Les brèves du Sgen-CFDT | 5 mars 2017 | |
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
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Certains jeunes seraient-ils illettrés ? Qui bloque les lycées ? (France 24) « Pas les syndicats lycéens… Les organisations lycéennes et étudiantes (Fidl, Unef, UNL, Fage, La Fabrique) avaient participé aux côtés des associations antiracistes (SOS Racisme, Cran, Ligue des droits de l'Homme, Mrap, Egam...) et des syndicats (CFDT, CGT, FSU) à la grande mobilisation du 18 février organisées dans plusieurs villes de France pour soutenir Théo… Ce sont des jeunes cagoulés qui débarquent… Aucun appel officiel à manifester n’a été lancé, ce sont les "les mouvements autonomes" qui ont impulsé les manifestations et les blocages de lycées… » Les lycées doivent être des lieux non-violents, d’expression, de rencontres, d’échanges et de débats. A peine 23 % des élèves de 15 ans fréquentent en France un établissement où le chef d’établissement déclare demander des commentaires écrits aux élèves sur l’enseignement qu’ils reçoivent, alors que la moyenne des pays de l’OCDE s'établit à 69 %. Dans les pays de l'OCDE, un élève de 15 ans sur deux (contre seulement 16 % en France) fréquente un établissement où le chef d’établissement a organisé des consultations régulières pour améliorer le fonctionnement à l’intérieur de son établissement. Prendre l’avis des élèves pour se préoccuper de la vie de l’élève… « Il faut prendre le pouvoir, ne pas attendre que le sommet donne la permission : les enseignants peuvent organiser des espaces de discussion…. D’autre part : Les enseignants ne sont pas tout-terrain et il faut donc pouvoir profiler les postes, comme on le fait dans d’autres métiers de l’administration ». Prenons le pouvoir, soyons tout-terrain et profilés… Est-ce ce qu’on attend de nous ?... Enseignement professionnel : transfert de compétences aux régions, Alain Boissinot (AEF) « Le projet ne manque pas de cohérence. Les enseignements professionnels initiaux seraient complémentaires des responsabilités régionales en matière de formation professionnelle continue, d’apprentissage et d’alternance. Ils s’articuleraient naturellement avec les prérogatives croissantes confiées aux régions en matière d’orientation et d’insertion des jeunes. Si la mesure en soi paraît logique, il convient toutefois d’en mesurer les implications et d’aller jusqu’au bout du raisonnement... On romprait alors avec le modèle du lycée intégralement polyvalent, bénéficiant d’une dotation horaire unique… Donner aux régions la totale responsabilité des enseignements professionnels impliquera à terme qu’on confie aussi à ces régions et/ou aux académies le recrutement et la gestion des enseignants qui y concourent. » (Voir Région Aquitaine) Ne faut-il pas d’abord repenser le lycée polyvalent ?... Pour réduire les déterminismes, scolarité obligatoire de 3 à 18 ans. A compter de la rentrée scolaire de 2018, et à titre expérimental pour une durée n’excédant pas 3 ans, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à La Réunion, le gouvernement pourra rendre l’instruction obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre 3 ans et 18 ans, dès lors que ceux-ci ne disposent ni d’un emploi ni d’un diplôme de l’enseignement secondaire, peut-on lire dans l’article 3 d’une proposition de loi sur « l’égalité réelle outre-mer ». Une scolarité obligatoire sur toute la vie ferait disparaitre totalement le chômage... Najat Vallaud-Belkacem vient de faire paraitre son autobiographie (Un extrait)
« Quand on n’a pas eu l’eau courante, pendant des années, on est un peu différent » Et on ne parle pas de l’eau chaude… |
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Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
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