Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 26 juin 2017
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Le Baccalauréat doit évoluer (AEF)

« La réflexion sur les évolutions du baccalauréat sera menée à long terme », a indiqué la DGESCO, Florence Robine le 13 juin 2017, lors de la présentation de la session 2017 de l’examen. Elle précise que les travaux de concertation, prévus par le président de la République, n’ont « pas commencé ». L’entourage du ministre de l’Éducation nationale précise que la session 2018 ne devrait « pas connaître de changements majeurs ».

Le ministre ferait-il une petite marche arrière ?...

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De quel Bac parle-t-on ? Christian Forestier à l’Institut Montaigne


« Toute réforme du bac technologique et professionnel passe totalement inaperçue. Inversement, dès qu’il est question du sacrosaint baccalauréat général, bien qu’il ne concerne qu’une minorité d’élèves, on assiste immanquablement à des levées de boucliers. »

Ah bon, il y a plusieurs Bacs ?...


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Forestier Suite

[Le Bac] « est la poursuite et l’émanation du mode d’enseignement au lycée, qui demeure aujourd’hui archaïque. Cette séquence d’apprentissage est basée presque exclusivement sur l’acquisition de connaissances, et omet toute préparation à l’autonomie, à l’apprentissage de compétences et de méthodes de travail. »

Dis-moi comment tu évalues, je te dirai comment tu enseignes….

Forestier Fin

« Toute proposition de réforme sur le baccalauréat doit intégrer une réflexion plus globale sur l’accès à l’enseignement supérieur. Aujourd’hui, deux systèmes fondamentalement différents coexistent. Un secteur " fermé ", basé sur la sélection (le post bac lycée - les classes préparatoires -, les IUT ou les BTS) et un système dit " ouvert " : l’accès à la licence. »

Et si on tirait au sort pour l’admission en CPGE ?...


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Delahaye tacle Blanquer dans le Monde

« Ce sont les équipes qui ont travaillé à cette régression [Années Sarkozy] qui sont aujourd’hui de retour rue de Grenelle. Sous couvert de pragmatisme, sont annoncées des premières mesures prises sans concertation véritable et encore moins d’évaluation de ce qui a été fait précédemment. Ce qui n’empêche pas de se déclarer fier de ne pas passer par la loi et de déclarer vouloir en finir avec les injonctions qui viennent du ministère, ce qui est assez incroyable à entendre compte tenu de ce qui est en train de se passer. »

Quand un DGESCO parle à un DGESCO…

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JP Delahaye suite : Comment expliquer ?

« Comment expliquer que cette avancée démocratique que représente une deuxième langue vivante offerte à tous les enfants en 5e et plus seulement à quelques-uns en 6e soit autant combattue par certains ?

Comment expliquer le fait qu’on ait pu diviser par deux les fonds sociaux des établissements destinés aux élèves des familles populaires de 2002 à 2012 et qu’on ait pu, sur la même période, augmenter de 50 % certains crédits destinés aux classes préparatoires aux grandes écoles ? »


Les pauvres restent pauvres, dans tous les sens du terme, comment expliquer ?...

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Une étude du Parlement européen publiée en 2014 analyse les conditions d’accès à l’enseignement supérieur dans dix pays.

« Il apparaît que les examens de l'enseignement secondaire sont l'indicateur le moins fiable des performances des étudiants, en particulier lorsqu'il s'agit d'examens portant sur des matières générales qui sont sans rapport avec le diplôme que les étudiants ont l'intention de tenter d'obtenir. »

Un mythe qui tombe… Lentement… Sans se presser….


Alain Bouvier, ancien Recteur publie « Pour un management pédagogique » (TOUTEDUC)

« La surprise la plus commune pour les membres des jurys des concours de recrutement des personnels de direction est la découverte de l’ignorance abyssale du fonctionnement de leur institution que peuvent manifester, avec d’ailleurs la plus grande candeur, beaucoup d’enseignants postulant à cette fonction. »

Qui sait vraiment comment fonctionne notre institution ?...

Bouvier suite

« La gouvernance des académies est inadaptée… Dans les établissements scolaires, les acteurs n’osent pas utiliser les marges d’autonomie dont ils disposent, notre système éducatif s’est construit comme une bureaucratie manifestant de faibles préoccupations aux (…) évolutions de son environnement… développant une culture de la circulaire…

Nous devons imaginer de nouvelles formes de gouvernance territoriale, renforcer l’autoévaluation des établissements, des circonscriptions et des bassins de formation, encourager les acteurs à innover, réduire l’administration centrale… »


Il faut imaginer, oser, prendre des risques…







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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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