Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 juin 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT



















































« Nous devons ouvrir les fenêtres pour prendre en compte toutes les expériences, françaises et internationales, qui nous aident à trouver un chemin de réussite. »
JM Blanquer à la Nouvelle république le 1er juin 2017

Les brèves du Sgen-CFDT

Interview de JM Blanquer dans le Monde daté du 20 mai

« Emmanuel Macron m’a contacté durant la campagne. Immédiatement, j’ai été frappé par le fait que nous avions en commun un socle de principes, à commencer par le dépassement du clivage gauche-droite, un clivage qui fait plus de mal à l’école que de bien. Nous partageons aussi l’idée du pragmatisme au service du progrès et la volonté de regarder avec lucidité ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Je serai un ministre qui pousse aux solutions de terrain. Mon message aux enseignants, c’est qu’il n’y a pas de chape de plomb : qu’ils se sentent libres, qu’ils innovent… »


Soyons libres…. Avec ou sans ministre ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Interview de JM Blanquer à La Nouvelle République (1/06/17) Au sujet des classes bilangues


« Elles ont été supprimées ce qui est à mes yeux une grande erreur. À partir du moment où l'on affirme accorder davantage d'autonomie aux établissements, on ne doit pas abîmer les initiatives ou les dispositifs qui pouvaient développer l'attractivité des établissements. C'est l'argument de l'égalitarisme qui a fondé la disparition de ces classes bilangues. Pour moi, la véritable égalité passe par l'excellence offerte à chacun. »

L’égalité des chances et l’égalitarisme est-ce la même chose ?


Concernant les rythmes (Toujours La Nouvelle République du 1/06/17)


« Le maître mot, c'est le pragmatisme et le respect des acteurs au plus près des réalités du terrain. Dès lors qu'apparaît un consensus entre la commune et le conseil d'école, l'inspecteur d'académie, qui est l'arbitre de proximité, est fondé à valider. Le critère, c'est bien entendu l'intérêt de l'élève avec une cohérence entre le temps scolaire et le temps périscolaire. »

Serait-ce du pragmatisme de revenir à une semaine de 4 jours ? ...

Les brèves du Sgen-CFDT

Les devoirs à la maison (TF1 et RTL)

Le débat sur le bien-fondé des devoirs à l'école est récurrent. Le ministre de l'Education nationale. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dit souhaiter que les élèves fassent leurs devoirs à l'école plutôt que chez leurs parents. Les devoirs à la maison sont une source d'inégalité sociale et de conflit à la maison. Il appelle ça « devoirs faits ».

Oui ce serait moins mal… La vraie question est de savoir si les élèves doivent effectuer des devoirs en dehors des temps de classe ?…

Les brèves du Sgen-CFDT

Le redoublement sur RTL le 30 mai : JM Blanquer

« Parfois le redoublement est la solution. Le moins souvent possible… On verra de façon pragmatique… Le problème c'est que des élèves accumulent du retard ».

Parfois le redoublement ça marche… Comme quand on joue au loto….

Les brèves du Sgen-CFDT

L’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) sceptique sur des CP à 12 élèves : Marc Douaire

« Abaisser le nombre d'élèves à 12 ne peut pas produire d'effets sans transformation des pratiques pé-dagogiques. 12 élèves cela ne crée pas de dynamisme...

On n'est pas en mesure de dire ce que les maitres + ont produit. Mais on voit des équipes très intéressées qui font face aux difficultés des élèves et engagent des programmes à la hauteur des besoins… Ne pas casser des choses qui fonctionnent…

[Plus de maitres que de classes] traduit une réalité qui se développe : l'émergence d'un collectif profes-sionnel qui prend en compte les apports pédagogiques et didactiques pour résoudre les difficultés dans un cadre collectif. Ne commençons pas par amateurisme à défaire ce qui est engagé et qui mobilise beaucoup d'enseignants. »


Priorité aux besoins des élèves, pas aux annonces électorales…

Les brèves du Sgen-CFDT

Modification de la réforme du collège : le SNES content mais pas content (Caf Pédagogique)

Le projet d’arrêté modifiant les enseignements au collège « desserre l’étau » pour les enseignants, mais constitue « un pas supplémentaire vers davantage d’autonomie des établissements », regrette le Snes.

Le syndicat estime que le texte « répond en partie seulement à ses attentes » et salue « la suppression du carcan des EPI » et le « retour des 6e bilangues, des classes euros, des anciens horaires pour les langues anciennes et les langues régionales en 4e et 3e ».

Mais le texte va « renforcer les inégalités territoriales » en raison de l’arbitrage au niveau de l’établissement entre l’AP et les EPI ainsi que le financement limité à « la marge horaire des 3 heures » pour les enseignements facultatifs. Le syndicat craint « des débats cornéliens : bilangue ou petits groupes en maths en AP, par exemple ? »


C’est vrai le débat c’est : donner plus à ceux qui ont plus ou plus à ceux qui ont moins… Le SNES a choisi semble-t-il…

Les brèves du Sgen-CFDT

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, à Bordeaux

« Je ne suis pas une adepte des grandes stratégies descendantes, contraires à l’esprit académique. Je crois à l’intelligence des acteurs, à l’expérimentation, à l’autonomie […] Mon rôle de ministre ne sera pas de censurer, contrôler, cadrer mais plutôt d’offrir des points d’appui…

Je suis là pour vous aider à faire de votre site ce que vous avez envie d’en faire »


Si elle peut passer le mot à son collègue JM Blanquer, aux Recteurs et aux DASEN, personne ne sera fâché…

Les brèves du Sgen-CFDT





Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici