Les brèves du Sgen-CFDT |
3 décembre 2016 |
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Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
F Fillon à l’Express « Je voudrais d'abord qu'on réorganise l'école autour d'établissements ayant une réelle autonomie, do-tés d'un vrai patron avec des pouvoirs disciplinaires et de gestion, y compris sur ses équipes ensei-gnantes. Donner aux directeurs et chefs d'établissement le droit d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants. Ils décideraient aussi de la dotation horaire des disciplines]. Je souhaite également un large assouplis-sement de la carte scolaire pour permettre une grande liberté de choix aux parents ». On n’en veut pas même si on en rêve de temps en temps…
Enquête TIMSS 2015 Maths et Sciences En Europe, pour le CM1 (10 ans), la France est dernière pour les maths et avant dernière pour les sciences, derrière Chypre. Près de 45 % des élèves français sont dans le groupe le plus faible des pays européens, alors que seuls 11 % font partie de celui des meilleurs. Timss tend à montrer que les scores de toutes les catégories d’écoliers, même les plus forts, ne s’éloignent pas du bas du classement. En Terminale S : Comparés aux scores de 1995, les scores de 2015 ont chuté en maths. MAIS : les élèves français souhaitant intégrer une CPGE scientifique et qui ont choisi la spécialité « mathématiques », ont des scores en mathématiques comparables aux meilleurs. Cela ne représente que 3% des élèves. Ouf les plus favorisés s’en sortent quand même…
Ce n’est pas la faute des horaires Les Français ont 193 heures de maths durant leur année de CM1. C’est beaucoup plus qu’en Suède, en Finlande ou en Pologne, qui ont pourtant de meilleurs résultats. En terminale S, à l’exception du Liban, la France détient en la matière un record, avec 222 heures à l’année consacrées aux maths. Au ministère de l’éducation, on invoque pour le CM1, la formation et le profil des professeurs des écoles, des maîtres « polyvalents » dont la grande majorité a suivi des études en lettres ou en sciences humaines. Conclusion : en France, il n’y a pas de mauvais élèves, il n’y a que de mauvais professeurs des écoles… TIMSS, exemples de questions en CM1 Suite chiffrée, « 6, 13, 20, 27… » ; poursuivez…. Ils sont 59 % à avoir su répondre. Dites ce qui est plus grand que ½ : ¼, 3/8 ou 2/3…. 15% ont répondu juste. En sciences, 53 % parviennent à identifier, sur des images, un canard et une grenouille comme ovipares et non comme mammifères. C’est que sur une image, on ne voit pas toujours très bien… Réaction de la ministre sur les résultats du CM 1 « Ces résultats ne s’expliquent pas par une question d’horaires alloués aux mathématiques, puisque les enseignants français semblent y consacrer plus d’heures que la moyenne ». Elle fait remarquer que les élèves évalués sont entrés en CP en 2011 : « une génération sacrifiée qui paie au prix fort les choix politiques du gouvernement Fillon » . Fillon est responsable du passé et de l’avenir… Réaction universitaire (Le Monde du 30/11/2016) « Nous sommes souvent atterrés du niveau des étudiants en première année de licence scientifique. Ils ne savent pas ce que sont les mathématiques. Ils ont juste appris des recettes de cuisine pour passer le Bac. » Aviva Szpirglas, Université de Poitiers. Le bac ne préparerait pas aux études supérieures ?... Des années qu’on le dit au Sgen-CFDT… La bonne recette pour progresser en maths La chercheuse Stella Baruk nous donne sa solution : « Nous avons à notre disposition nos dix doigts, c’est un outil merveilleux… Dont on nous dit qu’il ne faudrait pas se servir. Alors que c’est parfaitement naturel, nous comptons les kilomètres, les litres en base 10. On veut rendre les nombres concrets alors que nous avons nos eux mains. Aborder la dizaine par un usage scientifique, rigoureux des dix doigts est quelque chose d’absolument fondamental. Ça rend les choses sensibles. » Nos dix doigts et des bûchettes, on n’a pas fait mieux pour apprendre les maths… Centre de bien être l’école de management de Lyon, en sortie de prépa, une équipe a été mise en place pour « repérer les addictions, le surmenage et le stress, mais aussi la solitude, la déprime, la dépression… Un centre de bien être, « welness center » a été ouvert. L’étudiant qui rencontre une difficulté peut venir rencontrer les psychologues du « welness center » Pour les inspecteurs et les personnels de direction, cela devrait être obligatoire… Malaise des inspecteurs Le SIEN-UNSA : « De plus en plus de collègues se demandent si c’est vraiment intéressant de rester ins-pecteur, et envisagent de quitter ce métier pour devenir chef d’établissement. » Il faut quand même bien réfléchir…. Et un corps commun avec PPCR pour tout le monde ?... Châtiments corporels aux Etats-Unis « Injustes et nuisibles au climat scolaire, les punitions corporelles apprennent la violence aux enfants ». C'est ce que déclare John B King, ministre fédéral de l'éducation, aux responsables de l'éducation des Etats. Car, dans ce pays où l'éducation relève de chaque Etat, 22 états américains autorisent encore les châtiments corporels. Près de 110 000 élèves recevraient ainsi des coups à l'école en toute légalité chaque année. Un système qui est aussi injuste : les élèves noirs sont deux fois plus victimes de cette pratique que les autres. Peut-être que pour Trump c’est scandaleux également… Qu’il n’y ait que 22 états concernés… Des élèves ensorcelés au collège d’Argote à Orthez Les notions de langues sont apprises grâce à un jeu de rôle comme par magie. Les profs de français et d’anglais se sont appuyées sur Fleur Delacour, une sorcière française de Harry Potter. La jeune sorcière doit rejoindre Harry pour disputer un tournoi de Quiddich mais elle ne parle pas anglais. Les élèves doivent lui venir en aide au fil de six aventures. Des missions qui sollicitent les compétences en français et en anglais des élèves qui se sont lancés à fond dans l’aventure… Pas besoin de violence pour faire avancer les élèves à la baguette…
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GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
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