Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

16 septembre 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Qui a peur de la rentrée ?  
« J’ai demandé aux policiers, aux gendarmes, partout sur le territoire national, en liaison avec les préfets, d’assurer la meilleure relation avec les services déconcentrés de l’éducation nationale pour aboutir à un haut niveau de sécurité, a annoncé le ministre de l’intérieur. Il y aura une présence d'effectifs significatifs sur le terrain pour sécuriser les établissements scolaires. Les policiers de sécurité publique sont organisés pour patrouiller avec de nouveaux équipements et seront accompagnés par 3 000 gendarmes de la réserve opérationnelle. »
« Je sais que la sécurité n’est pas le coeur de métier des enseignants, a déclaré la ministre de l’Éducation Nationale…. En revanche, chacun d’entre nous, comme citoyen ou comme agent public, doit être vigilant et adopter le plus tôt possible les gestes qui, un jour, peuvent sauver. C’est la raison pour laquelle nous développons la formation à la gestion de crise pour les chefs d’établissement. »

Il est prévu de former 500 chefs d’établissement par an, ce qui fait qu’ils seront tous formés dans… 24 ans...

Exercice « attentat-Intrusion »
Les deux ministres demandent que « chaque école et chaque établissement scolaire vérifie la connaissance par les personnels du plan particulier de mise en sûreté lors de la prérentrée. » Dans le cadre de ce plan, « trois exercices seront organisés durant l’année scolaire, dont un avant les vacances de Toussaint, l’un de ces exercices portera sur un attentat-intrusion ».
« Toutes les académies devront tester l’envoi d’une alerte par SMS le jour de la prérentrée… Et en cas d’attentat-intrusion, l’alerte doit être distincte de l’alerte incendie et audible. »

Soyez rassurés si des terroristes attaquent votre établissement, vous recevrez un SMS...

Signalement des radicalisés
Les préfets doivent informer les DASEN « des élèves signalés comme entrés dans un processus de radicalisation. »
« Pour les situations les plus sensibles, les DASEN doivent prévenir les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissements concernés, afin d’examiner les conditions de scolarisation et de suivi éducatif de ces jeunes. »
Les autorités académiques seront également « informées par les préfets de tout signalement de même nature concernant les personnels exerçant dans les écoles et établissements scolaires. »

Il y avait des enseignants radicaux, bientôt des radicalisés…

Le Président de la République a fait sa rentrée à Orléans :
« Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes… Il faut mieux assurer la transition entre lycée et supérieur... Dans 10 ans, 60% d'une classe d'âge sera dans l'enseignement supérieur. Nous aurons aussi à faire en sorte de mieux assurer la transition entre le lycée et l'enseignement supérieur ».
Cela fait longtemps que le Sgen propose un lycée modulaire qui rapproche le lycée et le post-bac…
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/02092016Article636083948081724682.aspx

Conférence de presse du Sgen-CFDT le 6 septembre centré sur la réforme du Bac
•    Changer le Bac pour changer le lycée
•    Un Bac sur mesure pour l’élève
•    Le Bac, un passeport pour entrer dans le supérieur
•    Trois axes de propositions :
•    Un Bac sans filières qui certifie des compétences et des connaissances.
•    Un passage au contrôle continu intégral. Pour certifier des compétences on n’a pas besoin d’un examen.
•  Un accompagnement personnalisé très performant qui se concrétise au sein d’un compte personnel d’accompagnement.

