Les brèves du Sgen-CFDT | 21 janvier 2017 | |
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« A rebours des politiques éducatives descendantes de la rue de Grenelle, j’ai décidé de construire une politique nationale à partir des solutions du terrain et de l’expertise scientifique… Toute réforme doit être portée de la rue de Grenelle à chaque classe et inversement… L’Education nationale n’est plus, loin s’en faut, ce cliché blessant du mammouth centralisé et ultra-jacobin… Il n’est nul besoin d’être Attila pour réformer… » Attila n’a pas tué de mammouths, il a fait traverser les Alpes à des éléphants… Pas des éléphants du PS ... Ph Meirieu et la refondation « Je suis convaincu que nous sommes assez loin d’avoir réussi la refondation annoncée : refonder, c’est donner des finalités claires (fondements) à l’action éducative. Et pour pouvoir être opérationnels, ces fondements doivent être peu nombreux et très lisibles. » Faire lisible et court, mission première d’un pilotage éclairé… Meirieu énumère 3 enjeux de l’école : 1 Justice sociale « sortir de la cartographie des zones d’éducation prioritaire… et aller vers un système qui proportionne systématiquement la dotation des établissements aux difficultés sociales des élèves. 2 Formation à la différenciation « Faire un effort considérable en faveur de la formation initiale et continue des enseignants… « 3 Non externalisation de la prise en charge de la difficulté « La classe est dévitalisée car on évalue systématiquement les élèves pour voir ce qu’ils ont besoin ailleurs. Je suis très préoccupé par l’externalisation de l’aide et de l’accompagnement. » La justice c’est d’être formé à faire nous-mêmes ce dont les élèves ont besoin… Autonomie : le point de vue de Jean-Michel Blanquer (L’Expansion) « L’idée est d’avoir un volume horaire garanti à l’échelle nationale en français et en mathématiques et fonctionner ensuite en laissant une autonomie accrue aux équipes pédagogiques pour fixer elles-mêmes la dotation horaire pour les autres matières et mettre en place un véritable projet d’établissement. » C’est plus qu’une idée… Une révolution qu’il propose…. Blanquer continue « Cette grande liberté peut aller jusqu’au recrutement des professeurs. L’idéal, à terme, est que le chef d’établissement recrute lui-même ses professeurs certifiés sur la base du projet qu’il souhaite mener… » « Il faut mettre en place d’autres logiques. Pourquoi, par exemple, ne pas récompenser les établissements qui en sortent [REP] ? Les équipes peuvent le comprendre à l’échelle locale. » Pour gagner plus, sortir de l’éducation prioritaire… La Belgique va instituer l'école du socle. Article La Libre « On restera dans la même école jusqu'à 15 ans. C'est un des aspects du nouveau Pacte que prépare la Belgique francophone… Tous les élèves, depuis la première maternelle jusqu’à la troisième secondaire incluse, suivront le même cursus. Le pays va se doter d'un véritable tronc commun tout au long de l'école et du collège. Tous les élèves apprendront donc une deuxième langue dès la troisième primaire, le latin ne sera plus optionnel et fera l’objet d’un apprentissage par tous. A l'issue de ce tronc commun, seulement deux choix d'orientation seront proposés aux élèves. L'enseignement technologique et le professionnel fusionneront en une seule voie. Y-a-t-il quelqu’un pour faire une mauvaise blague belge ?... SIRHEN : la commission des finances sénatoriale recommande de l’abandonner Le projet de système d’information RH de l’Éducation nationale Sirhen représente une « fuite en avant coûteuse pour les finances publiques », estiment les sénateurs Gérard Longuet et Thierry Foucaud dans leur rapport de la commission des finances. Ils demandent au MENESR l’abandon du projet « en l’état », dénonçant des coûts qui ont « explosé » et soulignant que « des dysfonctionnements sont à attendre en phase d’utilisation ». Le projet était évalué à 80 M€ en 2009, un montant révisé pour atteindre 323 M€ et évalués à plus de 496 M€ en 2020…. Après le chant des SIRHEN, le chant du départ…. |
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Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
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