Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 10 mars 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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« On n'apprend qu'en s'amusant », Anatole France.

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Programme pour l’éducation du candidat Macron

Objectif 1 : Faire de la crèche un instrument de lutte contre les inégalités.

Aujourd’hui, les bienfaits de la crèche sur la socialisation, l’éveil et le développement du langage des jeunes enfants sont reconnus. Mais seule une famille sur deux qui souhaite que son enfant soit ac-cueilli en crèche obtient une place.

Demain, un accès accru et plus équitable aux crèches, pour une plus grande égalité des chances.


Intervenir à la crèche, n’est-ce pas un peu trop tard ?...

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Question à Dominique Rollet, secrétaire générale du Snes-FSU, concernant l’autonomie (AEF)

« Les plus extrémistes donnent beaucoup de responsabilités aux chefs d’établissement : ils décident des marges horaires en fonction des disciplines, recrutent leurs enseignants…

Le profilage fonctionne pour les classes préparatoires car le public est homogène et a un objectif commun. Dans les autres niveaux, d’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, c’est très changeant. »


Profilage accepté pour l’élite seulement…

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Quelle autonomie pour les établissements scolaires France Stratégie
« Depuis les années 1980, afin d’améliorer la capacité des systèmes scolaires à remplir leur mission en s’ajustant aux besoins locaux et à l’hétérogénéité des publics, la majorité des pays développés ont redistribué les responsabilités dans les systèmes éducatifs, par la décentralisation politique vers les autorités locales, la déconcentration vers des échelons administratifs locaux ou les établissements eux-mêmes…

Notre pays s’est globalement tenu en retrait de ces transformations, perçues comme des vecteurs potentiels de rupture d’égalité, et les mesures prises en ce sens n’ont eu que des effets limités. »


Attribuer les moyens en fonction du contexte local est-ce équitable ou pas ?...

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Parmi les 30 préconisations du CNESCO présentées le 1er mars 2017

Mettre en place une formation continue obligatoire pour les personnels…

Diversifier les profils des candidats aux métiers de l’enseignement…

Intégrer des objectifs de mixité lors de la création de tout nouvel établissement…

Former les enseignants pour développer une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté active au sein de la classe…


Quatre suffiraient déjà à changer un peu l’école…


Engagements de la ministre pour les directeurs d’école

« Les directeurs d’école assurent des missions essentielles au bon fonctionnement de l’école, à l’accueil des élèves, aux relations avec les parents et à l’animation de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi au coeur de la mise en oeuvre de la priorité donnée au premier degré pour mieux faire réussir les élèves. »

Leur donner un vrai statut serait sans doute le 1er engagement…

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Vote des enseignants : enquête CEVIPOF 7 au 13/02/2017

25 % des enseignants envisagent de voter pour le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour, contre 45 % pour François Hollande en 2012.

Emmanuel Macron, 29 %, Jean-Luc Mélenchon 16 %, François Fillon 14,7 % et Marine Le Pen 7,6 %

En 2012, les votes pour Le Pen étaient inférieurs à 4%...

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« La démocratisation de l’enseignement », ouvrage de Pierre Merle (Café Pédagogique)

Il faut maintenir une politique de discrimination positive et donner plus à ceux qui ont moins. Actuel-lement, le principe n'est pas appliqué. Si on calculait le coût total d'un collège de centre-ville et d'un établissement ZEP, on verrait que le premier bénéficie de dépenses éducatives supérieures, notamment en raison d’options linguistiques coûteuses.

Il faudrait au moins réduire de 5 élèves par classe le nombre de jeunes des établissements prioritaires (et non de 2 comme aujourd'hui) pour réaliser une discrimination positive efficace. Il faut aussi assurer de meilleures conditions de travail dans ces établissements…

Enfin il faut délabelliser ces établissements. »


Dans quel ordre tout ça ?...


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Lecture obligatoire (France 3)

Lecture obligatoire et pour tout le monde, c’est une expérience inédite à Banon (04). Les élèves du collège mais aussi tous les personnels et tous les profs consacrent un quart à l’heure à la lecture.

« À 13h40, la sonnerie retentit dans les salles de classe : un rendez-vous quotidien qui ne concerne pas seulement les élèves. C'est tout l'établissement qui participe au rituel. « C'est très agréable parce qu'on a un moment de cohésion dans le silence », explique un professeur d'anglais. Résultat : un moment hors du temps où même les adultes reconnaissent se remettre à lire, ce qu'ils ne faisaient plus forcément. »


C’est la tire lire à Banon….

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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