Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

8 janvier 2017
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Les brèves du Sgen-CFDT
1er voeu : en finir avec les ghettos scolaires
Nathalie MONS
« Il est clair que faire une politique de mixité sociale suppose de la durée et un consensus national. Le sujet est tellement grave que le débat sur cette question ne peut pas être idéologique. Il faut arrêter ensemble de créer une bombe à retardement. On n'est pas dans un débat droite - gauche. »
« On ne peut avoir de politique efficace et durable de mixité à l'Ecole qu'avec le soutien des parents. Les parents aisés doivent être conscients de l'intérêt qu'ils ont à scolariser leur enfant dans des écoles à population mixte… Il faut que l'école s'ouvre aux parents pour développer la confiance. »
« Il faut exiger de l'Education nationale que l'offre scolaire soit identique dans tous les établissements. C'est vraiment la condition première. »


Un enjeu majeur des années à venir…

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2ème voeu : mixité, hétérogénéité, pédagogie différenciée, un projet de société
Agnès Van Zanten
« Il faut s'interroger sur le bon niveau d'hétérogénéité pour favoriser la réussite : rassembler des extrêmes dans une classe, ce n'est pas productif. Mais avec quelle pédagogie, selon quelle évaluation ? Les enseignants restent convaincus qu'il est impossible d'enseigner dans des classes hétérogènes.
Mélanger les gens selon la plus grande diversité ne suffit pas : aux États-Unis, on a montré que le mélange d'élèves d'origines ethniques différentes, sans accompagnement, aboutit à accroître les effets du racisme. Il faudrait un vrai projet de société qui ne soit pas que de mots. »


Nos hommes politiques en sont-ils capables ?...


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3ème voeu : public / privé les mêmes règles
Pierre Merle
« La part de collégiens défavorisés est de 24% dans les collèges publics parisiens mais de 4% dans le privé. A Nantes, on trouve 33 et 15%. A Lille, 52 et 21%. Autrement dit l'écart est du simple au double. On a bien une polarisation sociale des collèges… On tend vers deux systèmes différents. »
« La première mesure serait de mettre les mêmes contraintes d'affectation pour le privé. Les procé-dures d'affectation automatique, du type Affelnet, poussent aujourd'hui les parents qui ne peuvent avoir le lycée de leur choix à mettre leur enfant dans le privé. Or globalement cette procédure a dimi-nué la ségrégation sociale dans les établissements en favorisant les boursiers. Il est clair qu'il faudrait soumettre les établissements privés à Affelnet. »


Le privé a quand même la part belle en France…


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4ème voeu : une offre de formation similaire dans tous les collèges
François Baluteau
« Plus un établissement est socialement favorisé plus il offre un large choix d'options. En répartissant équitablement les options on diminuerait les écarts sociaux. »
« On peut atténuer le phénomène de ségrégation sociale entre les collèges pourrait être recherché, sans viser pour autant l’homogénéité, par un rééquilibre plus systématique de l’offre d’enseignement. »


Les enfants défavorisés ne doivent plus l’être doublement…


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5ème voeu : un système éducatif régulé
Bruno Suchaut
« Ces inégalités sont en partie le fait de la ségrégation urbaine et scolaire… Mais au fil du temps, la politique d’éducation prioritaire et ses différentes déclinaisons s’est révélée impuissante à réduire les écarts liés à l’environnement culturel, social et économique dans lequel évoluent les élèvent.
On remarque que les pays qui ont mis en place des « standards » qui définissent précisément ce que les élèves doivent savoir aux différents niveaux de la scolarité et qui utilisent des standards comme instrument de pilotage, ont plutôt progressé.
C’est en effet la régulation du système qui est la dimension la plus porteuse d’efficacité alors que les réformes françaises ont davantage visé des aspects relatifs à l’organisation du système. »

La hiérarchie de l’EN a sans doute confondu régulation et contrôle….
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6ème voeu : de l’autonomie pour les établissements
France Stratégie
« D’après l’OCDE, l’autonomie de gestion financière ne suffit pas à seule à générer de la performance. L’autonomie de gestion des personnels et, plus encore, l’autonomie pédagogique sont déterminantes.
Les systèmes d’éducation qui accordent aux établissements une plus grande marge de manoeuvre péda-gogique font état des meilleurs résultats, à la condition toutefois que soient maintenus, au niveau na-tional, des examens finaux et standardisés, due l’autonomie s’accompagne d’une culture de l’évaluation servant à améliorer les pratiques des enseignants. »
« A condition également que l’allocation des ressources permette de répondre aux besoins spécifiques de certains établissements. »


L’autonomie fait-elle si peur à l’institution ?...

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7ème voeu : des chefs d’établissement qui ont les moyens de piloter
France Stratégie
« Les chefs d’établissements doivent disposer d’une latitude d’action plus significative qu’aujourd’hui. »
Il est indispensable de reconnaitre « le rôle prépondérant des chefs d’établissement dans la gestion des moyens financiers et humains, ainsi que la détermination des orientations pédagogiques. »


Légitimer tout simplement le rôle de pilote pédagogique de l’établissement…

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Dernier voeu : de la fraternité
Antoine de Saint-Exupéry
« Une démocratie doit être une fraternité sinon, c'est une imposture. »
« La fraternité est le lien fraternel et naturel ainsi que le sentiment de solidarité et d'amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. Elle implique la tolérance et le respect mutuel des différences, contribuant ainsi à la paix. » Larousse.


Pourquoi oublie-t-on si souvent la 3ème partie de notre belle devise ?...


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Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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