Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 23 avril 2017
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Les brèves du Sgen-CFDT

Jean-Paul Delahaye : le défi de l’école après les élections (Ouest France)

« Le défi le plus important du prochain gouvernement est de convaincre celles et ceux de nos concitoyens dont les enfants réussissent bien à l’école qu’ils n’ont rien à craindre de l’élargissement de la base sociale de la réussite scolaire : personne n’aura à perdre des suites d’une politique volontariste destinée à mieux faire réussir les enfants des milieux défavorisés. »

Sinon il faudra faire comprendre à ceux qui n’ont pas les mêmes droits à l’école qu’ils doivent se tenir tranquilles dans leur banlieue avec leur RMI…


Un professeur de maths et imam suspendu (France Info le 13/04)

« L'imam de la mosquée de Torcy en Seine-et-Marne est suspendu de son poste de prof de mathématiques sur décision du rectorat de Créteil, peu de temps après l'arrêté préfectoral qui ordonne la fermeture de la salle de prière où il prêchait. Il est suspendu à titre conservatoire. Cela veut dire qu'il est suspendu au moins jusqu' à la tenue d'une commission disciplinaire. Le prosélytisme de l'imam dépassait l'enceinte de la salle de prière et il est soupçonné d'avoir cherché à influencer certains de ses élèves musulmans au lycée Jean Moulin de Torcy. 13:04:46 »
L’imam comptait-il en chiffres arabes ?…

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PISA à la loupe : les élèves sont-ils heureux ?
« -Les élèves les plus performants sont seulement légèrement plus satisfaits de leur vie que les élèves moyennement performants.
-La prévalence du harcèlement est moindre dans les établissements où les élèves font part d’un meilleur climat de discipline en classe et où ils ont le sentiment que leurs enseignants se comportent de façon équitable.
-En moyenne, dans les pays de l’OCDE, les élèves fréquentant des établissements où la prévalence du harcèlement est élevée, selon les normes internationales, obtiennent en sciences un score inférieur de 47 points à celui des élèves scolarisés dans des établissements où la prévalence du harcèlement est moindre. »


En gros, bon ou mauvais, un élève peut être heureux à l’école, il y a un meilleur climat quand les adultes sont justes et les élèves réussissent mieux quand le climat est bon…

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PISA Suite

« L’école peut renforcer la motivation des élèves à réussir et leur confiance en eux…
L’école ne peut jouer son rôle de communauté bienveillante que si elle peut compter sur l’engagement de ses enseignants. »


Ce sont les professeurs qui peuvent rendre les élève heureux… Quel beau métier !...


PISA suite (commentaire du Café Pédagogique)

« Le point le plus sombre du tableau dressé par l'OOCDE est le très faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement. Seulement 41% des élèves français se sentent comme chez eux dans l'établissement contre 73 % en moyenne dans l'OCDE. C'est le plus faible taux de tous les pays participants. »

Il faut être fier de ses profs, de son collège, de ses parents et fier de soi en somme…


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Succès pour les écoles de la 2ème chance (AEF)

Avec 62 % de sorties positives en 2016, les E2C (Écoles de la deuxième chance) ont fait mieux qu’en 2015
Ces bons résultats s’expliquent notamment par l’accompagnement post-formation assuré par les E2C, dont la durée peut aller jusqu’à 12 mois et qui permet de poursuivre l’accompagnement personnalisé jusqu’à l’entrée dans un cursus qualifiant ou diplômant, ou, dans l’emploi.


La mission de l’école c’est aussi après l’école….

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SES-PFEG (Café Pédagogique)

Inquiet d'une éventuelle fusion des enseignements d'exploration de 2de de SES et d'éco-gestion (PFEG), l'Association des professeurs de SES (APSES) a obtenu une réponse rassurante du cabinet de N Vallaud Belkacem.
Dans sa réponse, le directeur de cabinet assure l'Apses sur les finalités du travail de la commission qui exclut d'étudier une éventuelle fusion SES - PFEG.


Ouf, les élèves sont sauvés…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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