Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 30 septembre 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Grève unitaire (ou presque)
Ce n’est pas tous les jours :  le 12 novembre 2018
Le communiqué du Sgen-CFDT
Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent les suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens.

Suppression de postes
En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire Le Monde
« Selon Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN-CFDT, ces suppressions de postes sont sans commune mesure avec ce que le secteur a vécu au cours de la mandature de Nicolas Sarkozy, où les postes d’enseignants étaient supprimés au rythme de 12 000 par an. Mais elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée, qui commence dès cette année pour les élèves de seconde et se développera sur trois ans, jusqu’au bac 2021.«


Réforme du lycée
Orientation en fin de 2nde et choix des enseignements de spécialité
La note de service signée par le DGESCO est parue au BO de cette semaine
« Dans la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première, puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. »
Le casse-tête des lycées pour préparer la réforme du lycées : choix des spécialités, où en est-on? Analyse du Sgen-CFDT
Le choix des spécialités en 1ère puis en terminale sera de la responsabilité de l’élève et de sa famille. Les enseignants et les conseils de classe accompagneront l’élève dans les choix qu’il aura à effectuer en l’accompagnant au plus près de son projet de poursuite d’études universitaires.
Les enseignements de langues anciennes ne compteront plus pour grand chose l’Etudiant
Jusqu’ici, suivre les options latin ou grec au lycée pouvait rapporter des points au bac, grâce à leur coefficient 3. Or, avec la réforme, les options ne seront plus – sauf changement de dernière minute – des épreuves. Elles seront prises en compte uniquement dans les 10 % de la note résultant du bulletin, parmi une dizaine d’autres matières.
Le Bac réformé en même temps que la rentrée Libération
Les élèves de seconde suivront les mêmes cours que leurs prédécesseurs, avec les mêmes programmes, et en même temps, ils passeront dans trois ans le nouveau baccalauréat.

Parcoursup
Le bilan fait par Frédérique Vidal Le Monde
« Parcoursup est une vraie réussite, mais ça ne veut pas dire que des ajustements techniques ne sont pas nécessaires. »
Pour accélérer le processus et éviter l’attente anxiogène chez les candidats et les établissements qui ont des difficultés à remplir leur formation avant la pause estivale, la ministre a décidé de modifier le calendrier, « point majeur d’amélioration ». A l’avenir, la phase principale de Parcoursup ne se terminera pas début septembre, mais à la fin du mois de juillet.
Un bilan encore flou selon France Inter
« Le groupe CRCE au Sénat (à majorité communiste) a annoncé qu’il allait saisir les universités pour obtenir communication de leurs « algorithmes locaux », c’est-à-dire les éléments techniques utilisés pour classer informatiquement les dossiers des candidats dans le cadre de la procédure Parcoursup. «
La sélection par le découragement pour le Figaro
« Parcoursup aura réussi l’exploit «en même temps» de prouver l’engouement des jeunes pour les filières sélectives et de les affaiblir. »

Téléphone portable
Pour enfoncer le clou. Une circulaire au BO de cette semaine
« Les dérogations prévues dans le règlement intérieur ne peuvent pas en revanche conduire à autoriser l’utilisation du téléphone portable dans les cours de récréation ou dans les couloirs de l’établissement. »
« … il va de soi que les personnels de ces établissements, de par l’exigence d’exemplarité qu’impliquent leurs fonctions à l’égard des enfants et adolescents qui leur sont confiés, doivent également veiller à faire un usage le plus limité possible de leur téléphone portable… en présence des élèves. »


Territorialité
Recteurs, la fin d’une histoire extraordinaire selon Claude Lelièvre
« 40 % de recteurs pourraient être recrutés sans l’obligation d’être titulaire d’une habilitation à diriger des recherches ou de justifier d’expérience dans l’éducation… Ce projet n’a recueilli aucun vote positif et et a obtenu 49 votes contre… »


Pédagogie
La naissance d’un laboratoire pédagogique dans un lycée Expérimentation
« Notre démarche s’inscrit à la fois dans une réflexion de longue durée sur nos pratiques d’enseignement, sur l’organisation et le fonctionnement de notre établissement. »
La riposte de Philippe Meirieu, le Monde
Parce que Pédagogue, dans la bouche des polémistes de tous bords, renvoie aux échecs de l’école, à ses supposés « renoncements », son « laxisme », son « nivellement ».
Apprendre à apprendre, mot d’ordre sulfureux ou banal? par Claude Lelièvre The Conversation
« « Apprendre à apprendre » n’est nullement apparu dans le cadre de la mouvance pédagogique de l’Éducation nouvelle comme on le croit souvent – cette erreur historique n’est d’ailleurs pas pour rien dans la vivacité des querelles à ce sujet. Dès la fin du XIXe siècle, il s’est imposé comme une évidence pour les cadres de l’École républicaine. »
Transmettre les compétences clés du XXIème siècle François Taddei dans La Croix
« Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine. »