Changer la façon d’évaluer c’est changer la façon d’enseigner…

Le Sgen-CFDT et l’autonomie des établissements
« Nous revendiquons une autonomie pédagogique. Aux établissements de décider le plus possible de leur organisation pédagogique. Nous n’avons jamais pensé que l’autonomie était limitée à la « liberté pédagogique » de l’enseignant dans sa classe.
L’autonomie évoquée par certaines propositions de candidats aux présidentielles porte principalement une vision managériale de l’autonomie, ce n’est pas celle-là que nous défendons. »

Y aurait-il une confusion entre autonomie et libéralisme ?…

Avoir confiance dans les personnels de direction : Hélène Bernard, rectrice de Toulouse
« Cette rentrée suppose de la souplesse de notre part, de la bienveillance mais surtout de la confiance envers les chefs d’établissement et les équipes ».
Pourquoi seulement cette rentrée…

Période d’essai installée en 2de professionnelle : déclaration de la Ministre le 2/09/2016
« Des élèves, qui se sont manifestement trompés d’orientation pourront en changer, au plus tard aux vacances de la Toussaint. Ce changement pourra se faire soit à leur demande, soit sur proposition de l’équipe pédagogique, et dans tous les cas avec l’accord de l’élève et en fonction des capacités d’accueil disponibles des établissements scolaires… Il ne s’agit donc pas d’un droit nouveau ouvert à tous. Le droit nouveau, c’est celui de faire une demande… »
C’est comme le dessert… tu as le droit d’en demander maintenant, ce n’est pas sûr qu’il en reste, comme avant…

Paye au mérite pour les enseignants (Café Pédagogique)
Les enseignants de Cleveland, Etats Unis, feront grève contre la paye au mérite imposée par un accord de 2013. Elle prévoit que les résultats des élèves comptent pour la moitié de l’évaluation des enseignants.
En fait, le principal problème relevé par le syndicat pour la grève c’est que les autorités de Cleveland n’ont pas les fonds nécessaires pour tenir leurs engagements…
En Angleterre, un texte de 2013 invite les chefs d’établissement et directeurs à évaluer les enseignants selon les progrès des élèves, la participation des enseignants dans la vie de l’école en dehors des heures de classe, les améliorations apportées aux leçons ou à la discipline dans l’établissement.

Si on fait ça en France, il y a des profs qui vont devoir de l’argent à l’Etat… Des chefs d’établissement aussi peut-être…

Philippe Meirieu et l’idéal « Eduquer après les attentats. »
 « Nous sommes, aujourd’hui, devant une sorte de vide idéologique : depuis la fin des grands récits – le progrès par la technique, le bonheur par les soviets, la justice par la social-démocratie, etc. – nous n’avons pas grand-chose comme idéal à proposer à notre jeunesse et risquons malheureusement de laisser la place à des commerciaux ou à des gourous peu scrupuleux. Je ne dis pas que j’ai la solution à ce problème, encore moins que je voudrais en imposer une… Je dis qu’il faut se poser la question : face au radicalisme islamiste, face aux nationalismes haineux, que pouvons-nous proposer ? »
Réponses :
« Lutter contre la fabrication des inégalités à laquelle nous assistons aujourd’hui… [C’est-à-dire] Proportionner complètement la dotation de tous les établissements publics et privés sous contrat aux difficultés sociales des élèves et de leurs familles… Cela renvoie précisément à un projet de société qui requiert une forme de consensus. Consensus que nous n’avons pas aujourd’hui et que l’éducation pourra peut-être, justement, nous permettre de construire. »
Faut-il changer l’Ecole pour changer la société ou changer la société pour…

Mixité sociale : Thomas Piketty élève la voix. (Le Monde du 5/09/16)
« Le niveau de ségrégation sociale observée dans les collèges atteint des sommets inacceptables, notamment à Paris. Des travaux récents ont souligné en particulier le rôle-clé joué par les collèges privés, et le fait que de meilleures procédures d’affectation des élèves, plus justes et plus transparentes, pourraient permettre d’améliorer nettement la situation. »
Le privé ne jouerait pas le jeu ?... C’est un scoop…
Réponse de la ministre
« Les effets de la ségrégation résidentielle sont destructeurs pour la mixité sociale… Relever le défi exige de refuser les visions manichéennes et de rechercher des partenaires, pas des boucs-émissaires (…) Car la responsabilité est avant tout collective, liée aux tensions auxquelles l’école est confrontée et au développement de l’entre soi. »
« Bien sûr que l’enseignement privé a une responsabilité… [Mais fixer des seuils par établissement] serait un pur effet d’affichage.»

