Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 5 octobre 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Journée mondiale des enseignants le 5 octobre
L’UNESCO célèbre la journée mondiale des enseignants
Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.” Ce thème a été choisi pour marquer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948), qui inscrit l’éducation comme un droit fondamental clé. Un droit qui ne peut pas être réalisé sans enseignants qualifiés.
Le message de la directrice générale de l’UNESCO et de ses partennaires

Réforme du lycée général
Le système des spécialités se précise Libération
« Le secrétaire national SGEN-CFDT, Alexis Torchet : «Cette note tranche un débat important, mais bien tardivement. Cette décision reposant sur le choix du lycéen va dans le bon sens, celui d’une autonomie et d’une émancipation. Proposer des combinaisons toutes faites en amont, c’était recréer des séries, donc une réforme pour rien.» »
Le retour du Grec et du latin
Dans le JDD, le ministre revient sur les coefficients du grec et de latin au baccalauréat
« Le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat »
Des points bonus seulement pour le latin et le grec le Monde
Le latin et le grec seront « les deux seules options qui rapporteront des points bonus », y a annoncé Jean-Michel Blanquer, en se posant en « défenseur absolu des langues anciennes ». « Les points obtenus au-dessus de 10 (10/20) en première et en terminale compteront pour un coefficient 3, en plus du total des notes qui entrent dans le calcul final »
L’appréciation toujours sans nuance du Café Pédagogique
« A qui profite ce passe droit ? D’abord à l’enseignement privé. 39% des élèves de terminale qui font du latin sont dans le privé, et 30% de ceux qui font du grec. »

Évaluation
L’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif Rapport parlementaire Juanico – Tamarelle
La synthèse du rapport
« Le leadership pédagogique du chef d’établissement pourrait être encore davantage affirmé s’il lui était donné la possibilité d’assurer, chaque semaine, quelques heures d’enseignement, solution mise en œuvre par les établissements privés sous contrat, mais aussi par le système éducatif allemand. Le fait de contester au chef d’établissement toute légitimité pour évaluer la qualité pédagogique d’un enseignant deviendrait, en effet, plus difficile dans de telles conditions. »
D’autres propositions
« Pour que des chefs d’établissement atteignent des niveaux de performance professionnelle élevés, leurs responsabilités et les attentes du système scolaire à leur égard devraient être définies avec précision. C’est la conclusion d’une étude de l’OCDE, qui note que certains pays ont élaboré de tels référentiels, ceux-ci servant à évaluer l’efficacité des personnels de direction de l’enseignement scolaire. »
« Le rapport souligne l’intérêt de l’évaluation croisée entre inspecteur et chef d’établissement et demande que les directeurs d’école évaluent les professeurs des écoles avec les IEN ».
Lire l’analyse du Café Pédagogique
« Ce rapport marque une indépendance de pensée par rapport à la pensée dominante rue de Grenelle et à la Cour des Comptes. »
Des propositions explosives selon les Échos
 » Le rapport vient après celui de la Cour des comptes qui, en février, avait jugé  l’Etat « inapte » à évaluer son système scolaire «
Parution : Les pratiques d’évaluations scolaires de Pierre Merle
« En matière de notes, les croyants et ceux qui doutent. Pour les premiers, la note à l’école est juste, objective, indispensable et la remettre en cause tient du sacrilège. »
CNESCO, le rapport de l’assemblée nationale
Le rapport évalue très positivement le Cnesco qu’il qualifie d’ « instance productive, indépendante et transparente ». Il valorise la méthode originale d’évaluation des politiques scolaires du Cnesco qui associe des rapports scientifiques d’évaluation à une démarche participative avec la communauté éducative et la société civile, tout en soulignant les ressources budgétaires et institutionnelles limitées de cette jeune instance.

Éducation prioritaire
Education prioritaire : Blanquer gèle la carte
« J’ai pris la décision de geler la modification de la carte de l’éducation prioritaire pour la rentrée 2019″. Interrogé par la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 2 octobre, JM Blanquer a fixé le cadre de la rénovation de l’éducation prioritaire et son calendrier dans des termes .

Formation des enseignants
La reprise en mains de la formation par le ministère selon EducPros et Erwin Canard
« Les discussions autour de cette réforme se concentrent sur deux points principaux. D’un côté, l’architecture de la formation, et notamment l’épineuse place du concours. La mission Ronzeau – Saint-Girons devrait rendre ses conclusions sur le sujet à la mi-octobre. Ce n’est qu’en 2019 que les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur trancheront à ce propos. »


Les rapports d’activités 2017 des inspections générales
IGEN et IGAENR
Pour l’IGEN, il y a eu 7 rapports publiés sur 57 effectués, soit 12,8%.
Pour l’IGAENR, 18 rapports sur 118 ont été publiés, soit 15%.
Certains rapports sont communs IGEN/IGAENR. Beaucoup de rapports concernent des rapports liés à des dysfonctionnements de personnes ou de structures et n’ont peut-être pas à être rendus publics?… A débattre.
Un rapport qui repose la question de la direction d’école
Adapter l’organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux
Le rapport propose  » d’expérimenter dans les « territoires ruraux éloignés » diverses formes d’organisation originales écoles-collège dites « école du socle ». L’idée c’est de regrouper écoles et collège qui seraient dirigés par un principal.
Il propose également « d’adapter les conditions d’exercice des corps d’encadrement (IEN, principaux de collèges) en zone rurale et adapter le statut des directeurs d’écoles dans les territoires de faible densité ».

Le CSE en question
Entretien de Marie-Aleth Grard, démissionnaire du CSP, au Café Pédagogique
« J’ai voulu réagir à une intervention sur les « premiers de cordée » tenue par un parlementaire membre du CSP… Mais pour la présidente, la discussion a été immédiatement close. Visiblement on n’est pas là pour débattre. »

Société
Méritocratie : l’illusion du Mérite. France Culture
Chantal Jaquet (Philosophe): « La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux »
Apprendre, est-ce que cela peut s’apprendre ? France Culture
Une émission avec le pape des neurosciences… qui nous donne 13 conseils pour mieux apprendre.


Blog
Le réquisitoire contre JM Blanquer d’un inspecteur à le retraite sur Médiapart
« On ne peut être que scandalisé par la manière dont on cherche en ce moment à remplacer dans des séminaires d’IEN de ce mois de septembre un Roland Goigoux qui est une vraie référence en matière de lecture par Franck Ramus qui, à ma connaissance n’a guère travaillé dans les classes et qui, s’il connaît le cerveau, ne connaît pas l’enseignement… » Faut-il attendre la retraite pour dire ce qu’on pense ?….

 


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES



Les brèves du Sgen-CFDT

5 octobre : journée mondiale des enseignants pour l’UNESCO


Le thème de la Journée mondiale des enseignants 2018 –«Le droit à l'éducation, c'est aussi le droit à un enseignant qualifié»
L’éducation est un droit humain fondamental et un bien public. Elle transforme les vies en contribuant au développement économique et social. Elle favorise la paix, la tolérance et l'inclusion sociale. Elle joue un rôle majeur dans l'élimination de la pauvreté. Elle permet aux enfants et aux jeunes de réaliser leur potentiel.

Il ne suffit pas d’y croire….

Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport parlementaire L ’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif

Le leadership pédagogique du chef d’établissement pourrait être encore davantage affirmé s’il lui était donné la possibilité d’assurer, chaque semaine, quelques heures d’enseignement, solution mise en oeuvre par les établissements privés sous contrat, mais aussi par le système éducatif allemand. Le fait de contester au chef d’établissement toute légitimité pour évaluer la qualité pédagogique d’un enseignant deviendrait, en effet, plus difficile dans de telles conditions.
Cette capacité de pilotage pédagogique pourrait aussi s’appuyer sur la possibilité, pour le directeur de l’établissement, de valoriser l’engagement des enseignants, en leur attribuant des moyens ou des missions, mêmes symboliques, à l’image des systèmes éducatifs où les professeurs les plus investis peuvent exercer, sur la proposition de leur supérieur hiérarchique, la fonction de doyen de leur discipline.

Faut-il être enseignant pour manager des enseignants ?...


Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport parlementaire, sur l’évaluation des établissements

Il convient d’observer toutes les facettes de l’établissement, y compris le bien-être. Afin de développer une « analyse systémique de l’établissement », plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour mesurer sa « valeur ajoutée » : les résultats scolaires, le climat et la vie scolaire, les relations entre les différents acteurs et la gouvernance. Les députés insistent sur l’importance de mesurer « le bien-être des élèves et des personnels » à l’aide d’indicateurs transversaux d’ordre pédagogique, éducatif, organisationnel et relationnel ».

Le bien être pour mieux faire réussir les élèves…


Les brèves du Sgen-CFDT

Les pratiques d’évaluation, ouvrage de Pierre Merle

« La question de l’évaluation des compétences des élèves ne peut être pensée indépendamment des pratiques d’apprentissage. La pédagogie explicite définit des étapes d’enseignement caractérisées d’abord par une explicitation des objectifs à atteindre et une présentation des contenus d’enseignement. Ensuite, les élèves travaillent en autonomie, d’abord en groupe, ensuite de façon individualisée en bénéficiant, pour les élèves en difficulté, de l’aide particulière de l’enseignant. Enfin, le processus d’apprentissage nécessite un certain niveau de répétition pour assurer l’encodage de l’information dans la mémoire à long terme. Une évaluation pertinente des apprentissages ne peut avoir lieu qu’après la réalisation de ces étapes. »

Dis-moi comment tu évalues, je te dirais comment tu enseignes….


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Le retour du grec et du latin le JDD

"Il n'y a aucune inquiétude à avoir." C'est en ces termes que Jean-Michel Blanquer répond aux inquiétudes des enseignants. Notamment à ceux de latin et de grec. Dans cette interview au JDD, le ministre de l'Education assure qu'il n'y aura "pas de régression, mais des progrès". Concernant la réforme du bac, il annonce que "le latin et le grec seront pris en compte dans la note de contrôle continu et seront, en plus, les deux seules options qui rapporteront des points bonus dans le nouveau baccalauréat". Coefficient trois.

Les lobbys sont puissants….


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La méritocratie. Chantal Jaquet, philosophe

"La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités… Ce système de méritocratie est tout-à-fait avantageux pour des politiques conservatrices qui veulent justifier l’ordre établi puisque plutôt que de remettre en cause cet ordre, plutôt que de prendre des mesures sociales, économiques, politiques, culturelles qui amèneraient à plus de justice plus d’égalité.
On considère qu’au fond l’inégalité est inscrite dans les destins individuels et que chacun reçoit proportionnellement à son mérite et que les plus méritants sont ceux qui au fond réussissent et les autres ont démérité."


Le mérite en anglais se traduit par « privilège »….


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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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