Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

27 novembre 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Les brèves du Sgen-CFDT
« Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun ». Rapport du défenseur des droits
« Nous constatons encore beaucoup d’obstacles à l’accès à l’école, pour beaucoup d’enfants, et surtout bien entendu pour les plus vulnérables : les enfants étrangers, les enfants pauvres, les enfants handicapés », a déclaré Jacques Toubon, Défenseur des droits, le 15 novembre 2016 à l’occasion de la présentation du rapport. « 10% des enfants de 6 à 12 ans sans logement ne sont pas scolarisés. »

« Une école pour tous » Pour qui va voter monsieur Toubon en mai 2017 ?


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Inspecteurs en difficulté
L’étude portant sur le moral des inspecteurs de l’Education Nationale, présentée au salon Educatec le 17/11 dévoile un « malaise grandissant ». 96% expriment « un sentiment de stress de plus en plus fréquent ».
« Au moment où les directives nationales indiquent que les inspecteurs territoriaux (IEN et IA-IPR) sont des acteurs essentiels du pilotage pédagogique de la Refondation de l’école, le malaise au sein de ces personnels est grandissant », écrivent les auteurs de l’étude. « Un quart des inspecteurs sont présumés en épuisement professionnel, 1 sur 10 sont en burn-out clinique, et les deux tiers déclarent un moral professionnel « moyen-mauvais ».

Si nous obtenons un corps unique de Personnels de Direction et d’inspecteurs, nous toucherons vite le fond du fond….


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Propositions de F. Fillon pour l’école
https://www.fillon2017.fr/participez/rentree-des-classes-redonner-un-cap-a-lecole/
En vrac : suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires, allongement de 24% du temps de travail des enseignants, examens repoussés sur tout le mois de juillet, droit aux chefs d'établissement d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants, les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents, l'apprentissage de la lecture débuteraient à l'âge de 5 ans, 75% du temps scolaire serait consacré à l'école aux fondamentaux, à la fin de l'école comme à la fin du collège, une évaluation déterminerait le passage dans le niveau supérieur, le brevet devient un examen d'entrée au lycée…

Nous sommes tous impatients…

Jean-Paul Delahaye se lâche : auteur du rapport sur la grande pauvreté
« De plus, en temps de crise, la solidarité n’est pas une priorité pour tous. Et ceux qui s’opposent à la transformation d’un système qui fait si bien réussir leurs propres enfants se situent sur l’ensemble de l’échiquier politique, savent se faire entendre, défendent les positions acquises, et ont un pouvoir de retardement des réformes, voire de blocage.
Une partie de notre problème réside dans le fait que les dysfonctionnements de notre école qui ne parvient pas à réduire les inégalités qui ne nuisent pas à tout le monde. Globalement, ils ne nuisent pas aux enfants des milieux favorisés, aux enfants d’enseignants, de journalistes, de cadres supérieurs et des élites dirigeantes. »


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« Comment expliquer, dans ce pays, qu’on ait pu impunément et sans aucune réaction de solidarité, diviser par deux les fonds sociaux destinés aux élèves pauvres (de 73 à 32 millions d’euros) et qu’on ait pu, sur la même période et sans gêne d’aucune sorte, augmenter sans retenue aucune et à hauteur de 70 millions d’euros les crédits destinés aux heures de colle en CPGE ? Tout cela s’est fait dans un grand silence complice. Qui sont vraiment les assistés dans ce pays et quand cessera cette solidarité à l’envers où les économies faites sur les pauvres servent à préserver les positions acquises par les élites ? »

Ne pas oublier que dans chaque riche il y a peut-être un pauvre qui s’ignore…


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Proposition pour éduquer ensemble : journal la Croix
Pour inciter les jeunes à se mettre au service des plus faibles, proposition de la création d’une option au lycée « engagement civique et citoyen » évaluée en contrôle continu.
Proposition d’une « prise en charge plus collective de la vie scolaire, ce qui implique une plus grande présence effective des enseignants, peut-être jusqu’à 35 heures par semaine. »

Propositions très catholiques… Voir Fillon peut-être ?...


DNB : la FSU propose (Sur le site de la FSU)
« Certaines disciplines ne seront plus évaluées en tant que telles au DNB dès la session 2017. Le SNES-FSU et le SNEP-FSU demandent une révision de l’arrêté DNB. Toutes les disciplines doivent compter. »

Un DNB avec une épreuve par matière ce serait un vrai progrès pour simplifier la fin d’année en collège….
Qui a dit que le syndicalisme ne servait à rien ?...



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Un syndicat unique en son genre

Sgen-CFDT : le syndicat de tous les personnels


Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s’ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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