Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT

14 mai 2016
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




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Concertation collège, le Ministère lâche un peu

Le MEN a confirmé que « les recteurs vont être incités à permettre aux chefs d’établissement qui le souhaitent, de réunir les équipes pédagogiques, après les épreuves du DNB »

On le demande depuis plus d’un an…


Bilan de la refondation


Le MEN a organisé les 2 et 3 mai 2016 les Journées de la refondation de l’école à Paris. « L’objectif était de réunir la communauté éducative pour faire un point d’étape dans la mise en oeuvre de la loi de refondation… et retrouver l’esprit de la concertation pour la refondation de l’école organisée à l’été 2012 et qui avait précédé la préparation de la loi d’orientation et de programmation. »
La ministre a rajouté : «Nous devons nous demander quelle suite tirer de cette refondation pour le lycée ?... Nous devons repenser le lycée dans ce sens. »


Pour les proviseurs qui se moquaient des principaux, il va aussi y avoir matière à s’amuser…


Commentaires de syndicats sur ces journées

FSU : « Ces journées ne sont pas des journées de travail mais des journées de communication… Il y a des choses sur lesquelles on ne va pas assez vite, comme sur le lycée ».

UNSA : « la Refondation a été, pour l’heure, celle de la scolarité obligatoire commune… l’étape du bac-3 - bac + 3/+5 construisant l’articulation entre le lycée et l’enseignement supérieur doit être le prochain chantier. »

SGEN-CFDT : « Des réformes réelles ont été engagées, une réorientation salutaire de la politique éducative a été engagée, mais on n’est encore au mieux qu’à mi-parcours… La refondation n’aura de sens que si on la mène jusqu’au bout… Le lycée est toujours en attente de refondation ».


D’accord sans être d’accord…. Bonne chance aux proviseurs….


Le Conseil Supérieur des Programme pense aussi au lycée

« Le CSP, dit son président, Michel Lussault, veut engager une réflexion sur les possibles évolutions du lycée en analysant notamment quel sens a pour le lycée l’existence d’un socle commun définissant les attendus de la scolarité obligatoire … Et réfléchir sur l’évaluation, qui est une composante du curriculum, sur la manière dont la scolarité obligatoire trouve ses prolongements dans le lycée ».

Faut-il faire évoluer le lycée avant les enseignants ou vice versa ?....


Revalorisation des PE : annonce de Manuel Valls aux journées de la refondation


« Sur proposition de la ministre de l’Éducation nationale, nous avons décidé d’aligner l’Isae sur celle des enseignants du second degré c’est-à-dire 1 200 euros par an – dès la rentrée prochaine ».

Est-ce un pas vers un corps unique des enseignants dans le 1er et le second degré ?...


Annick Girardin, ministre de la fonction publique

« Nous devons réactiver le sens de l’engagement dans la fonction publique, redonner du sens à l'action, favoriser la motivation…. À cet égard, je suis totalement favorable à la rémunération au mérite… Le mérite doit être reconnu à travers les primes ».

Si on rémunère au mérite, il y a des ministres qui vont devoir beaucoup d’argent….


Communiqué d’ID-FO

« Nous ne partageons pas le bel optimisme de nos collègues d’un autre syndicat de personnels de direction qui affirme que « la rentrée 2016 se fera sans difficultés majeures. » »

Alors il y aurait plusieurs syndicats de personnels de direction ?...


Les intentions de vote des jeunes de 18 à 25 ans (IFOP Le Monde)

Aujourd’hui, si seuls les jeunes votaient : le président sortant 13%, Le Pen entre 27 et 31%, Juppé 29%, Mélenchon entre 15 et 19%. Au second tour, A. Juppé est plébiscité par les jeunes avec 65% des intentions de vote.
F. Hollande en 2012 : « Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? Je demande à être évalué sur ce seul engagement, sur cette seule vérité, sur cette seule promesse ! »


Morale : il ne faut rien promettre à nos enfants, ils se vengent quand ils grandissent….


Bilan social 2015 : scoop du ministère

« Les enseignants de l’éducation prioritaire sont plus nombreux à prendre des congés maladie que les autres. »

Ils sont quand même forts au ministère !...


Temps de travail des agents de la Région Midi Pyrénées

Entre 2009 et 2014, les agents du conseil régional Midi-Pyrénées n'ont pas respecté la durée légale du travail, indique la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées. Pour les lycées, le non-respect de la durée légale de travail par les 2 320 agents des lycées, entraîne surcoût de 2,3 millions d’euros par an.

C'est ce qui s’appelle être à l’ouest ou perdre le nord quand on est au sud...



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Un syndicat unique en son genre

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l’Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, pour plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d’éducation, puisqu’ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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