Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 23 septembre 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Regards sur l’Éducation : la bible de l’OCDE
Un rapport de 486 pages à lire absolument... Comme une bible…
Quelques entrées :
  • Davantage d’autonomie et un corps de directeurs au primaire. Analyse du Monde
  • Les salaires des enseignants français en dessous de la moyenne de l’OCDE.
  • Nombre d’heures de cours supérieurs à tous les autres pays… Vacances d’été également plus importantes que dans tous les autres pays.
  • Journées trop chargées analyse de France Info
Langues vivantes
Rapport sur l’enseignement des langues vivantes par Alex Taylor et Chantal Manes-Boinisseau
Le milieu social dont sont issus les élèves pèse toujours fortement sur leur maîtrise des langues étrangères. Les auteurs du rapport comptent donc insister sur l’intérêt de commencer les apprentissage très tôt, avant 11 ans, avec plus de moyens en école primaire. Et sur l’exemple de quelques écoles qui pratiquent déjà l’immersion totale, c’est-à-dire l’enseignement de certains cours, comme les mathématiques ou le sport, en anglais. L’Éducation nationale pourrait également avoir recours à davantage d’intervenants dont l’anglais est la langue maternelle. La formation des enseignants pourrait également comporter plus d’échanges internationaux.
 
Les IEN étaient convoqués à l’ESEN
Une mise au pas relayée par le Café Pédagogique et un témoignage anonyme.
« Je suis au séminaire des inspecteurs, organisé pendant trois jours à l’ESEN à Poitiers… nombreux sont ceux qui ont le sentiment du mépris et du gaspillage de leur temps, pourtant précieux au vu de la lourdeur de leurs charges. »
 
Réduction d’effectifs à l’Education Nationale
1800 agents en moins en 2019. Voir l’article dans le Figaro et sur LCI
« Le volume d’enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires », explique le min
istre. En cas de nécessité locale, une seconde heure pourra être imposée par le chef d’établissement comme c’était le cas avant les années 2000″
Ce ne sera pas 1800 mais 2400 dixit le Café Pédagogique
« Le ministère annonce 1900 créations de postes dans le premier degré, 2600 suppressions dans le second degré, 400 dans les services administratifs et 600 postes dans le privé. On arrive à 1700 postes supprimés au total ce qui se rapproche du premier chiffre donné (à moins qu’il faille encore revoir à la hausse le nombre de postes supprimés dans le second degré ?). Le chiffre réel final devrait être supérieur : 3200 postes environ compte tenu des emplois qui resteront vacants. »
Confirmation de la suppression de 2600 postes selon le Monde
« Dans le second degré, 2 600 postes d’enseignants seront supprimés, pour 1 900 postes créés dans le premier degré. A ce chiffre s’ajoutent la suppression de 600 postes dans l’enseignement privé et celle de 400 postes d’administratifs. »
« Elles tombent mal, alors que s’enclenche la réforme du lycée. »
 
Parcoursup, le dernier jour
Parcoursup serait révélateur de l’appétence pour les filières sélectives et le privé selon le Monde
« Quelque 68 % des vœux formulés par les lycéens (6,3 millions) sur Parcoursup ont en effet porté sur des cursus sélectifs, notamment les STS (sections de technicien supérieur), les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les IUT (instituts universitaires de technologie), les écoles postbac… »
 
Éducation sexuelle
Qui a peur de l’éducation sexuelle ? sur France Culture
Un dossier très complet avec beaucoup de liens afin de poursuivre son information.
« Considérer le SEXE comme sujet éducatif, c’est s’interroger soi, interroger les normes, construire son esprit critique et dialoguer – un beau programme. »

Les MOOCS n’ont pas tenu leurs promesses
Qui a mis KO les MOOCS ? Interroge France Culture
L’enthousiasme est retombé. Et les définir n’a rien de superflu. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert à tous (Main Open Online Course). Il permet d’accéder, à distance, via internet, à des enseignements de haut niveau, notamment universitaires.
 
Professeurs de collège et professeurs des écoles
Des identités professionnelles très marquées Cahiers de la recherche et des savoirs
Il subsiste des différences entre les deux professions. Si le salaire de base est le même, les PC peuvent percevoir des primes et des heures supplémentaires inaccessibles aux PE. De plus, le temps de service hebdomadaire devant les élèves est de 18 heures pour la majorité des certifiés et de 24 heures pour les PE. Ces différences amènent les PE à se sentir déconsidérés : « On [PE] a une meilleure image mais on est moins bien considéré dans l’échelle sociale »
 
Les fondamentaux en question
Un élément de langage pour Guillaume Caron dans les Cahiers Pédagogiques
« Vouloir cantonner l’école à ce rôle est non seulement une erreur mais c’est aussi nier des pans entiers de sa mission ».
 
