les notes sont subjectives : bien sûr, il y a des variations de 2 ou 3 points, mais nous avons les mêmes attentes.» Ingrid jure ne s'interdire aucune note, elle en a déjà utilisé toute la palette, du 20/20 — « Une fois» — au zéro pointé pour un candidat dont la dissertation consistait «en un paragraphe qui racontait l'histoire d'une souris et d'un éléphant».

Elle oublie de nous raconter la souris et l’éléphant… Une fable de la Fontaine inédite peut-être ?...

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Réussite à l’université (DEPP)

Taux de réussite en licence sur 4 ans : 40% en moyenne. (Hors réorientation)
Bacheliers professionnels : 6%.
Bacheliers technologiques : 16%.
Bacheliers généraux : 45% pour les L, 48% pour les ES et 51% pour les S.
Taux de réussite au BTS en moyenne (en 2 ans) : 78%
Taux de réussite en moyenne au DUT (en 2 ans) : 73%

Faut-il des pré requis ou faut-il que l’université s’adapte ?...

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La réforme de la réforme du collège s’adresse aux plus privilégiés : Stéphane Crochet (AEF)

« Latin, bilangues, section euro… on s’adresse toujours aux mêmes : les plus privilégiés et, pour se donner bonne conscience, quelques bons élèves moins favorisés », déplore, le 20 juin 2017, Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-UNSA, au sujet de la réforme du collège. La dotation horaire supplémentaire « risque d’être allouée en priorité aux enseignements facultatifs, au détriment des EPI, au risque d’une mise en concurrence des établissements ».

Quelle est la question monsieur Delahaye ?...


Rentrée en musique : courrier du ministre aux Recteurs

Mobilisation pour la pratique musicale : « Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la « rentrée en musique » afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienve-nue. »

Après une fin d’année aux airs de marche militaire, c’est une rentrée en fanfare que nous promet le ministre…

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Téléphone au collège : le ministre argumente (France 2)

« Vous voyez par exemple : avant d'entrer en Conseil des ministres, il y a un casier, on met son téléphone portable et après, on rentre en Conseil des ministres. De sorte que l'on n'est pas interrompu. Ce qui est possible en Conseil des ministres doit être possible en classe »

Chers enfants, imitez vos ministres…

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Rapport de la cour des comptes (AEF)

L’éducation est l’une des « politiques publiques à rendre plus efficientes » identifiées par la Cour des comptes dans son rapport sur « la situation et les perspectives des finances publiques », rendu public jeudi 29 juin 2017. Elle préconise de réduire le coût du lycée et de renforcer les moyens alloués au socle commun. « L’augmentation des moyens alloués au secteur primaire pourrait être gagée sur une réduction du coût du lycée », juge Didier Migaud, président de la Cour, lors de la présentation du rapport qui se fonde sur un rapport de 2015 sur le coût du lycée.

Les CPGE font-elles partie du lycée ou du SUP ?...

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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