Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 2 avril 2017
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Classement des lycées, Agnès Van Zanten (La lettre de l’Education)

« Il n’existe pas d’étude majeure en France sur l’utilisation de ces classements par les parents. Néanmoins, des travaux menés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis montrent que leur impact est plus important pour les parents des milieux favorisés… Une grande partie des familles populaires ne s’emparent pas des informations données sur les établissements produites et diffusées… »

Faire état des performances des lycées ne servirait qu’aux élèves performants ?... Monde injuste…

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Des réformes affaiblies par un management catastrophique (Les Echos)
« A la question de savoir ce qu'il faudrait, en premier lieu, pour faire réussir chaque jeune, les professionnels de l’Education affirment, à plus de 50 %, vouloir changer le management du système éducatif. Loin devant la création de postes (18 % des réponses) et la modification des pratiques pédagogiques (27 %). Le management dans l'Education nationale est catastrophique… Il n'y pas de vraie politique des ressources humaines qui s'intéresse à l'individu, à ses besoins d'évolution de carrière, à la prise en compte de ses difficultés… »

Management et gouvernance... Encore une affaire de confiance…
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Pédagogie différenciée, les 10 règles d’un PE, Sylvain Grandserre (Café Pédagogique)

Règle 1 : « Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. »

Règle 4 :« La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution »

Règle 10+1 : « la pédagogie différenciée demande à l’enseignant une remise en cause de l’approche traditionnelle d’enseignement. »


Sylvain Grandserre n’oublie pas non plus que la différenciation doit s’appuyer sur la collaboration entres pairs…

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Différenciation pédagogique : rapport du CNESCO le 29/03/2017

Si en moyenne 44 % des enseignants dans les pays participants à l’enquête TALIS-collège, en 2013, déclarent pratiquer un enseignement différencié, ils sont à peine 22 % en France à déclarer qu’ils « donnent des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et/ou à ceux qui peuvent progresser plus vite ».

La même chose pour tout le monde n’est pas l’équité alors ?...


Que veulent les enseignants ? (Café Pédagogique)

Qu'attendent les enseignants du prochain président ? Un sondage réalisé par l'Ifop montre leur attachement à des demandes traditionnelles dans le métier : réduire le nombre d'élèves par classe et augmenter la paye.

La réduction du nombre d’élèves par classes est-elle une stratégie pédagogique ?...


Que veulent les enseignants ? (Suite)


L'autonomie des établissements, un thème central des programmes de plusieurs candidats, est validée par 45% d'avis favorables contre 40%. Mais à condition qu'elle soit limitée : 78% des enseignants refusent l'idée que le chef d'établissement recrute les enseignants. Pas question non plus de céder un pouce aux parents : 60% des enseignants refusent d'accorder plus de place aux parents dans l'école, un pourcentage qui diminue avec l'âge.

99% des enseignants sont pourtant des parents…

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Que veulent les enseignants ? (Fin)


Le maintien de l'éducation prioritaire est plébiscité à 89%. Une majorité de professeurs sont favorables à l'idée d'y affecter des enseignants expérimentés (73%).

Donc cela fait 73% de 89% qui est d’accord pour aller enseigner en ZEP….


Mutation des personnels des personnels de direction : 4937 demandes, soit plus de 35% du corps.

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