Évaluations
Les syndicats d’enseignants du premier degré sont vent debout contre les évaluations de CP – CE1.
« Nous refusons que des enfants soient étiquetés sur la foi d’un test »Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, appelle à ne pas saisir les réponses aux évaluations ou à retarder la passation. »
Le gouvernement a donné du temps pour la saisie de ces évaluations : « Cinq heures d’APC seront dégagées par le ministère pour permettre aux professeurs des écoles de saisir les résultats des évaluations nationales de CP et CE1. »
Louise Tourret rappelle que dans l’Éducation nationale, aucune évaluation n’est innocente.
« Pour cette rentrée, Jean-Michel Blanquer a étendu les évaluations standardisées instaurées en 2017 aux classes de CE1 et de seconde. Les élèves s’y collent, mais dans quel but ? »
Et Claude Lelièvre fait une mise au point historique. Evaluations ’’Blanquer’’ : enseignants fonctionnarisés et/ou syndicalisés ?
« La contestation en acte des évaluations ’’Blanquer’’ au CP et CE1 rouvre un débat aussi vieux que les débuts de l’Ecole de la troisième République. Et il était alors très ’’tranché’’, dans tous les sens du terme. »



Revue  de presse choisie
LE MONDE
Parcoursup : la ministre prête à « réfléchir » à un classement des vœux
La FAGE (1re organisation étudiante) et le SGEN-CFDT, ils ont demandé mercredi à la ministre d’être « plus ouverte » sur cette question, et ont proposé de réintroduire la hiérarchisation « exclusivement » durant la phase complémentaire de Parcoursup, qui se déroule cette année du 26 juin au 21 septembre, et qui permet aux candidats de postuler à des formations ayant encore des places disponibles.


OUEST-FRANCE
Au lycée de Lannion, trois classes de terminale à 37 élèves
Si les parents de la FCPE disaient garder à l’œil la situation « des classes de terminale ES à 36 et 37 élèves » au lycée Félix-Le Dantec lors de leur assemblée générale, les enseignants tirent eux la sonnette d’alarme. Soutenus par l’intersyndicale SNES-FSU, FO, CGT, SGEN-CFDT, ils dénoncent « des classes toujours chargées. La situation est particulièrement difficile en terminale, les services académiques n’ayant pas anticipé l’accueil obligatoire des doublants dans leur établissement d’origine et les réorientations ».


LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Evaluations : « Un leurre » pour le Sgen Cfdt 
« Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels », affirme le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 septembre. « L’évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l’éducation que sont les enseignant·es…
17 septembre


20 MIN
A quoi vont ressembler les évaluations en CP et en CE1?
Autre critique : elles seraient inutiles. Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le Sgen-CFDT.
Les enseignants pointent aussi d’autres dérives auxquelles pourraient conduire ces tests : « Les enseignants peuvent avoir la tentation d’organiser les apprentissages en fonction des évaluations et non des compétences à acquérir. On risque d’abaisser le niveau en bachotant, de privilégier uniquement les disciplines concernées par les tests au détriment des autres », fustige Francette Popineau, secrétaire général du SNUipp-FSU. « Et le fantasme derrière ces évaluations est qu’il existerait une pédagogie de la réussite qui marche pour tous les élèves », souligne Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-UNSA. Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.


LE MONDE, 20MIN, OUEST-FRANCE, MIDI LIBRE, LE DAUPHINE & LCI
Les élèves de CP et de CE1 passent dès ce lundi leurs évaluations et cela fait polémique
Autre critique : elles sont « inutiles ». Car les enseignants font de toute façon « passer des évaluations diagnostiques en début d’année », note le SGEN-CFDT, qui évoque une « évaluationnite » Rue de Grenelle et se demande à quoi servent, finalement, les bulletins scolaires trimestriels.
… Mais ce que les enseignants redoutent le plus, c’est que ces évaluations nationales aient une autre finalité que celle qui a été annoncée initialement par le ministre : « Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es », indique le Sgen-CFDT.


AEF
Budget 2019 du MEN : « Au global, le nombre de postes diminuera de 1 800 » (Jean-Michel Blanquer)
Sgen-CFDT. Pour le Sgen, « on retombe dans le ‘travailler plus pour gagner plus' ». Le syndicat déplore que le ministre vise seulement le pouvoir d’achat des professeurs du secondaire, ceux du primaire n’ayant pas d’heures supplémentaires.