Migrants
Aquarius : « il faut remettre les pieds sur terre » selon la CFDT.
Manifeste pour l’accueil des migrants Politis
« Partout en Europe, l’extrême droite progresse. La passion de l’égalité est supplantée par l’obsession de l’identité. La peur de ne plus être chez soi l’emporte sur la possibilité de vivre ensemble. L’ordre et l’autorité écrasent la responsabilité et le partage. Le chacun pour soi prime sur l’esprit public. »

Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties
Un excellent rapport des ministères des affaires étrangères et de l’armée
Ce rapport s’intéresse avant tout aux manipulations de l’information d’origine étatique et visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres États.
Cela se lit comme un roman; voir le chapitre sur la Russie, sur les élections américaines, sur les élections françaises et les 15 leçons françaises des « Macron Leaks » page 108 et suivantes.

Évaluations nationales

Les évaluations nationales des élèves seront hébergées par Amazon Sud Ouest Libération
« Des syndicats d’enseignants demandent des garanties au ministère de l’Intérieur. Les évaluations nationales de CP et CE1 sont hébergées sur un serveur de d’Amazon basé à Dublin. »



Revue  de presse choisie
LE MONDE
En 2019, 2 600 postes seront supprimés au collège et au lycée, et 1 900 créés dans le primaire
Selon Alexis Torchet, secrétaire national du SGEN, ces suppressions de postes sont sans commune mesure avec ce que le secteur a vécu au cours de la mandature de Nicolas Sarkozy, où les postes d’enseignants étaient supprimés au rythme de 12 000 par an. Mais elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée, qui commence dès cette année pour les élèves de seconde et se développera sur trois ans, jusqu’au bac 2021. « Supprimer des postes dans un contexte où l’on crée une nouvelle politique publique, c’est le meilleur moyen de la rater », prévient-il. « D’un côté, on nous dit que l’éducation est une priorité et, d’un autre, on supprime des emplois. Le signal est contradictoire », juge le syndicaliste.
Concrètement, comment se traduisent des baisses d’effectifs de cet ordre ? « On va se retrouver dans des situations où les personnels sont incités à faire plus d’heures, parce qu’il y en aura besoin pour faire tourner les établissements », regrette Alexis Torchet. Un retour au « travailler plus pour gagner plus » de l’ère Sarkozy qui semble assumé par le ministre, puisqu’il voit dans l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires une manière d’accroître le pouvoir d’achat des enseignants. A cette pression s’ajoutent, selon une analyse développée par le SNES, des économies d’échelle qui pourraient être rendues possibles par la réforme du lycée.
22 septembre

Parcoursup, an I : le débat sur l’après a commencé
« Les algorithmes locaux doivent être rendus publics, défend Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT, pourtant soutien de la réforme. Mais cela ne concerne pas seulement l’université. Les BTS, classes préparatoires et IUT aussi. »


Budget 2019 : 173 millions d’euros de hausse pour l’enseignement supérieur
Cette progression est cependant jugée insuffisante par les principaux représentants du monde universitaire, au regard de la démographie étudiante et de l’ampleur de la réforme à mettre en œuvre. « On échappe à la catastrophe d’une baisse, comme c’est le cas à l’éducation nationale, mais on est loin du compte », réagit Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT, qui rappelle que la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche a évalué ses besoins à un milliard d’euros de plus par an.
26 septembre


L’ÉTUDIANT
Parcoursup : sans place, quelles options s’offrent encore à vous ?
En effet, il vous reste encore une chance d’obtenir une affectation dans le supérieur, car on constate souvent « une petite déperdition » dans le remplissage des formations au cours du mois de septembre. Premier réflexe : solliciter votre rectorat. « Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur chargées d’accompagner les candidats sans place vont continuer leur travail après la clôture de la phase complémentaire », assure Franck Loureiro, secrétaire général du Sgen-CFDT. Selon ce syndicat, depuis le lancement de la procédure, environ 28.000 candidats auraient ainsi saisi leur commission afin d’être affectés. 10.000 auraient reçu une proposition et plus de 3.000 l’auraient acceptée.
(…) Même chose pour les établissements du supérieur. Frédérique Penavaire conseille aux jeunes avec un bon dossier de se tourner vers les universités. « Ces dernières ont toujours accueilli des étudiants en cours de semestre. Il ne faut pas hésiter à contacter le service de scolarité des établissements », abonde Franck Loureiro.
24 septembre


AEF
La FSU, l’Unsa-Éducation et le Sgen-CFDT appellent à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes
L’annonce de suppressions de postes dans le 2nd degré, dans l’enseignement privé et les services administratifs provoquent la « consternation et l’incompréhension » de la FSU, de l’Unsa-Éducation et du Sgen-CFDT. Dans un communiqué, le 25 septembre 2018, ils appellent à « une journée de grève le 12 novembre prochain » et « demandent au gouvernement de renoncer à son projet ». Ces suppressions mèneront à « une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels ». Cette décision « n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif », poursuivent les syndicats, qui soulignent le « contexte d’augmentation démographique ». Le Snuipp-FSU se mobilisera aussi le 9 octobre, lors d’une journée de mobilisation interprofessionnelle.


