Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 février 2017
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Les brèves du Sgen-CFDT
« L’impossible université », livre de Fabrice Bouthillon, professeur d’histoire à l’université de Bretagne. Extraits.
« Le concours repose par essence sur la concurrence, la sélection et l’élimination des plus faibles. Les réflexes qu’on y acquiert sont donc les opposés directs de ceux qui font le bon enseignant ».
« En guise de rigueur intellectuelle, la préparation de ces concours se ramène au bachotage le plus consternant »
« Quoi de plus surprenant dès lors, si les enseignants français, claquemurés par leur préparation dans leur discipline d’origine, ont tant de mal à travailler en équipe ? »
« Pourquoi conserve-t-on alors dans l’université une institution qui n’y produit que de la douleur et de l’ahurissement ? Parce que les universitaires y tiennent absolument… Le système m’a sélectionné ; il est donc forcément bon ».
« L’agrégation couronne les qualités inverses de celles qui font le bon universitaire, c’est-à-dire la capacité à répéter, au lieu de celle à inventer…. Seuls les normaliens tirent leur épingle du jeu. » (Parce qu’ils sont tournés vers la recherche.)


Supprimer l’agrégation, c’est s’attaquer au patrimoine de la France !... Horreur !...

Les brèves du Sgen-CFDT
Bouthillon va plus loin, plus fort
Supprimer l’agrégation : « Il en va de l’agrégation comme de la peine de mort, la seule réforme qui vaille c’est la suppression. »
Recruter les enseignants : « Les titulaires d’un master qui seraient désireux d’enseigner aillent s’inscrire au rectorat de leur académie et que s’ils sont trop nombreux, la sélection s’effectue soit par les notes obtenues à l’université, soit par tirage au sort ».


Est-ce qu’avoir un bon prof c’est de la loterie ? …


Autonomie, gouvernance, confiance : JP Delahaye (Café Pédagogique)
« Il faut une direction d’école, de circonscription ou d’établissement, une gouvernance donc, dont les méthodes de pilotage soient en accord avec cette confiance que nous souhaitons voir s’instaurer à l’égard des acteurs locaux. Et donc les responsables des écoles et des établissements doivent savoir organiser la concertation et la collégialité en interne.
Le chef d’établissement, qui demeure le décideur en dernier ressort bien sûr, doit apprendre à devenir le pilote d’un collectif. Autrement dit, les responsables locaux doivent, eux aussi, comme l’administration centrale, savoir passer de l’injonction à la facilitation. »


Le chef d’établissement doit apprendre à piloter un collectif qui en soit un…


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Enseignement agricole, Annie Genevard (Députée conseillère de F Fillon)

« Il faut s’inspirer notamment du fonctionnement de l’enseignement agricole, où les chefs d’établissement peuvent recruter leurs équipes et où le conseil d’administration du lycée est présidé par une personne extérieure. Et cela marche ! »

Solution : rattachons le MEN à l’Agriculture


Salaires des enseignants : patience (AFP)

« Une partie de la revalorisation salariale des enseignants prévue pour le 1er janvier 2017 sera versée rétroactivement en mars », a annoncé le ministère de l'Education dans un communiqué. « On a voulu sécuriser les paiements », dit le ministère. « Il faut faire des saisies extrêmement compliquées dans les logiciels » ce qui « prend énormément de temps » car « il n'y a pas d'automatisme »

C’est vrai qu’en expliquant on est rassuré… Sont-ce les logiciels qui sont compliqués. ?…


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Scolarisation à 2 ans (Café Pédagogique)

Une directrice d'école raconte les pressions qu'elle subit pour les inscriptions. « La mairie inscrit tout le monde. Les parents qui travaillent ne comprennent pas qu'on donne la priorité à des enfants dont un des parents ne travaille pas... On a bien senti que c'est très politique. On voulait cadrer davantage, refuser les enfants d'élu ou de médecin, ne pas mettre de contractuel sur un poste en TPS. Mais on s'est senti seul sans volonté politique de porter ce projet ».

Les dispositifs en direction des plus défavorisés profitent au plus….


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Rapport du MEDEF « Il n’y a pas de croissance durable sans un système d’enseignement performant »

« Les rapports internationaux se succèdent mettant clairement en corrélation autonomie des établissements et réussite scolaire... Les chefs d’établissement doivent pouvoir recruter leurs enseignants et disposer de leur budget afin de pouvoir mener à bien leur projet d’établissement… Il faut leur donner, ainsi qu’aux enseignants, de l’autonomie pour qu’ils puissent innover en organisation et en pédagogie ».

Si même le MEDEF le dit…

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Le MEDF évalue l’école

« Le système scolaire français est, comparé à d’autres, uniformisant et potentiellement humiliant, car il oblige chaque élève à se plier à un seul modèle de réussite et d’évaluation : celui de la note.
Cela restitue la plus ou moins grande adaptation au système et une seule forme d’intelligence qu’est l’intelligence scolaire. Résultat : toutes les autres compétences ou qualités sont au mieux laissées de côté, au pire dénigrées (le goût du risque, ’indépendance d’esprit, la créativité, la confiance envers les autres...). « La société de défiance » dont nous souffrons se construit d’abord à l’École. »


Mauvaise note…


Les programmes de SES : colloque de l’académie des sciences morales et politiques le 30 janvier

L’Académie y présente son « diagnostic » sur le programme et les manuels, à partir des contributions de six « économistes internationaux ».
Le Monde
« Le vieil antagonisme qui oppose certains patrons et les sciences économiques et sociales (SES) est en passe d’être relancé. Cette discipline scolaire qui fête ses 50 ans cette année serait en effet anti-entreprise, anti-économie de marché. Et ses professeurs, des keynésiens, voire des marxistes – en tout cas, bien trop à gauche. »
« De nouveaux programmes devraient donner une image plus positive de l'entreprise... » réclame le patronat…


Les profs de SES seraient peut-être à gauche s’il restait une gauche ?...







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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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