FRANCE SOIR, LA COIX DU NORD, SUD-OUEST
Coupes chez les fonctionnaires: avec 1.800 postes, l’éducation paie un lourd tribut
Les effets du boom démographique de 2000 « ne sont pas terminés au lycée », souligne Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT, qui s’attend à davantage de « recours à des contractuels » pour combler les suppressions de postes du secondaire.


LCI
Suppression de postes dans l’Éducation nationale : « On peut craindre que ce soit le début d’années de vaches maigres »
INTERVIEW – La suppression annoncée de 1800 postes dans l’Education nationale à la rentrée prochaine a provoqué la colère des syndicats d’enseignants. Le secrétaire national du Sgen-CFDT en charge de la politique éducative, Alexis Torchet, décortique les conséquences, néfastes à ses yeux, de cette annonce.


AEF
Le Cneser demande le retrait du projet d’ordonnance sur les regroupements
Sur Twitter, Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, juge que les questions de recherche « doivent être plus présentes et les contrats d’objectifs des EPST et doivent faire l’objet d’un vrai débat au Cneser ».


LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Evaluations CP CE1 : Le ministère et les inspecteurs rappellent à l’ordre
Le même soir le Sgen Cdt marquait son soutien aux enseignants.  » Compte tenu des critiques sur le contenu des évaluations et l’utilisation des résultats (risque de classement, de comparaison entre écoles-circonscriptions…), là où les équipes enseignantes jugeront que la remontée des évaluations n’est pas utile, le Sgen-CFDT les soutiendra dans leur démarche ».


TOUT EDUC
Budget 2019 : premières réactions syndicales aux annonces de J-M Blanquer
Le SGEN-CFDT « considère que les orientations en termes de postes ne sont pas tenables ». La fédération rappelle que « le ministère de l’éducation nationale est déjà celui qui compte le moins de gestionnaires par agent (…) S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent. » En ce qui concerne les moyens d’enseignement dans le second degré, « la diminution des postes budgétaires va générer des heures supplémentaires, le recours à l’emploi contractuel et l’augmentation du nombre moyen d’élèves par classe (…). Dans le contexte de la réforme des baccalauréats, des lycées et de la loi Orientation Réussite Étudiante (…), la décision du gouvernement est pour le Sgen CFDT une erreur grave. »
18 septembre


LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE
Les syndicats condamnent les suppressions de postes
Le Sgen Cfdt critique aussi ce budget.  » Cela signifie que la gestion, par exemple, des remplacements va se faire plus que jamais dans une tension forte : moins d’agents pour ajuster et faire correspondre moyens et besoins, moins d’enseignant.e.s disponibles pour les remplacements de plus de 2 semaines… Le travail des personnels administratifs est essentiel au bon fonctionnement du système éducatif. S’il se confirme que 400 postes sont supprimés, cela revient à annuler en un an toutes les créations de postes du quinquennat précédent ».


L’ÉTUDIANT & EDUCPROS
Parcoursup : non à la hiérarchisation des vœux, mais…
« Il faudra décider des modifications urgentes à mener en vue de la prochaine campagne de Parcoursup, comme la question de la hiérarchisation des vœux ou les informations à préciser sur la plate-forme, et celles qui prendront davantage de temps, comme la fiche Avenir, le délai de réponse laissé aux candidats ou les quotas », résume Franck Loureiro, le cosecrétaire général du Sgen-CFDT. En effet, les acteurs appellent d’autres changements sur Parcoursup, notamment la révision des quotas de boursiers et de candidats hors secteur.
19 septembre


Un nouvel élargissement du vivier de recrutement des recteurs en vue
Alors qu’une réorganisation de grande ampleur de l’organisation académique est en cours, les syndicats s’interrogent sur l’opportunité de cet élargissement. « Pourquoi ne pas attendre de définir le profil des nouveaux recteurs des académies fusionnées et celui de leur futur adjoint en charge de l’enseignement supérieur, qui auront rang de recteur, avant de modifier les conditions de recrutement ? Pourquoi procéder à cet élargissement maintenant et dans de telles proportions ? » demande Alexis Torchet, secrétaire national du Sgen-CFDT.
20 septembre


LIBÉRATION
Suppressions de postes dans le secondaire : Blanquer joue avec les chiffres
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT évoque aussi ce flou : «Là où il y a incertitude c’est qu’il pourrait y avoir un transfert entre le ministère du Travail et de l’Education nationale de la charge budgétaire d’une partie des contrats aidés d’assistants de vie scolaire. Si cette info est confirmée, il faudrait voir quelle masse budgétaire ça représente et si elle est déjà inscrite dans les 850 millions d’euros.» L’an dernier, selon la responsable du Sgen-CFDT, 959 millions d’euros étaient dédiés aux heures supplémentaires, crédits de suppléance et vacations dans le second degré.