LE MONDE, LES ÉCHOS, MEDIAPART, 20 MIN, BFM TV, FRANCE INFO, LCI, RTL, OUEST-FRANCE, L’EXPRESS, PARIS MATCH, CHALLENGES, LIBÉ, VOUS NOUS ILS, BOURSORAMA ETC.
Education : appel à la grève le 12 novembre contre les suppressions de postes
Les trois principaux syndicats de l’éducation nationale (FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT) ont appelé, mardi 25 septembre, le personnel à faire grève, lundi 12 novembre, pour protester contre la suppression de 2 650 postes dans les collèges et les lycées prévue par le gouvernement en 2019.

 


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES



Les brèves du Sgen-CFDT

La réforme du lycée met les proviseurs en difficulté BO du 27 09 2018


« Dans la voie générale, le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de première, puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. Le dialogue avec les membres de l'équipe éducative et les recommandations du conseil de classe permettent d'éclairer ce choix.
Afin d'accompagner les lycéens et leur famille dans la construction de leur projet de formation, les chefs d'établissement veilleront à faciliter l'accès des équipes et des élèves à l'information concernant les contenus, la carte des enseignements de spécialité, ainsi que les articulations les plus cohérentes avec les filières d'études supérieures. Cette information s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement au choix de l'orientation, pour lequel un guide dédié à la classe de seconde est disponible sur le site. »


Rien n’est prêt, mais débrouillez-vous, vous avez l’habitude non ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Extension du 2ème prof principal à d’autres niveaux Le ministre le 19 09 à Educpro

Suite à l’arrivée d’un deuxième professeur principal en classe de terminale, le ministre « n’exclut pas l’extension de cette mesure à d’autres niveaux ». Il affirme que « nous devons prévoir des ponts plus importants, comme des personnels de l’orientation partagés entre les deux mondes de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur. »
Pour le ministre, les personnels dédiés à l’orientation ne représentent que « la pointe du dispositif ». Il précise que « c’est l’ensemble des adultes qui doit être investi dans l’orientation, à savoir les familles, mais aussi les acteurs au premier rang, comme les professeurs », tout en ajoutant que « l’orientation doit être dans l’ADN de leur formation. »

Pourquoi seulement 2 ?...


Les brèves du Sgen-CFDT

Transmettre les compétences clés du XXIème siècle selon François Taddei

« Si l’école se concentre sur la mémorisation et le calcul, l’homme sera un jour dépassé par la machine, prévient François Taddei. D’où la nécessité d’enseigner à l’école coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion.
Jusqu’ici, le modèle dominant conduisait la plupart des professeurs à s’adresser de la même manière à l’ensemble des élèves, à leur donner les mêmes exercices. Seuls quelques enseignants donnaient des exercices complémentaires à des élèves particulièrement doués, afin de leur permettre d’approfondir leurs compétences dans telle ou telle manière. »


Enseigner la coopération c’est trop demander à l’école ?...


Les brèves du Sgen-CFDT

Pourra-t-on se passer un jour d’enseignants ? François Taddei

Le métier ne se résume plus à la transmission des savoirs. Le professeur peut aussi déléguer pour une bonne part à la machine la correction de copies. Pas besoin de lui pour savoir si l’élève a réussi son addition. En revanche, le rôle de l’enseignant consiste largement à transmettre les compétences clés du XXIe siècle : coopération, créativité, communication, critique constructive et compassion. Pour nous aider à les acquérir, on aura toujours besoin de professeurs jouant le rôle de maïeuticiens. On aura toujours besoin de s’interroger sur le propre de l’homme, sur ce qui fait sens dans la vie.

Si c’est trop compliqué, passez au dessin…


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Interdiction du téléphone portable BO du 27 09 2018

« Si la loi limite le champ d'application de l'interdiction du téléphone portable aux élèves des écoles et des collèges, il va de soi que les personnels de ces établissements, de par l'exigence d'exemplarité qu'impliquent leurs fonctions à l'égard des enfants et adolescents qui leur sont confiés, doivent également veiller à faire un usage le plus limité possible de leur téléphone portable et autres équipements terminaux de communications électroniques dans les établissements scolaires et, à tout le moins, de ne pas en faire usage en présence des élèves. »

Un prof exemplaire n’utilise pas son téléphone portable devant un élève…


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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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