Les brèves du Sgen-CFDT | 16 avril 2017 | |
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
|
|
|
|
Bilan de la mise en oeuvre de la réforme du collège par Philippe Watrelot (The Conversation) « Dans notre pays centralisé et bureaucratique, nous fonctionnons toujours avec l’illusion d’une décision prise d’en haut et qui descendrait impeccablement jusque dans chaque salle de classe. La réforme du Collège a combiné cette illusion avec l’autoritarisme. Le paradoxe de cette réforme est qu’elle a donc été vécue comme l’expression d’une « prescription verticale » qui s’impose à tous alors que son enjeu était de redonner du pouvoir aux équipes dans les établissements. Or, on le sait bien, beaucoup de changements se font « à bas bruit », loin du tintamarre des annonces ministérielles et des déclarations syndicales. L’enjeu pour l’avenir sera de (re)donner du pouvoir d’agir aux enseignants dans un cadre aux objectifs clairs. » La vraie refondation ce sera quand on nous laissera être intelligents... Il faut être autonome : Héloïse Durler, Café Pédagogique « La contradiction c'est qu'on impose d'être autonome sans donner les conditions et les ressources pour amener à plus d'autonomie. Je le remarque dans mon livre par exemple quand on dit aux élèves en difficulté, sur leur relevé trimestriel, qu'ils doivent être plus autonomes. Les élèves ne savent pas comment s'y prendre. C'est une sorte de point aveugle. On se dit qu'il suffit que l'élève se mobilise, fasse preuve de courage et de volonté et il deviendrait autonome. Ce serait la solution. Mais je crois que c'est surtout le problème... » Est-ce que dire « sois libre », rend libre ?... Avoir un professeur noir diminue l’échec des élèves noirs aux USA (Café Pédagogique) Dans une société ou l'appartenance raciale est légale, la "race" du professeur joue dans la réussite à court et long terme des élèves. C'est ce que vient de démontrer une étude de la John Hopkins University. Elle porte sur plus de 100 000 élèves qui se sont déclarés comme "noirs" en Caroline du Nord et dans le Tennessee. On savait déjà qu'avoir un professeur noir avait un effet sur les élèves noirs en termes de résultats immédiats. Ce que montre l'étude c'est qu'avoir eu au moins un professeur des écoles noirs a un effet sur la poursuite des études des élèves noirs défavorisés. Est-ce qu’un professeur stupide permet aux élèves stupides de mieux réussir ?.... On peut aussi poser la question de cette façon… La mule trop chargée (Presse en ligne Atlantico) (Extrait de « Privatine, la mule qui souffrait d’être trop chargée, éditions du cerf) « Le ministère juxtapose une diversité d’organes : cabinet et bureau de la ministre, secrétariat, 3 inspections générales, 7 directions générales dont la DGESCO qui déploie ses propres départements, sous-directions, missions, bureaux, plus un ensemble d’organismes et de délégations : 17 régions académiques et 30 académies dont 26 métropolitaines avec Recteurs, avec cabinet, secrétariat, conseillers techniques, pôles d’activité. Les rectorats d’académie se démultiplient en 97 directions départementales avec 97 DASEN, adjoints, cabinet, secrétariats, services et bureaux… Résultat, tout le monde se méfie de tout le monde : les professeurs des inspecteurs, ceux-ci des recteurs, les recteurs du ministère… » Et ils sont où les élèves ?... Grève de professeurs stagiaires à Grenoble (France 3 le 11 avril) « Nous recevons une formation « hors sol et infantilisante » Les stagiaires qui ont obtenu le concours l’an dernier partagent leur temps en 2ème année entre enseignement en établissement, stages en établissement et formation à l’Espé. « Au total cela fait environ 60h00 par semaine », explique un stagiaire. « Ce qui a fait débordé le vase, c’est la mise en place d’une fiche d’assiduité qui doit être signée par le stagiaire à, la fin de chaque cours à l’Espé… » Considérons les professeurs comme nous voulons qu’ils considèrent leurs élèves… A ce jour, 2 types de stratégies : - Resectorisation : fermeture d’établissement, reconstructions, fusion d’établissements, et renforcement de la qualité de l’offre pédagogique des établissements - Secteurs multicollèges avec affectation critériée sur la base d’un algorithme (qui n’exclut pas non plus d’agir sur l’offre pédagogique). « Il s’agit de rompre avec l’idée d’un secteur rattaché à un seul collège et d’élargir l’espace pour contrecarrer les effets de la ségrégation urbaine, ce qui est plutôt pertinent. » Et la mixité de l’habitat on en fait quoi ?.... |
|
|
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS Un syndicat unique en son genre |
|
Le
Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
|
|
|
Adhérer au
Sgen-CFDT, c'est avoir :
Un syndicat n'est pas virtuel PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion |
Retrouvez-nous
sur la toile et les réseaux sociaux :
|
|
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici |