Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

10 octobre 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32  - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



Au sommaire
  • Grève le 12 novembre
  • Billet d'humeur : une tâche de plus
  • Inclusion scolaire
  • Paye de septembre pour les fonctions de direction



Grève le 12 novembre
Communiqué de presse du 25 septembre 2018
"C’est avec consternation et incompréhension que les organisations syndicales FSU, UNSA-Éducation, SGEN-CFDT ont découvert les annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale. Avec 2 650 postes d’enseignant·es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée. Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif.
Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens. Elles demandent au gouvernement de renoncer à ce projet.
Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT appellent les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain. Elles appellent toutes les organisations syndicales de l’Éducation nationale à rejoindre cette action."
 communiqué de presse



Billet d'humeur : une tâche de plus
Et une de plus ! Une tâche de plus. Comme si nous n’avions que cela à faire. Une tâche évidemment essentielle pour le ministre dont le sens et l’utilité reste beaucoup plus énigmatique pour les collègues de CP et CE1 : des évaluations diagnostiques, pour ne pas changer. Règne des statistiques oblige.
Maintenant, réfléchissons. Imaginons que l’on est directrice/teur en ce début d’année avec dans sa classe des CP et CE1. On a bien le temps, de mettre cela en place. Imaginons qu’il faille aller chercher les livrets sans indemnités de déplacements à l’inspection, se débrouiller avec l’assistance à distance pour rentrer les précieuses données. Ce n’est pas comme si on n’avait pas à organiser et remonter simultanément les exercices PPMS, remplir onde, caler les emplois du temps des AVS, et pour clore le tout organiser les élections de parents d’élèves avec une seule liste. Sans compter évidemment les imprévus.

Bonne rentrée donc sous les auspices de notre ministre des statistiques mais certainement pas du sens et de la qualité de vie au travail.




Inclusion scolaire
Au delà des ambitions affichées par le Ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l’école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l’État doit se donner les moyens de ses ambitions.

Le Sgen-CFDT a déposé une alerte sociale nationale autour de l’inclusion scolaire pour dénoncer les conditions de mise en place de l’accueil des enfants porteurs de handicap mais aussi des enfants à besoins particuliers notamment des enfants allophones. Les enseignant-e-s n’ont pas la possibilité de travailler correctement.
Aujourd’hui les personnels n’ont en effet pas la possibilité d’accueillir les enfants à besoins particuliers dans de bonnes conditions. Ils ne peuvent donc pas dispenser les enseignements correctement et avec toute la bienveillance nécessaire.
Des AESH-AVS qui tardent à arriver (s'elles-ils sont réellement recruté-e-s!).
Ce qu’attendent avant tout les enseignant-e-s, c’est d’obtenir des réponses à leurs interrogations! Accueillir un enfant à besoins particuliers ne s’improvise pas et demande un minimum d’informations préalables, de formation. L’institution veut faire croire que tout se passe bien, que les enfants sont intégrés, que les collègues ont les moyens de mener à bien cette mission. C’est bien mal connaître leur quotidien, leur isolement en la matière.
Entre les lourdeurs administratives pour la constitution des dossiers, les réunions d’équipes éducatives multiples, la bienveillance apportée au suivi des enfants, les enseignant-e-s sont aujourd’hui saturés et ce malgré leur volonté de bien faire.
Ils attendent notamment de pouvoir bénéficier de l’arrivée des AESH-AVS dès la notification par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)... et tout est long, très long! Dès lors comment développer une inclusion sereine quand les décisions prises collectivement ne sont pas appliquées à l’arrivée de l’élève ?

Recueillir la parole de tous les acteurs de terrain ! Pour le Sgen-CFDT, porter la parole des collègues au plus près de ce qu’ils vivent dans leurs classes, leurs écoles et établissements est une raison d’être.

Le Sgen-CFDT revendique :
• la nomination d’un accompagnant dès la notification MDPH et des moyens humains et matériels suffisants, en respectant le nombre d'heure attribuées à chaque enfant
• de la formation pour tous les acteurs de l’inclusion
• du temps pour échanger, analyser et construire les projets d’inclusion
• des emplois pérennes et complets d’AESH
• un recensement des ressources existantes méconnues ou mal réparties
• une gestion et une optimisation des besoins au plus près du terrain
• une coopération entre l’éducation nationale et tous les partenaires médico-sociaux publics ou libéraux (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes)
• une personne ressource handicap dans chaque école ou établissement




Paye de septembre pour les fonctions de direction
Chaque année, sur la paye des personnels occupant les fonctions de directrice-directeur (pour les mois de septembre et octobre), une partie de l'indemnitaire est manquante... la part variable (entre 41 et 75€ selon la taille de l'école).

Cette année, en lien avec la mise en place du transfert primes-points du PPCR (impact positif sur le calcul de la pension de retraite), il est important de savoir qu'il y a des changements :
- la part variable et la part fixe "fusionnent" et deviennent une nouvelle indemnité de sujétions spéciales unique (suppression donc des indemnités 112 et 1620 des fiches de paie)
- en raison de l'implantation de différentes versions informatiques et des saisies manuelles par les gestionnaires financiers, il a été décidé que cette nouvelle indemnité serait mise en place sur la paye de novembre 2018
- il y aura bien entendu un effet rétroactif depuis le 1er septembre 2018

Concrètement, les collègues sur une direction de 1 à 3 classes toucheront 149,34€ (en brut) pour les 4 à 9 classes un total de 166,3€ et de 182,97€ pour les 10 classes et +...
Pour estimer le montant global en net, il suffit de multiplier par 0,85 (dans la Fonction Publique, la différence est de 15% entre le brut et le net)... mais il s'agit bien d'une estimation car le montant total peut influer si par exemple vous êtes la MGEN (prélèvement sur les indemnités).

La BI (Bonification Indiciaire) et le NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) seront bien versées dès la paye de septembre 2018.







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