Les brèves du Sgen-CFDT | 12 juin 2017 | |
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Les rythmes scolaires : JM Blanquer au congrès de la FCPE le 3 juin « La certitude c'est qu'on doit mieux étaler le temps. Il ne faut pas seulement examiner le temps hebdomadaire des élèves mais le calendrier scolaire annuel. Il y a 10 ans, le plus innovant c'était 4 jours avec début de l'année vers le 20 août. La discussion permettra la formule la plus adaptée… Il y a dix ans, certaines villes avaient expérimenté une rentrée en fin de mois d’août. Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut faire cela à l’échelle nationale, mais il faut en discuter. » Pourquoi, commencer par la semaine s’il faut réfléchir à l’année scolaire ?... La réforme du Bac : JL Blanquer sur France Culture le 4 juin « J'ai toujours été un défenseur inconditionnel de l'existence du baccalauréat mais je pense qu'il faut qu'on retrouve son utilité profonde, qui est non pas d'être une forme d'évaluation finale de l'élève, mais... un tremplin pour la suite de son parcours ». Et sur 20 minutes : [Il faut être] « d’un grand pragmatisme, en étant capable de remuscler ce baccalauréat pour lui donner plus de sens et pour le rendre plus utile, tout simplement, pour les élèves ». La vraie réforme du Bac c’est un Bac modulaire mais est-ce à ça que pense le ministre ?... Devoirs faits : qui va les prendre en charge ? JM Blanquer répond et précise. « La notion d'étude dirigée, si l'on reprend ce terme ancien, va nous conduire à mobiliser des professeurs pour des heures supplémentaires, mais aussi un éventail d'intervenants. Avec les professeurs et les assistants d’éducation, je vais lancer une grande mobilisation du service civique pour avoir plusieurs milliers de volontaires jeunes, en train de finir leurs études, à qui nous proposerons ces missions ». Les devoirs doivent être en lien avec le travail effectué en classe… Le redoublement : JM Blanquer au Parisien « Il n’est pas normal d’interdire le redoublement. Il y a quelque chose d’absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant les retards… Le redoublement doit rester possible quand c’est dans l’intérêt de l’élève, et dans des cas qui doivent rester rares. Autoriser à nouveau le redoublement, ce n’est pas un virage absolu mais c’est une inflexion importante. De la différence entre un virage et une inflexion…. Autonomie : OCDE L‘OCDE déclare que « les établissements qui disposent d’une plus grande marge de manoeuvre quant au programme et à la pédagogie affichent de meilleurs résultats que les autres… » Et aussi « L’autonomie et la reddition de compte ne sont pas suffisants pour faire mieux réussir les élèves : il faut des enseignants de qualité, motivés et une organisation formelle des enseignements… » Il n’y a pas une mesure miracle mais un enchainement de facteurs… |
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