Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 12 février 2017
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Meirieu : les enfants ont besoin d’un cadre (Le Parisien)
« Les enfants ont besoin de contraintes, qui les aident à se dépasser », explique le chercheur en sciences de l'éducation. « Il est illusoire de penser que l'enfant apprend seul. Ce système ne peut marcher que pour ceux qui bénéficient par ailleurs d'une très bonne éducation... et qui n'ont finalement pas besoin d'école pour réussir. Mais pour tous les autres, qui grandissent dans des environnements moins favorisés, un cadre sécurisant est tout à fait nécessaire ».

Un cadre sécurisant pour les enfants… N’est-ce pas ce que doit être le chef d’établissement lui aussi ?...

Les brèves du Sgen-CFDT
Les raisons du succès du privé (20 Minutes)
« Les familles sont attirées par le fait que l’enseignement privé s’efforce de construire un parcours scolaire individualisé pour chaque élève. On ne se contente pas de lui transmettre un savoir académique, mais aussi un savoir être…
De nombreux parents estiment aussi que leurs enfants seront moins confrontés à des absences d’enseignants dans le privé que dans le public : « Et ils n’ont pas tort, car dans le public on tente de remplacer un professeur de français par un professeur de français alors que dans le privé, notre objectif est d’assurer la permanence des enseignements. Les chefs d’établissement n’hésitent pas à remplacer le cours de français par un cours de maths ».


Le privé c’est peut-être le public que veulent les parents ?….


André Antibi et l’évaluation sans piège (L’Express)
« Evaluation par contrat de confiance (EPCC), système qu'il a imaginé pour contrer ce phénomène, a-t-il indiqué lors du colloque annuel de l'association, intitulé "Evaluation plus juste, un mouvement bien engagé".
M. Antibi compare son système au Code de la route, avec des exercices déjà abordés en classe, de telle sorte qu'un élève qui aura travaillé pourra s'en sortir. »


Vive l’EPCC !... La confiance, valeur majeure de l’école…

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L’enseignement explicite : Sylvie Cèbe, professeure à l'Université de Clermont Ferrand

« Les sociologues ont montré que l’école attendait des élèves des compétences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisés. Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une préoccupation professionnelle si l’on veut que tous les élèves, notamment ceux de milieux populaires, maîtrisent les savoirs scolaires. »

N’est-ce pas un progrès qu’on pense à rendre l’enseignement explicite ?...


Climat scolaire et performances des élèves (Café Pédagogique)

(L'étude, réalisée par Adam Voight (Cleveland State University) et Thomas Hanson (WestEd), porte sur des élèves de 5ème d'un millier de collèges de Californie.)
« Ce qu'établit l'étude c'est que les résultats sont meilleurs dans les collèges où le climat scolaire est bon. Mais cette réalité peut s'expliquer par d'autres facteurs, comme par exemple la composition sociale de l'établissement.
Les changements dans le climat scolaire s'accompagnent de changements dans les performances scolaires. Mais cet effet est assez élastique. Une amélioration de 10% du climat scolaire, tel qu'il est res-senti par les élèves, n'améliore pas de 10% les performances… »


Prendre soin du climat est une préoccupation majeure, notamment aux USA…

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Les Régions prennent position (Source AEF)

L’association Régions de France (ex-ARF) réclame le pilotage de l’enseignement professionnel, dans une plateforme de propositions présentée le 8 février 2017, à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.
Dans les lycées professionnels, les régions veulent développer l’apprentissage, renforcer l’alternance et les liens avec les entreprises.
Elles ne souhaitent pas prendre la gestion des professeurs de LP, sauf Nouvelle-Aquitaine.
Les régions demandent aussi d’avoir la main sur la carte des formations de l’enseignement général et technologique et du post-bac.
« La mission des régions est d’organiser au mieux la chaîne éducation-insertion-développement économique », déclare le président Philippe Richert.

(En dehors de l’Aquitaine) Les régions veulent tout… Sauf les profs…

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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