Les brèves du Sgen-CFDT |
27 novembre 2016 |
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« Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun ». Rapport du défenseur des droits « Nous constatons encore beaucoup d’obstacles à l’accès à l’école, pour beaucoup d’enfants, et surtout bien entendu pour les plus vulnérables : les enfants étrangers, les enfants pauvres, les enfants handicapés », a déclaré Jacques Toubon, Défenseur des droits, le 15 novembre 2016 à l’occasion de la présentation du rapport. « 10% des enfants de 6 à 12 ans sans logement ne sont pas scolarisés. » « Une école pour tous » Pour qui va voter monsieur Toubon en mai 2017 ?
Inspecteurs en difficulté L’étude portant sur le moral des inspecteurs de l’Education Nationale, présentée au salon Educatec le 17/11 dévoile un « malaise grandissant ». 96% expriment « un sentiment de stress de plus en plus fréquent ». « Au moment où les directives nationales indiquent que les inspecteurs territoriaux (IEN et IA-IPR) sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique de la Refondation de l’école, le malaise au sein de ces personnels est grandissant », écrivent les auteurs de l’étude. « Un quart des inspecteurs sont présumés en épuisement professionnel, 1 sur 10 sont en burn-out clinique, et les deux tiers déclarent un moral professionnel « moyen-mauvais ». Si nous obtenons un corps unique de Personnels de Direction et d’inspecteurs, nous toucherons vite le fond du fond….
Propositions de F. Fillon pour l’école https://www.fillon2017.fr/participez/rentree-des-classes-redonner-un-cap-a-lecole/ En vrac : suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, allongement de 24% du temps de travail des enseignants, examens repoussés sur tout le mois de juillet, droit aux chefs d'établissement d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants, les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents, l'apprentissage de la lecture débuteraient à l'âge de 5 ans, 75% du temps scolaire serait consacré à l'école aux fondamentaux, à la fin de l'école comme à la fin du collège, une évaluation déterminerait le passage dans le niveau supérieur, le brevet devient un examen d'entrée au lycée… Nous sommes tous impatients… Jean-Paul Delahaye se lâche : auteur du rapport sur la grande pauvreté « De plus, en temps de crise, la solidarité n’est pas une priorité pour tous. Et ceux qui s’opposent à la transformation d’un système qui fait si bien réussir leurs propres enfants se situent sur l’ensemble de l’échiquier politique, savent se faire entendre, défendent les positions acquises, et ont un pouvoir de retardement des réformes, voire de blocage. Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités qui ne nuisent pas à tout le monde. Globalement, ils ne nuisent pas aux enfants des milieux favorisés, aux enfants d’enseignants, de journalistes, de cadres supérieurs et des élites dirigeantes. »
«
Comment expliquer, dans ce pays, qu’on ait pu impunément et sans aucune
réaction de solidarité, diviser par deux les fonds sociaux destinés aux
élèves pauvres (de 73 à 32 millions d’euros) et qu’on ait pu, sur la
même période et sans gêne d’aucune sorte, augmenter sans retenue aucune
et à hauteur de 70 millions d’euros les crédits destinés aux heures de
colle en CPGE ? Tout cela s’est fait dans un grand silence complice.
Qui sont vraiment les assistés dans ce pays et quand cessera cette
solidarité à l’envers où les économies faites sur les pauvres servent à
préserver les positions acquises par les élites ? » Ne pas oublier que dans chaque riche il y a peut-être un pauvre qui s’ignore… Proposition pour éduquer ensemble : journal la Croix Pour inciter les jeunes à se mettre au service des plus faibles, proposition de la création d’une option au lycée « engagement civique et citoyen » évaluée en contrôle continu. Proposition d’une « prise en charge plus collective de la vie scolaire, ce qui implique une plus grande présence effective des enseignants, peut-être jusqu’à 35 heures par semaine. » Propositions très catholiques… Voir Fillon peut-être ?... DNB : la FSU propose (Sur le site de la FSU) « Certaines disciplines ne seront plus évaluées en tant que telles au DNB dès la session 2017. Le SNES-FSU et le SNEP-FSU demandent une révision de l’arrêté DNB. Toutes les disciplines doivent compter. » Un DNB avec une épreuve par matière ce serait un vrai progrès pour simplifier la fin d’année en collège…. Qui a dit que le syndicalisme ne servait à rien ?...
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