Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 17 mars 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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« Savoir n’est pas savoir, c’est tenir ce qu’on a donné en garde à sa mémoire. » Montaigne


Sélection à l’université : programme du candidat Macron

Dans son programme dévoilé jeudi 2 mars 2017, il propose d’« afficher des prérequis » à l’entrée de toutes les formations universitaires. Autrement dit : rompre avec l’accès de droit de tous les titulaires du baccalauréat en licence.
Ces prérequis seront « des acquis minimaux » dans les principales matières du parcours. Toutefois, un lycéen ne les maîtrisant pas « pourra s’inscrire après avoir comblé ses lacunes, par des cours d’été ou par la validation de modules universitaires ». Un « contrat de réussite » sera établi entre chaque étudiant et son établissement.


Comment vérifier si ces acquis seront maitrisés ?...
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Un million d’élèves ont recours au soutien scolaire France Info

Un million d'élèves français ont recours au soutien scolaire.
Pour les accompagner dans leurs révisions, 24% des élèves français choisissent de se faire aider par des proches. 12% s'orientent vers le soutien gratuit directement au sein de leur établissement et 11% se font payer des cours particuliers.


L’école serait-elle incapable de soutenir ses propres élèves ?...
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Réforme de l’ENA (Les Echos)
« Le modèle sur lequel s'est fondée et développée l'ENA a fait son temps [...], il faut réformer l'ENA », déclarait la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin.

La transformation de l'ENA en établissement universitaire et la politique de renouvellement de l'enseignement qui l'accompagne ne sont cependant « qu'une option », précise une source proche de l'école . « L'évolution est bien enclenchée, mais il faut la faire en bon ordre », glisse cette même source, soucieuse de ne pas brusquer les anciens élèves, dont beaucoup sont présents au conseil d'administration de l'école.


Et si la seule bonne réforme de l’ENA c’était de la supprimer ?...
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Conférence de consensus du CNESCO : la différenciation pédagogique (Tout Educ)

Contrairement aux idées reçues, les systèmes intégratifs, non seulement ne provoquent pas de nivellement par le bas, mais à l’inverse améliorent les performances des élèves.

Dominique Lafontaine (Université de Liège) cite pour exemple la Pologne a qui a choisi d’adopter en 2003 un tronc commun jusqu’à 15 ans. Avec ce nouveau dispositif, les résultats des élèves ont progressé. La chercheuse mentionne aussi le cas de Genève où les deux systèmes (à filières et intégratif) coexistent. Résultat : au final, les élèves de l’enseignement commun se retrouvent au même niveau que ceux de la filière la plus exigeante. Elle plaide pour la généralisation de ces modes intégratifs couplés à une différenciation pédagogique : « Il faut oser sauter le pas. Une majorité de systèmes éducatifs vont dans cette direction, c’est le sens de l’histoire »


Comment faire comprendre cette histoire belge aux parents d’élèves ?...
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La Cour des Comptes et les remplacements de courtes durée (AEF)

« Dans le 2nd degré, le « point faible du dispositif » réside dans le remplacement de courte durée : selon les estimations de la Cour, leur taux de couverture se situe entre 5 et 20 %.
La Cour des Comptes dans son référé adresse des recommandations au MENESR, notamment :

« Mentionner la mission de remplacement dans les missions liées au service d’enseignement. » »


Il suffisait d’y penser….
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Du Montessori mais sans le dire (Tout Educ)

L’académie de Versailles souhaite lancer une expérimentation qui permettrait de mesurer scientifiquement les effets de la pédagogie Montessori. Le nom de Celine Alvarez, qui avait mené une première expérimentation dans une école de Gennevilliers n’apparaîtrait pas de façon à éviter que les polémiques qui s’en sont ensuivies ne viennent pas compromettre le projet, mais on retrouverait parmi les promoteurs de cette nouvelle expérimentation les mêmes acteurs.

Le mouvement Montessori n’apparaîtrait pas non plus en tant que tel. Le dossier est actuellement examiné par la DGESCO.

Pourquoi tant de secret ?... La peur que ça marche peut-être ?...
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Le Snalc s’intéresse aux chefs d’établissement (AEF)

Pour le 2nde degré : « le chef d’établissement joue un rôle moteur mais il reste un collègue, ce n’est pas un supérieur hiérarchique, il faut que l’équipe fonctionne sur le principe du « primus inter pares ».

Pour le 1er degré : « Nous sommes en faveur de la création d’un corps, sans que le directeur n’ait autorité sur les collègues, dont nous voulons préserver la liberté pédagogique. Toutefois nous souhaitons sa reconnaissance au moyen de la création d’un statut…

Aujourd’hui, pédagogiquement, l’école est soumise à l’autorité de l’IEN alors que celui qui a fonction de directeur d’école n’a pas de rôle. C’est cette forme d’autonomie que nous souhaitons pour les établissements du premier degré. »


Pour le Snalc il faut un responsable qui n’ait pas de rôle… Sinon d’assumer et de se laisser em… bêter…
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La Cour des Comptes et les IEP

La Cour des Comptes a critiqué lundi la gestion de plusieurs Instituts d'études politiques (IEP) en région, dont « le niveau de qualité n'atteint pas celui des universités en situation d'autonomie », et recommande l'intégration de ces établissements au sein des universités.

Ne faut-il pas que toutes les formations post-bac intègrent l’université ?...
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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
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