Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 14 mai 2017
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Laurent Berger écrit au nouveau président de la république le 9 mai 2017 (Extrait)

« Partagez le pouvoir ! Donnez de l’air à notre société ! Laissez de l’espace aux organisations dont la mission est de faire entendre la voix de ceux qui n’en ont pas. Faites confiance aux organisations qui permettent aux individus de s’organiser ensemble pour peser sur leur avenir ! Sans la démocratie sociale, la démocratie politique est impuissante. »

Partager le pouvoir et faire confiance c’est difficile….

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Les propositions du MEDEF en 2017

« Notre ambition est que, dans 10 ans, 100% des élèves soient citoyens et employables à la fin de leur scolarité et tout au long de leur vie. Être citoyen et employable, cela signifie : être capable de comprendre le monde dans lequel on agit, être capable de se former tout au long de la vie, de s’insérer dans le milieu économique, être curieux et innovant, savoir rebondir. »

Si les élèves arrivent à comprendre notre monde, qu’ils nous le disent….

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Suite : libérer l’initiative des établissements

« Promouvoir l’autonomie des établissements scolaires en prenant des mesures incitatives (possibilité de recruter des enseignants sur des postes à profils y compris des professeurs associés issus des milieux professionnels ; encourager les innovations pédagogiques par des dotations budgétaires globalisées) mais prioritairement, en faire le principe de fonctionnement des lycées professionnels.

Renforcer la formation des chefs d’établissement scolaire (valoriser les hauts potentiels parmi les chefs d’établissement ; valoriser les compétences acquises en organisation et management par les chefs d’établissement via la VAE par exemple). »


Et si on formait les chefs d’établissement dans les entreprises ?...

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Le blog de PY Duwoye (morceau choisi, mai 2012)

« Parfaitement inscrit dans la tradition française qui traverse tous les courants politiques, Vincent Peillon appartient à cette culture politique qui estime que le changement se décrète, vient d’en haut parce qu’il est politique et ce serait priver le politique de sa victoire et de ses prérogatives que d’imaginer que le changement pourrait consister par exemple à en confier la réalisation à l’initiative du terrain, dans un cadre politique nouveau ne fixant que les finalités et les objectifs. »

La pensée vient d’en haut, c’est physiologique…

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Duwoye suite…


« Il est faux de considérer que les syndicats ou les professeurs bloquent les « réformes nécessaires » à l’Éducation Nationale. Quand les ministres calent trop leurs actions sur les demandes syndicales, ils commettent un déni de politique et n’achètent pas pour autant la paix sociale.

Quand ils pensent conduire des changements sans ou contre les professeurs, ils commettent la même erreur. Le fait d’avoir des syndicats forts et représentatifs est un atout si les pouvoirs publics se montrent dignes de leur mission d’incarner une volonté politique. »


Il faut des syndicats comme on voudrait qu’ils soient…

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Aménagement de la réforme du collège par le nouveau président (Libération)

Un arrêté, « pris d’ici l’été », permettra aux équipes de « s’organiser dès septembre, comme elles l’entendent ». En contrepartie de cette autonomie accrue, les collèges seront soumis tous les 3 ans à des « diagnostics » portant sur leurs missions (enseignement, progrès des élèves, projet pédagogique, infrastructures).

S’organiser comme on veut est-ce vraiment s’organiser ?...

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Penser les devoirs différemment (Tout Educ)

Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE.

L’implication familiale, perçue comme positive par les défenseurs des devoirs, serait source de stress et réduirait le temps de loisirs. Une étude a même montré qu’en mathématiques, l’anxiété des parents pourrait avoir un effet négatif sur les résultats de l’enfant.


Ne faites pas les devoirs avec vos enfants…

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Apprendre dans la jubilation : ICEM-Pédagogie Freinet

« La pédagogie Freinet est ancrée dans la joie. » C’est par cette phrase que commence l’éditorial du numéro d’avril 2017 du Nouvel Educateur, revue de l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM-pédagogie Freinet) dont le dossier porte comme titre Apprendre dans la jubilation.

« La curiosité intellectuelle est une pulsion naturelle, innée chez l’enfant, curiosité qui, chez le tout petit humain, passe surtout dans un premier temps par les sens et qui est bien de l’ordre de la préhension/compréhension du monde. De l’autre, la dimension érotique du savoir qui désigne son côté séduisant, attrayant, captivant.

Or, ces deux univers faits pour s’entendre, pour se compléter, s’imbriquer, s’enrichir et s’accroître mutuellement ne se rencontrent pas à l’Ecole, ou si peu ou si mal ou par hasard. »


La curiosité c’est excitant….

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
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