Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

10 décembre 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Les brèves du Sgen-CFDT

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PISA : pas pire, pas mieux
Après TIMSS, on s’attendait à des résultats PISA catastrophiques. Peur inutile : les résultats des élèves français de 15 ans ont cessé de chuter. OUF.
Cependant, les écarts entre les élèves favorisés et les plus défavorisés sont toujours aussi importants en France. Encore plus quand il s’agit des immigrés et quand il s’agit de la voie professionnelle.


Une raison pour fermer la porte aux migrants ?...

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Résultats des élèves issus de l’immigration
« La proportion d’élèves issus de l’immigration est restée stable entre 2006 et 2015, et s’établit à 13 %... En moyenne dans l’OCDE, le score en sciences des élèves issus de l’immigration est inférieur de 43 points à celui des élèves non immigrés… Les écarts sont plus importants en France. Ainsi, le score en sciences des élèves issus de l’immigration y est inférieur de 62 points à celui des élèves non immigrés. »

Ah ces immigrés qui plombent nos résultats !... En France surtout…


Encore les immigrés
« Autre caractéristique : l'écart entre immigré de 2de génération et autochtone est lui aussi important, comme si le stigmate collait littéralement à la peau. »

La France est le pays qui échoue à faire réussir les jeunes issus de l'immigration… Ou inversement…


PISA : morceaux choisis
L’impact du milieu socio-économique est confirmé et toujours déterminant en France
« Le score en sciences de la France la situe à la moyenne des pays de l’OCDE. En revanche, elle compte parmi les pays où la variation des scores expliquée par le milieu socio-économique des élèves est la plus marquée… La France affiche la différence de score la plus marquée de tous les pays et économies partenaires participant à l’enquête. »


Devise de la France : Liberté Egalité Fatalité…


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Evaluation interne
« Les évaluations internes sur la qualité de l’enseignement au sein des établissements sont moins courantes en France par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE… 23% des élèves français déclarent avoir été consultés sur l’enseignement qu’ils reçoivent alors que la moyenne de l’OCDE est de 69%. »

Mais de quoi se mêlent-ils ?...

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La ministre a tenu à être présente à la publication des résultats PISA.
Les recommandations de l’OCDE
1 Equité. L'OCDE demande un soutien plus accentué aux établissements accueillant un public défavorisé, c'est-à-dire ceux de l'éducation prioritaire. L'organisation s'appuie sur les exemples d'autres pays qui accordent un finan-cement supplémentaire aux écoles en fonction de leur composition sociale.

2 Inciter. L'OCDE recommande des incitations financières pour les enseignants et les chefs d'établissement des établissements accueillant un public défavorisé.

3 Scolariser à 2 ans. L'OCDE demande de maintenir la politique de scolarisation à deux ans. Elle demande de profiter des nouveaux rythmes pour augmenter le nombre d'heures de pédagogie différenciée. La politique de limitation du redoublement introduite dans la loi d'orientation est aussi validée par l'OCDE

4 Former. L'Ocde soutient la relance de la formation faite depuis 2012. Elle invite à renforcer les connaissances pédagogiques des enseignants français. Les enseignants français se disent bien formés sur le plan disciplinaire mais se plaignent d'un manque de connaissances professionnelles. L’OCDE recommande d'augmenter la part du professionnel dans le concours.

5 Enseignement professionnel. Pour l'OCDE, il est impératif de relever le niveau de compétences générales dans les programmes de l'enseignement professionnel, Pisa montrant un réel décrochage. L'Ocde demande aussi d'augmenter la part des professionnels dans les enseignants et leur influence sur les programmes.

6 Autonomie. L'OCDE demande au gouvernement d'aller plus loin dans l'autonomie des établissements.

Un vrai programme… Cherchons le candidat maintenant…

L’OCDE recommande de l’autonomie, encore de l’autonomie…
« L’octroi d’une plus grande autonomie aux établissements en matière de programmes scolaires peut donner davantage la possibilité aux enseignants d’adapter leur enseignement en fonction des besoins et des connais-sances de leurs élèves.
Les élèves affichent un score plus élevé en sciences dans les systèmes d’éducation où les chefs d’établissement disposent d’une plus grande autonomie en matière de ressources, de programmes scolaires et d’autres politiques scolaires, et plus particulièrement dans les pays où les chefs d’établissement s’investissent davantage dans la direction pédagogique. »
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L’autonomie responsabilise les profs… Comme les chefs….


La 1ère femme secrétaire générale du Sgen-CFDT
Le conseil fédéral du Sgen -CFDT a élu, le 2 décembre 2016, Catherine Nave-Bekhti comme secrétaire générale. Elle succède à Frédéric Sève qui rejoint la commission exécutive de la CFDT. Enseignante agrégée de SES dans l’académie de Créteil, Catherine Nave-Bekhti (40 ans) a été, de 2007 à 2010, secrétaire générale du Sgen-CFDT de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Elle était en charge à la fédération des questions des personnels du second degré, des personnels non titulaires et de l’égalité femmes-hommes… Ça ne s’invente pas…

Vive l’égalité hommes-femmes…



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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels




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