Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 9 mai 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT




































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT

































Des écoles sans cours ni maitre (Le Monde)

« Pas de programme, pas d’enseignant… Loin du retour aux fondamentaux souvent prôné pendant la campagne, les écoles « démocratiques » misent tout sur la curiosité de l’enfant. Le concept essaime en France. Des adultes « facilitateurs d’apprentissage » »

Et si on se passait de président et de programme politique ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Tirage au sort à l’entrée à l’université : AFP

« Une circulaire publiée jeudi 27 Avril par le gouvernement autorise le tirage au sort pour l’affectation des étudiants à l’entrée à l’université, lorsque la demande dépasse les capacités d’accueil.

Le tirage au sort, dénoncé par les organisations étudiantes et les présidents d’université, se pratique depuis plusieurs années dans des filières dites « en tension »…

Le tirage au sort en première année de licence ou en Paces est acté « en catimini » à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, « sans dialogue » avec les organisations étudiantes, déplore dans un communiqué la Fage, première d’entre elles. »


Au lieu de tirer au sort, si on demandait des prérequis ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Interview de la ministre dans la Lettre de l’Education

« Avec du recul, je me dis que j’aurais dû faire abstraction des détracteurs outranciers pour mieux entendre les inquiétudes légitimes. Non que la concertation n’ait pas eu lieu, elle a même été longue, mais publier le décret de façon abrupte fut une erreur. Je suis pour qu’on suive la mise en oeuvre de la réforme de près, qu’on l’améliore, par exemple, sur l’accompagnement personnalisé, où certains professeurs estiment ne pas avoir les heures suffisantes. »


L’erreur c’est sans doute croire encore qu’on peut réformer d’en haut…

Les brèves du Sgen-CFDT

Autonomie des établissements : les craintes du SNES (VOUSNOUSILS)

Concernant l’idée de « sortir du mythe d’une uniformité qui garantirait l’égalité », le SNES s’avoue « un peu inquiet car plus on laisse de l’autonomie aux établissements, plus les inégalités augmentent dans les établissements », constate Valérie Sipahimalani. (Secrétaire Générale adjointe)

« Nous craignons que l’on nous ressorte de vieilles lunes de la droite, notamment le programme ECLAIR, dans lequel les chefs d’établissement recrutaient les enseignants sur profils dans les ZEP…

Le fait de donner un pouvoir de recrutement aux chefs d’établissement serait inacceptable. »


L’autonomie c’est donner du pouvoir au terrain et de la différenciation aux élèves…

Les brèves du Sgen-CFDT
Le seul levier efficace, la différenciation pédagogique. Enseignement catholique (Sgec) à AEF

L’enseignement catholique n’a pas vocation à entrer dans la carte scolaire car il passerait alors d’une logique « d’adhésion à un projet à une logique d’affectation » des élèves, a déclaré Pascal Balmand, Sgec, le 27 avril 2017, lors du congrès de la Fep-CFDT.

« La mixité dans l’établissement ne se suffit pas à elle-même. Le seul levier pour une mixité sociale efficiente est la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes.


C’est déjà la moitié du chemin qui n’est pas faite dans tous les établissements publics…

Les brèves du Sgen-CFDT

Le Blog de PY Duwoye : « les politiques indignes »

« Ces politiques indignes c'est Lionel Jospin qui revalorise les enseignants sans rien demander en échange puis Vincent Peillon et ses successeurs qui ne réforment le statut des enseignants qu'à la marge et eux aussi revalorisent sans faire évoluer le métier d'enseignant. »

Le dialogue social en question…

Les brèves du Sgen-CFDT





Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici