Lettre aux personnels de direction | 30 janvier 2017 | |
Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
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Mutation
des personnels de direction
Date du retour Annexe 4
- CAPN des 29 et 30 mars 2017 mouvement des chefs d'établissements : votre Rectorat a, au plus tard, jusqu'au vendredi 17 février pour renvoyer l'annexe 4, donc il vous faut la rendre avant cette date au bureau des personnels d'encadrement de votre Académie. - CAPN des 30 et 31 mai 2017 ajustement du mouvement des chefs d'établissement, mouvement des chefs d'établissement adjoints :votre Rectorat a, au plus tard, jusqu'au vendredi 21 avril pour renvoyer l'annexe 4, donc il vous faut la rendre avant cette date au bureau des personnels d'encadrement de votre Académie. Comment compléter l'Annexe 4? Seuls 5 voeux peuvent faire l'objet d'une extension : - soit vous avez déjà effectué 10 voeux et il convient alors impérativement d'en supprimer 5 pour les remplacer par 5 autres nouveaux voeux. - soit vous avez effectué moins de 10 voeux et il est alors possible d'ajouter le nombre de voeux qui permettra d'atteindre 10 voeux maximum. Exemples : J'ai effectué 5 voeux au départ : je peux tous les conserver et an ajouter 5 en extension. J'ai effectué 9 voeux au départ et je souhaite en ajouter 5 nouveaux : je dois donc en supprimer 4 (je n'ai donc plus que 9 - 4 = 5 voeux initiaux) et je peux ensuite en ajouter 5 en extension. Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à nous écrire ou à nous contacter. Par ailleurs n'oubliez pas de compléter de manière exhaustive votre fiche sur eden.sgenplus.cfdt.fr afin que nos élus nationaux puissent vous accompagner dans votre demande. Les brèves du Sgen-CFDT « A la place des vigiles présents actuellement au portail des établissements, ce sont des policiers municipaux armés qui veilleront à la sécurité des 164 écoles entre 7h30 et 18h à partir de septembre 2017. Ils disposeront également d’une salle pour recueillir les constatations des parents d’élèves et des personnels. » Gare aux petites menottes des bambins… « Une étude du ministère de l’Enseignement supérieur indique que 86% des bacheliers de 2014 sont assez ou très satisfaits de leurs études. Mais seul un sur deux se dit optimiste sur son avenir professionnel. » Qu’ils se rassurent, s’ils ne trouvent pas de travail, ils seront profs… « La mixité… C’est une des vertus supposées de la gentrification des grandes villes, mais rien n’y fait : dans les quartiers populaires, familles aisées et immigrés vivent côte à côte sans se mêler. Alors quand la mairie du XXVIIIème arrondissement de Parise a décidé de redécouper la carte scolaire, la nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe. » Tout le Monde lisant le Monde, sans être bobo, connait la signification de « gentrification »… Pour vous aider https://fr.wikipedia.org/wiki/Gentrification « Plus de 40 % des élèves admis à l’Institut d’études politiques (IEP) via la convention d’éducation prioritaire (CEP, son nom officiel) sont issus de familles CSP +. Certes, les sociologues rangent dans cette catégorie socioprofessionnelle supérieure les patrons du CAC 40 comme les travailleurs indépendants ou les professions libérales, recouvrant des réalités sociales très diverses. Mais sur un groupe de 163 élèves admis rue Saint-Guillaume en juillet 2016, on passe même rapidement de 40 %, le chiffre de la direction de Sciences-Po, à celui de 45 % obtenu de bonne source par Libération et que dément l’IEP. L’objectif de mixité sociale imaginé il y a quinze ans avec le CEP semble quelque peu dévoyé. Une redéfinition de l’enseignement prioritaire… Etude italienne : les filles sont « surnotées » (notamment en maths, cf Le Café Péda) « Les garçons sont plus forts que les filles mais la correction non anonyme est très favorable aux filles. » « Les garçons sont systématiquement découragés au long de leurs études par les enseignants ». Ce résultat est lié à un objectif des enseignants : ils « ont tendance à favoriser un comportement de fille en classe ». Et punissent d'autant plus les garçons pour leurs écarts de comportement. Si tu es sage tu n’auras pas d’image mais une bonne note…. Et si on supprime les notes ? Autonomie au travail : rapport Terra
Nova
« L’autonomie au travail est un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail (QVT), de l’engagement des collaborateurs et de la performance… Redonner du pouvoir d’agir et d’expression à ses collaborateurs est ainsi une voie de compétitivité à explorer. A un stade d’organisation, le niveau d’autonomie des individus est très élevé, ce qui permet de libérer les énergies. Cela implique que les individus quittent des facteurs de motivation externes (conformité, sanctions), pour intégrer des facteurs internes d’engagement (compréhension, implication) … » Le rapport a été envoyé au ministère de l’Education nationale… Il remonte par la voie hiérarchique… |
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Le
Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
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