Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 juin 2017
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« Nous devons ouvrir les fenêtres pour prendre en compte toutes les expériences, françaises et internationales, qui nous aident à trouver un chemin de réussite. »
JM Blanquer à la Nouvelle république le 1er juin 2017

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Interview de JM Blanquer dans le Monde daté du 20 mai

« Emmanuel Macron m’a contacté durant la campagne. Immédiatement, j’ai été frappé par le fait que nous avions en commun un socle de principes, à commencer par le dépassement du clivage gauche-droite, un clivage qui fait plus de mal à l’école que de bien. Nous partageons aussi l’idée du pragmatisme au service du progrès et la volonté de regarder avec lucidité ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Je serai un ministre qui pousse aux solutions de terrain. Mon message aux enseignants, c’est qu’il n’y a pas de chape de plomb : qu’ils se sentent libres, qu’ils innovent… »


Soyons libres…. Avec ou sans ministre ?...

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Propositions de JM Blanquer pour le pilotage des établissements

« Positionner le chef d’établissement en véritable responsable, à la tête d’une équipe rapprochée, composée de cinq à dix personnes, travaillant ensemble sur les problématiques de l’établissement ...

Transformer le concept d’inspection pour aller vers un travail d’audit de l’établissement mené par un groupe d’inspecteurs pédagogiques et d’administratifs formulant des recommandations sur les moyens à déployer afin d’atteindre les résultats définis et aidant l’équipe à les mettre en oeuvre dans la durée. »


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Pour le collège

« Cette nouvelle organisation amène à poser la question du rapprochement entre les principaux de collège et les IEN, chacun pouvant par alternance exercer des fonctions en établissement ou des fonctions de pilotage d’une circonscription. »

Pour le lycée
« En miroir, les proviseurs et les IPR pourraient être rapprochés dans un corps nouveau… Cela permettrait de mettre un terme à la dualité hiérarchique administrative et pédagogique. »


Peut-on réunir pilotage et inspection dans un même métier ?…

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L’organisation du lycée selon JM Blanquer

Une série scientifique et une série littéraire et économique

« Organiser le lycée selon un principe modulaire pour répondre aux ambitions spécifiques de chaque élève…

Envisager le transfert de la responsabilité des lycées professionnels aux régions pour ancrer les formations au plus près des besoins économiques territoriaux, donc au contact direct des pôles e compétitivité et des bassins d’emplois locaux. »


Faut-il séparer les lycées généraux et professionnels ?... Et le technologique a-t-il déjà disparu ?...

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La Conférence des Présidents d’Université et le Bac

« Une évolution des pratiques du secondaire est nécessaire et l’accès aux cursus de licence doit s’appuyer sur des prérequis définis et affichés pour chaque licence ».

« La vérification de ces prérequis pourrait s’appuyer sur les épreuves de fin d’année de l’examen dont le nombre serait limité, une nouvelle organisation du baccalauréat donnant plus de place au contrôle continu. »


Beaucoup de monde semble prêt….

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Numérique et GAFAM (Café pédagogique)

Le délégué ministériel au numérique éducatif autorise l'usage des services numériques des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) par les établissements scolaires.

Lettre envoyée aux DAN et Recteurs « il n'y a pas de réserve générale sur l'usage des outils liés aux environnements professionnels chez les grands fournisseurs de service du web… (Les chefs d'établissement peuvent prendre l'initiative de créer les domaines envisagés et à faire une déclaration à la CNIL) … Dans la mesure où la démarche CNIL est réalisée, il devient possible d’utiliser des données à caractère personnel. »

Les données des élèves sont l’enjeu. Les entreprises auront accès aux annuaires des établissements et aux informations nominatives sur les élèves et les enseignants


L’élève peut-il devenir un enjeu commercial ?

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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