Les brèves du Sgen-CFDT | 15 janvier 2017 | |
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« Et si on tuait le
mammouth ? » Livre de Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé Le café Pédagogique commente que « c'est à un assassinat en règle que nous invitent Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé dans livre qui débite le mammouth avec délectation. » « Dans le carnage promis par B. Toulemonde, le mammouth ne meurt pas seul. Les professeurs et leurs syndicats sont poussés eux aussi dans la tombe... » Vive l'enterrement !... AEF est plus mesuré sur la mise à mort demandée du mammouth « Dans leur ouvrage publié le 5 janvier 2017, Bernard Toulemonde (père de l'expression le « mammouth » en 1981) et Soazig Le Nevé décrivent l'Éducation nationale comme un mammouth qui refuse « l'ouverture, la modernisation, le changement des pratiques professionnelles ». « Ils affirment que l'Éducation nationale est « incapable de se réformer », avec à sa tête un ministère qui ressemble à un « supertanker sans gouver-nail » et qui ne tient pas compte des responsables locaux. Placé « sous influence syndicale aiguë », le MEN aurait pour principale préoccupation « d'éviter les écueils ». Les auteurs fustigent en outre les « pratiques jacobines du mammouth » et le poids de la bureaucratie. » De quels syndicats parle-t-on ?... Bernard Toulemonde commente les propositions de son livre « Quand je parle d'autonomie je parle d'une équipe formée par l'équipe de direction, l'équipe pédago-gique et les parents... Il ne s'agit pas de créer des petits chefs dans les établissements. Mais de renforcer les pouvoirs des autorités locales dans une forme d'autonomie collective. Il s'agit d'avoir un collectif. J'ai pu constater l'efficacité de ces collectifs de direction. Par exemple au lycée Malraux de Montataire (60) où le profilage des postes fait par le chef d'établissement avec l'équipe pédagogique est remarquable. On arrive alors à relier les qualités des personnes avec la nature des fonctions... Il faut aussi savoir que partout ailleurs dans la fonction publique, les gens sont recrutés après un entretien d'embauche avec leur responsable. On souhaite aussi que l'avancement des enseignants favorise ceux qui font de la formation continue ou se donnent à fond et non à l'ancienneté. » L'autonomie nécessaire n'est pas nécessairement le libéralisme à l'anglaise... Philippe Meirieu en rajoute une couche « Ce n'est pas uniquement au chef d'établissement de rédiger le projet d'établissement ; il s'agit de faire travailler des équipes, des collectifs. On peut imaginer, toujours pour l'accueil des parents, qu'il sera prévu deux réunions par trimestre et qu'ils seront invités à assister à un cours. Mais ça doit venir de l'établissement... » Faire assister les parents aux cours va peut-être leur permettre de comprendre pourquoi leurs enfants ne comprennent pas tout... Philippe Meirieu et la deuxième couche « Derrière le débat sur l'autonomie des établissements, se trouve celui du rôle du chef d'établissement. [Doit-il recruter les profs ?] « On peut envisager de publier des profils de poste tout en conservant une affectation centralisée. Sur la fiche de poste, élaborée avec l'équipe, figurerait par exemple que le professeur doit être capable de travailler avec une classe de trois niveaux et d'animer un groupe avec les parents... L'entretien d'embauche serait passé avec l'équipe pédagogique, et pas uniquement avec le chef d'établissement... » Après l'enterrement du mammouth, vive les entretiens d'embauche... Démissions à l'Education nationale : un cas écrit dans le journal « 20 minutes » « J'ai décidé de démissionner car si j'avais continué, j'aurais pété un câble. J'avais l'impression d'être nul, malgré le fait que je me sentais bien avec les enfants, ce qui est très regrettable, c'est qu'avec davantage d'aide, j'aurais persévéré au moins jusqu'à la fin de l'année scolaire pour déterminer si j'étais vraiment fait pour ce métier ou non. La grande mode de la bienveillance dans l'Education nationale, je ne l'ai pas ressenti envers moi... » « Je vais prendre des petits jobs avant de trouver un travail plus en rapport avec mon diplôme d'origine », annonce-t-il avec regret. » Samuel est titulaire d'un master en sociologie politique et il avait réussi le concours de professeurs des écoles du premier coup. Cherchez l'erreur... Manifs pour les lycées en REP (Libération) « Des centaines de professeurs et élèves de lycées ont manifesté jeudi à Paris comme à Marseille pour de-mander des garanties pérennes de moyens pour les lycées de l'éducation prioritaire avant la fin du quinquennat. » Slogans choisis : « On veut quoi ?» « La ZEP!» « Pour qui? » « Pour tous!» La ZEP pour tous et qu'on n'en parle plus... CGE : la présidente de la Conférence des Grandes Ecoles, Anne-Lucie Wack appelle à faire de l'inclusion sociale une grande cause nationale. Seul 1 élèves sur 10 des grandes écoles est issu de milieu modeste. « Nous avons proposé de faire de l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur une grande cause natio-nale. C'est un enjeu d'équité, de mobilité et de cohésion sociales, mais aussi une question d'efficacité. Il faut aller chercher des talents dans toute la population, et pas seulement chez les jeunes issus des milieux favorisés... » Après la ZEP pour tous, les Grandes écoles pour tous... Et si on militait pour qu'il n'y ait plus ni ZEP ni grandes écoles ?... |
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