Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 26 juin 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT











































Sur Tweeter : « APB C + galère que le bac… » André Silva

Les brèves du Sgen-CFDT

Pétition lancée par des candidats au Bac : (l’Etudiant)

« Encore une pétition ! Après l’histoire géographie et celle de physique-chimie, c’est l’épreuve d’anglais des élèves de terminale techno qui fait réagir sur les réseaux sociaux. D’après les élèves, elle était trop longue… En cause, le nombre de questions (15) avant d’arriver à la partie rédaction, mais aussi la reproduction de tableaux. »

Et on continue d’évaluer les langues vivantes à l’écrit !... Ils sont sympas quand même de seulement protester sur internet. En 68 qu’auraient-ils fait ?... Et nous, ne sommes-nous pas complices ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Encore des fuites (AEF)


« Les élèves de Terminale de série technologique, qui passent actuellement leur baccalauréat, devront repasser l’épreuve d’espagnol le vendredi 23 juin 2017, annonce le ministère de l’Éducation nationale le 20 juin. Le sujet distribué le 19 juin avait déjà été proposé aux candidats lors de la session de septembre 2016 en espagnol LV1. »

Pourquoi se fatiguer à refaire des sujets ?... Recyclons…


Les brèves du Sgen-CFDT

Vraies ou fausses fuites (Le Figaro Etudiant)

« Les sujets de philosophie du bac technologique ayant fuité, les élèves ont composé jeudi sur les sujets de secours. Depuis, les candidats du bac 2017 multiplient les rumeurs non confirmées sur des fuites dans d’autres matières. »

Seule vraie rumeur : nous sommes en 2017 et nous vivons dans une ère numérique à laquelle le Bac doit s’adapter…


Les brèves du Sgen-CFDT

Canicule. Ça chauffe dans les écoles : Aix en Pce (le Parisien)

« Depuis la semaine dernière, la température est devenue si pénible que plusieurs parents préfèrent garder leur petit à la maison. Pour ceux qui restent, les apprentissages sont interrompus toutes les vingt minutes par l'alarme du téléphone portable de la maîtresse : c'est le signal qui rappelle aux enfants d'aller boire de l'eau. »

Et dire que le président voulait interdire les téléphones portables à l’école…

Les brèves du Sgen-CFDT

Canicule au Bac

« Le ministère de l’Éducation nationale a adressé aux recteurs d’académie et aux Dasen une série de recommandations destinées aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement, visant à prévenir les effets de la canicule, lundi 19 juin 2017. Le ministère demande par ailleurs « aux chefs de centre d’examen de mettre de l’eau à la disposition des candidats pendant les épreuves ».

De l’eau et encore des fuites au Bac…


La ministre de l’ESRI, Frédérique Vidal, à la Conférence des Grandes Ecoles (AEF) le 20 juin

« Il faut en finir avec certaines idées reçues. Je n’ai pas de doute sur le fait qu’il y a de la belle recherche dans vos écoles, ainsi que de l’ouverture sociale. Je me situe en dehors de tout dogme et de toute posture, et j’entends entamer un dialogue constructif… Les grandes écoles font partie des chances du pays. »

Les grandes écoles ne sont pas forcément la chance des universités…

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici