Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 30 avril 2017
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Le moral des personnels de direction : Georges Fotinos et Mario Horenstein

81,03% des personnels de direction s’estiment satisfaits de l’intérêt de leur travail et 83,29% trouvent du sens dans le travail qu’ils réalisent.
La première de leurs motivations est la réussite de leurs élèves.
Cependant ils sont 25% à être en épuisement professionnel, avec des semaines de travail dépassant régulièrement les 50 heures et allant pour certains au-delà des 60 heures.
Ils regrettent à 84,48% que les décisions soient prises d’en haut et de disposer de peu d’autonomie.
S’ils sont en difficulté, ils rechercheront le soutien de leurs collègues à 81,57% et de leur hiérarchie à seulement 54,59%.


Moins de hiérarchie plus d’autonomie, moins de travail administratif plus de temps pour les élèves…

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Contre la pauvreté à l’école, former les enseignants. JP Delahaye (AEF)

« Les enseignants sont majoritairement issus de classe moyenne et ne sont pas à l’image de la société. Il faut diversifier les pédagogies pour prendre en compte tous les élèves. Or cette approche pédagogique de la lutte contre les inégalités ne se décrète pas. Elle doit se construire. Pour un élève issu de classe populaire, l’impact de l’enseignant, si ce dernier est bien accompagné et formé, sera supérieur à l’impact de son origine sociale.
Il faut généraliser en Espé des modules permettant de mieux connaître les milieux populaires… L’élargissement de la base sociale de la réussite scolaire est une question politique avant d’être une question technique ».


Et si on recrutait des enseignants dans les milieux populaires ?...

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JP Delahaye, autres propos recueillis par AEF

Enseignement professionnel
« On ne revalorisera pas l’enseignement professionnel en continuant à en faire un enseignement pour les enfants des autres et en considérant que c’est un enseignement destiné uniquement à ceux qui ne sont pas assez bons pour aller dans l’enseignement général. »

Pédagogie
« Ceux qui aujourd’hui critiquent les pédagogues n’ont jamais accepté la démocratisation de la réussite scolaire. »

Vivre ensemble
« Si on ne peut pas scolariser ensemble, on ne vivra pas ensemble. »


Que les classes favorisées montrent qu’elles veulent un monde meilleur !...

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Sur l’autonomie et le recrutement des enseignants, JP Delahaye encore

« Il n’est pas anormal de considérer que tous les postes ne sont pas identiques et de prendre un soin particulier à recruter les personnes. Certains postes peuvent être à profils.
Ce qui n’est pas souhaitable, c’est le modèle de l’autonomie qui prévoit de donner au chef d’établissement la responsabilité de recruter les enseignants, car cela va creuser les inégalités. Derrière le recrutement des enseignants, il y aura inévitablement le recrutement des élèves. »


L’autonomie dont nous avons besoin n’est pas celle d’un chef recruteur… Mais d’un chef d’orchestre…


Lu sur le Blog de PY Duwoye (Ex recteur de Limoges, Versailles, directeur de cabinet de V Peillon)

« La priorité est de se pencher sur quelques grandes questions structurelles qui bloquent aujourd’hui l’atteinte des objectifs :
•    Le mode de pilotage et de régulation est un obstacle à la réussite des politiques éducatives ;
•    L’organisation administrative du système éducatif freine son efficacité ;
•    Les entités d’enseignement doivent se constituer en réseaux pour être plus performantes ;
•    Une nouvelle alliance doit être nouée avec les collectivités ;
•    La gestion des ressources humaines doit être repensée. »


L’air de Limoges lui a fait du bien….

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Modifier le pilotage et la gouvernance, Duwoye suite.

« Il s’agit bien de confier de nouvelles responsabilités aux entités d’enseignement. Dès lors, il faut revisiter les questions du pilotage, de l’animation et du travail collectif et participatif interne…
Les besoins des publics enseignés doivent conduire non seulement à proportionner les moyens mais également à laisser aux équipes davantage le choix des armes pédagogiques, y compris en termes de structures d’enseignement, d’organisations pédagogiques et de pratiques professionnelles...
C’est une démarche profondément politique fondée sur la confiance, qui considère les professionnels comme des acteurs du changement.
Miser sur l'expertise pédagogique des personnels enseignants et d'encadrement davantage que des réformes à répétition ou des injonctions… »


Changer la gouvernance… Aucun gouvernant ne le propose….

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Défilés du 1er mai

IContrairement à 2002 (en dehors de FO), il n’y aura pas de défilé unitaire cette année. Si presque tous les syndicats appellent à ne pas voter pour Le Pen, tous n’appellent pas à voter Macron.
Presque tous, parce qu’en effet, FO et la CFE-CGC ne donnent aucune consigne.
Le 1er mai à 11h30, la CFDT, l’UNSA et la FAGE appellent à un rassemblement place Stalingrad et à faire barrage à l’extrême droite en votant pour Macron.
Le 1er mai à 14H30, la CGT, FO, FSU et Solidaires manifesteront de Place de la République jusqu’à celle de la Nation.


Y aurait-il un calcul pour ne pas perdre d’adhérents ?...

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Comment votent les syndiqués ?

Selon un sondage Harris Interactive, lors du premier tour, la présidente du FN a obtenu le plus fort score au sein des sympathisants de Force Ouvrière (24%). Elle a capté 15% chez les sympathisants CGT, 14% à la CFTC, autant à l’Unsa, 13% à la CFE-CGC, 13% chez Solidaires, 9% à la FSU et 7% à la CFDT.

Faut-il croire les sondages ?....

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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