Oui il y a la politique de la ville mais il y a aussi la carte des formations et le blanc-seing laissé au privé…

Affectation et mixité sur Paris (Café Péda et le Monde)
Quelques jours après l'article de Thomas Piketty, le recteur de Paris a annoncé dans le Monde la mise en place d'un "affelnet" pour les collèges à la rentrée 2017. L’algorithme Affelnet affectera 12 000 élèves en 6ème dans des secteurs « multicollèges ». Une douzaine de secteurs élargis sont prévus dans 8 arrondis-sements, du 10ème au 14ème et du 18ème au 20ème. On ne touche ni aux arrondissements privilégiés, ni au privé...
Les bobos parisiens peuvent respirer… Ce sont les enfants des autres qui sont concernés…

La mixité sociale et scolaire en Ile de France : le rôle des chefs d’établissement (IPP Juin 2014)
« On a mesuré la ségrégation dans la manière dont le chef d'établissement différencie les classes sans prendre en compte celle résultant de l'existence de filières d'enseignement. Et on a construit un indicateur qui permet de dire quand la constitution d'une classe effectuée par le proviseur ou le princi-pal est plus ségréguée qu'une production au hasard. »
Le problème c’est que le lycée et les collèges sont organisés en classes…

Réforme du lycée promise par le Président de la République. Réponse du SNPDEN :
« Terminons déjà celle du collège. Recommencer 18 mois de psychodrame ce n'est pas la peine ».
Pourquoi 18 mois ?... Une réforme sérieuse ça prend 10 ans….

Le SNPDEN appelle à manifester le 21 septembre devant les Rectorats
« La mobilisation porte sur les conditions d'exercice du métier, les dysfonctionnements et dérapages incessants, la reconnaissance de notre profession dans toutes ses dimensions, et notamment celle des rémunérations. »
ID-FO appelle aux vendredis de la colère

Le Sgen-CFDT attend le début des négociations sur le PPCR fin septembre… Même si c’est un vendredi…

Lycées : sécurité et tabac ne font pas bon ménage (RTL)
Des chefs d'établissements de collèges et lycées réclament toujours à l’état un assouplissement de la loi contre le tabac pour éviter les regroupements devant les lycées au nom de la sécurité antiterroriste. Le proviseur du lycée du Parc à Lyon a décidé de prendre l'initiative en interpellant les députés pour changer la loi Evin en permettant de créer des Zones fumeurs.
Est-ce aux proviseurs de décider ou au gouvernement ?...

Grève du 8 septembre 2016 contre la réforme du collège
Les taux de participation à la grève du 8 septembre 2016, à l’appel de l’intersyndicale du second degré, étaient, selon le MENESR de 4,6 % chez les enseignants des collèges publics, de 1,1 % chez les enseignants des lycées d’enseignement général et technologique publics et de 0,4 % chez les enseignants des lycées professionnels publics.
Pour la prochaine grève on peut s’attendre à des taux négatifs…

François Fillon a trouvé la réponse
« C’est la démission de l’État devant les syndicats, la dictature des «pédagogistes» et des réseaux de pouvoirs au sein de l’Éducation nationale qui est responsable du désastre ».
N’a-t-il pas été à la tête de l’Etat démissionnaire pendant 5 ans ?... Ou c’est la mémoire ?...

Sélection à l’entrée en master : la Ministre annonce une loi pour l’automne
A ce jour environ 40% des masters ont le droit d’opérer une sélection entre les 2 années du master.
« Les universités doivent pouvoir recruter à l’entrée en master et non pas en milieu de master, déclare-t-elle. L’idée étant d’avoir un diplôme conçu comme un cursus de 4 semestres qui ne s’arrêtent pas en plein milieu. » Pour cette sélection, la ministre préconise des critères transparents, par exemple les notes obtenues en licence dans une matière au coeur du master choisi.

Et pour les concours de recrutement des enseignants on reste au milieu du master également ?...



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Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, pour plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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