Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

24 septembre 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Dossier PPCR et évaluation
Les brèves du Sgen-CFDT

Evaluation des enseignants : le vrai du faux.

« RTL l’a révélé jeudi 15 septembre, le ministère de l’Éducation nationale va changer dans le courant de l’année 2017 le critère de rémunération des professeurs… Ils seront tous inspectés quatre fois dans leur carrière (au bout de 8 ans d’ancienneté, 12 ans, 20 ans et 30 ans) et non plus de façon aléatoire. En fonction de leur notation, ils seront payés différemment. »
France info et France 2 : « Désormais, tous auront quatre inspections. Des inspections qui pourront rimer avec augmentation. Les 30% d'enseignants les mieux notés à la première inspection toucheront une augmentation de 130 euros par mois… »
FAUX
Le projet prévoit que la notation disparait, autant la notation pédagogique que la notation administrative du chef d’établissement.
France info et France 2 : « Un nouveau geste en faveur des professeurs. En tout, sur trois ans, un milliard d'euros en plus sera consacré à leur salaire. Avec ce nouveau système d'évaluation, un enseignant en fin de carrière pourrait gagner 1 000 euros de plus chaque mois. »
VRAI
Mais seulement si le professeur accède, après la hors classe, à la classe exceptionnelle (classe fonctionnelle) qui a pour objet de valoriser des parcours professionnels remarquables en termes de fonction et de réussite (travail + de 8 ans en ZEP ou PFA par exemple)
Le Café Pédagogique et Le Monde ont donné une information beaucoup plus conforme à la réalité.


Pourquoi la FSU est contre l’évaluation proposée par le Ministère ? (après des négociations qui paraissaient bouclées)

L’évaluation débuterait par un bilan professionnel (document d’appui) rédigé par l’évalué. (50 lignes au total)
La FSU, par la voix du SNES est totalement opposée au document d’appui « C’est un point de crispation pour le SNES-FSU… Il est hors de question que ce document soit envoyé avant l’inspection car cela représente une charge supplémentaire de travail et ce n’est pas dans la culture professionnelle des collègues. Cela serait anxiogène et traumatisant. »

Les représentants de la FSU considèrent-ils leurs adhérents comme étant incapables de rédiger 50 lignes 4 fois au cours de 42 ans de carrière ?...

Le document d’appui « conduirait inévitablement à survaloriser les activités périphériques à l’acte d’enseignement et ne permettrait pas d’évaluer la réalité du travail enseignant… »

Le prof  FSU fait tout en classe… (rencontre avec les parents, correction de copies, concertations, con-seil pédagogique, professeur principal)

Concernant le « compte rendu d’évaluation professionnelle ou grille d’évaluation », les syndicats de la FSU réclament un « barème chiffré ».

Sans note seraient-ils perdus ?...
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L’OCDE analyse les rapports enseignants/chefs d’établissement
(Éric Charbonnier « Regards »)


« La particularité française c'est d'abord la coupure avec leur chef d'établissement. De toute l'OCDE, la France est dans les pays où le chef d'établissement assiste le moins aux cours en classe. Moins de 10% des chefs d'établissement indiquent observer des leçons en classe en France quand c'est 80% des anglais par exemple. »

 « Quand on regarde sur le terrain on voit des différences de résultats entre des établissements proches. Quand on creuse on constate que dans tel collège il y a une équipe qui s'entend bien et qui est dynamique. C'est donc possible d'améliorer les choses. Mais il ne faut plus laisser cela au hasard des rencontres » … [Au hasard des mutations]

Un autre système d’affectation et de mobilité des enseignants… C’est ce que défend François Dubet.

Allongement de la scolarité
Le 17 septembre, dans le cadre de l'Université de l'engagement du PS, la ministre de l'éducation nationale a déclaré : « Pour aller plus loin sur l'Éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans ».

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APB (Journal La Croix)
En réponse à plusieurs requêtes de l’association « Droit des lycéens », le ministère de l’éducation nationale devra dévoiler l’algorithme d’Admission Post-Bac. Une nouvelle étape qui permettra à l’association de décrypter si les étudiants en réorientation passent ou non après les bacheliers.
Pour réguler le nombre de candidats dans les sections très demandées, comme le droit ou le sport, la priorité est donnée aux jeunes qui passent leur bac dans l’académie de la formation souhaitée. En deuxième position sont sélectionnés ceux ayant placé la filière en premier vœu. Enfin, le système départage par tirage au sort.

Le vrai problème n’est peut-être pas l’algorithme mais les chances données aux futurs étudiants de réussir à l’université.



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Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, pour plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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