AEF
Stéphane Leymarie, ancien SG de Sup’recherche-Unsa, devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT
Stéphane Leymarie, ancien secrétaire général de Sup’recherche-Unsa (2013-2018), devient secrétaire fédéral du Sgen-CFDT, apprend AEF info le 20 septembre 2018. Il sera responsable des questions statutaires et travaillera à court terme sur le dossier de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des enseignants-chercheurs, ainsi que sur le projet d’ordonnance sur les regroupements. Élu au CTMESR, au CTU et au Cneser, il avait démissionné « de l’ensemble de ses responsabilités et mandats nationaux » le 24 juillet dernier.
21 septembre


FRANCE INFO
Des syndicats d’enseignants soutiennent les étudiants sans titres de séjour.
Les étudiants étranger sans titre de séjour sont désormais soutenus par des syndicats d’enseignants, tels que, Sud Educ’action, SNES-FSU, FO, Education Sud Solidaires, ainsi que SGEN-CFDT…

 


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Réforme de la voie générale du lycée

Les élèves pourraient choisir leurs spécialités et constituer eux-mêmes leurs triplettes en classe de première.

Construire soi-même son parcours…


Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport sur l’enseignement des langues d’Alex Taylor


« Nous, les deux signataires de ce rapport, avons constaté que contrairement à une fausse représentation trop souvent véhiculée, les élèves français n’ont pas de difficulté spécifique dans le domaine des langues. Ils sont tout aussi capables d’apprendre des langues que les autres élèves en Europe. Nous avons noté par ailleurs que des améliorations réelles ont déjà été apportées dans les enseignements et doivent continuer à l’être pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel. »

Ah bon les élèves français ne sont pas génétiquement défavorisés…

Les brèves du Sgen-CFDT

Rapport sur l’enseignement des langues d’Alex Taylor suite

Au primaire, commencer tôt, très tôt, le plus tôt possible, selon les chercheurs.
Dès le primaire, et particulièrement en anglais, travailler la musicalité, la phonologie et l’accentuation de la langue. En primaire et au collège, réaménager les horaires pour des séances moins denses mais plus fréquentes : 15 à 20 minutes par jour dans le premier degré, cinq séances de 45 minutes en sixième ; à partir de la cinquième, quatre séances hebdomadaires de 45 minutes en langue vivante 1.


Une séance de cours n’est pas égale à une heure de cours…


Les brèves du Sgen-CFDT

Suppression de postes à l’Education Nationale en 2019 LCI

Le nombre de postes y diminuera de 1.800 l'an prochain, annonce Jean-Michel Blanquer, le ministre, dans une interview parue lundi dans Le Figaro. Il souligne que cela "représente 0,2 % des emplois du ministère".

"Seuls le second degré et les services administratifs seront concernés. Le volume d'enseignement sera évidemment maintenu à travers le recours aux heures supplémentaires", explique-t-il. "En cas de nécessité locale, une seconde heure pourra être imposée par le chef d'établissement comme c'était le cas avant les années 2000", souligne-t-il également.


Ah les heures supplémentaires !...


Les brèves du Sgen-CFDT

Autonomie des EPLE rapport de l’OCDE

"En France, plus de la moitié des décisions concernant le premier cycle de l’enseignement secondaire sont prises par les autorités centrales quand 10 % seulement le sont au niveau de chaque collège ".

L’OCDE rappelle les faibles pouvoirs pédagogiques des chefs d'établissement : seulement un principal sur 10 vient observer des cours, le taux le plus faible de l'OCDE. Le renforcement des responsabilités pédagogiques des chefs d'établissement a été un des facteurs des progrès de l'école portugaise, un des bons élèves de l'OCDE.


Pourquoi l’autonomie fait-elle si peur en France ?...


Les brèves du Sgen-CFDT

Le téléphone portable est-il l’ennemi de l’enfant ? France Culture, Guillaume Erner

« Jamais on avait redouté que les générations suivantes ne puissent plus apprendre, qu’elles deviennent incapables de se concentrer. Celle-ci est nourrie par de nouvelles légendes urbaines, par exemple celle selon lesquelles les industriels de la Silicon Valley refusent de laisser des écrans à portée de leurs rejetons.
Oui mais voilà, une fois de plus, les enfants nous servent d’adultes en réduction. Les adultes se servent des enfants pour oublier leurs propres problèmes. En expliquant que les enfants sont obsédés par les marques, les adultes peuvent ainsi oublier momentanément leur rapport à la société de consommation, comme si les enfants étaient seuls à passer leur vie à tapoter. L’écran des enfants sert à faire écran entre les adultes et leurs problèmes. »


Fais ce que je dis, pas ce que je fais…


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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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