Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 25 mars 2017
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« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. » Lincoln


Sécurité attentat le rapport de l’IGA remis le 16 mars, jour des évènements de Grasse

Selon le rapport, « La préoccupation principale des établissements concerne le signal d’alerte interne en cas d’attentat-intrusion. Une analyse plus fine de ces remarques montre que deux tiers des établissements ayant évoqué l'alerte dans leur réponse ne disposent pas d’un signal spécifique audible et déclenchable par tous ». L'Observatoire demande un signal clair et spécialisé.

Les enseignants doivent adapter la réponse au danger. Or il n'est pas clair de savoir si on doit fuir ou s'enfermer…


Et si on s’enfuyait sous les tables ?....
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Renforcer la présence d’industriels dans les CA (AEF)

Un rapport conjoint de l’IGEN, de l’IGAENR et du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies préconisent de « mettre en place une représentation plus systématique des industriels » dans les conseils d’administration des EPLE.

Pourquoi pas leur donner la présidence ?...

Autre mesure envisagée : ouvrir des séries technologiques (notamment STI2D) dans les lycées de centre-ville.


Et des CPGE dans les banlieues ?...
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Commentaires de Michel Lussault sur les responsables politiques (AEF)
« Je suis frappé du manque de connaissances précises, documentées, de beaucoup de responsables politiques sur les questions éducatives…. Ce manque concerne le champ de l’organisation ordinaire du système de l’Éducation nationale…

Au moment du débat sur le socle commun, […] très peu de gens parvenaient spontanément à identifier l’objet même que cela pouvait constituer… Il y a incontestablement, dans le contexte politique actuel, une remise en question de la possibilité de mettre en place un socle commun, car on estime que finalement, cela ne sert pas l’intérêt des meilleurs élèves, ni celui de la société tout entière ».


Pour certains politiques, une bonne école serait-elle une école qui fasse réussir les bons élèves ?...
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Projets de décrets présentés au CSA sur la conservation des notes

Possibilité pour un candidat qui échoue au baccalauréat (général, technologique ou professionnel) au CAP ou au BEP, de conserver ses notes même s’il change d’orientation.

Les décrets autorisent les candidats au Bac « à conserver les notes lorsqu’ils changent de série », et même de voie, à la condition que la nature et le niveau de la note soient « similaires dans la série d’origine du candidat et dans la série où il se réinscrit »….

« Possibilité de conserver les notes des épreuves anticipées pour un élève ayant redoublé la classe de terminale et qui échoue une seconde fois au baccalauréat… »


Au lieu de faire paraitre des textes délirants, ne vaudrait-il pas mieux s’engager une bonne fois pour toute vers un Bac modulaire ?...
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Intelligence artificielle (AEF)

« Nous devons soutenir encore davantage la recherche publique et privée en intelligence artificielle. Mon objectif est de porter cet effort public à 1,5 Md€ sur les dix prochaines années », annonce François Hollande, président de la République, lors de la remise du rapport « France intelligence artificielle », mardi 21 mars 2017 à la Cité des sciences, à Paris.

Il fallait sans doute investir en 2012….
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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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