Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 9 juillet 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Numérique
Prendre en main notre destin numérique Rapport du Sénat
L’urgence de la formation!
« Actuellement, le nombre d’heures consacrées à la maitrise des outils numériques et à  leurs usages pédagogiques est très limité dans les Espé, expliquent les sénateurs. Il est décrit le conservatisme des Espé qui font intervenir des formateurs n’ayant plus été confrontés à des classes depuis des années. »
« La formation initiale des enseignants aux outils numériques et à leurs usages pédagogiques reste très lacunaire. »
Proposition n° 13 : Réformer le statut des formateurs des ÉSPÉ afin de privilégier des praticiens capables de transmettre un savoir-faire renouvelé par la pratique.
Voilà c’est dit!

Santé des étudiants et des lycéens
Sondage SMEREP Opinion Way
On apprend que :
  • 20% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur leur Smartphone
  • Près de 30% des étudiants et 38% des lycéens français ne font pas attention à ce qu’ils mangent
  • Près de 40% des étudiantes ont déjà eu recours à la contraception d’urgence , dont 20% plusieurs fois. 4 % des étudiantes ont déjà eu recours au moins 1 fois à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Rémunération au mérite
Prime REP + Communiqué de presse du ministère
« Revalorisation indemnitaire progressive de 3 000 euros par an pour les personnels qui sont affectés dans ces établissements… Celle-ci se poursuivra en 2019 et 2020. Elle doit non seulement reconnaître l’investissement des personnels dans ces établissements et accroître l’attractivité des postes concernés, mais elle doit également permettre de valoriser l’investissement collectif des équipes au service de la réussite de tous les élèves. »
Le point de vue de Philippe Meirieu
« Un établissement scolaire n’est pas une entreprise. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas astreint à la qualité, bien au contraire. Mais la qualité d’un service public ne s’obtient pas par la mise en concurrence des personnes mais par leur mobilisation des acteurs. »

Rapport de la médiatrice de l’Éducation Nationale
Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a présenté son rapport portant sur l’année 2017 intitulé « Plus de proximité, pour plus d’équité », mercredi 27 juin 2018.
Les 2 grands thèmes du rapport : le dossier de retraite des agents, La poursuite et la réussite des études supérieures pour les jeunes en situation de handicap.
« La médiatrice souhaite, comme son prédécesseur, attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent souvent des élèves ayant bénéficié d’un Pap (projet d’accompagnement personnalisé) pendant leur scolarité pour obtenir les mêmes aménagements lors des examens. »


 

Revue  de presse choisie
Parcoursup
Parcoursup et méritocratie Marie Duru-Bellat Alternatives Economiques
« La prise en compte du niveau scolaire revient à classer les candidats sur des différentiels de points tellement minimes que cela ne veut plus rien dire. »
« Avec Parcoursup, mis en concurrence au niveau national, le lycéen se découvre « moins bon » que des milliers de jeunes, et ça fait mal ! »
A quand le décollage ? demande EducPros l’Étudiant
Encore 174 000 lycéens en attente ou sans aucune proposition au 26 juin.
« Il reste la problématique des « oui, mais avec vœux en attente ». « Les choses vont bouger cet été, assure le ministère. Les familles vont devoir prendre des décisions en matière de logement. »
Pour voir l’évolution du 25 mai au 26 juin voir le tableau
Reprise des réponses commentées par le Monde
La création de 10 000 places supplémentaires Le Monde
« Ces créations successives de places suffiront-elles à répondre à la demande, quand on sait que, l’an dernier, 3 729 bacheliers étaient restés sans solution à l’issue de la procédure d’Admission post-bac (APB), et que le nombre d’étudiants devrait considérablement augmenter à la rentrée ? Compte tenu du « baby-boom » de l’an 2000… »


Éducation Prioritaire
Une prime au mérite attribuée collectivement Les Echos
« Ce n’est, officiellement, qu’un scénario. Mais c’est celui qui a la préférence du ministre de l’Education : Jean-Michel Blanquer voudrait ne verser  la prime de 3.000 euros promise aux enseignants des écoles et collèges des quartiers difficiles (« REP + ») que sous certaines conditions. »
Une prime au mérite selon Vousnousils
Les modalités d’une éventuelle promotion par le mérite ne sont, pour l’heure, pas connues. Jean-Michel Blanquer parle simplement “d’améliorer les ressources humaines dans un sens qualitatif”.
Prime au mérite confirmée par le ministre selon l’OBS
« Dans le cadre des discussions qui se dérouleront au cours des prochains mois avec les organisations syndicales, la possibilité d’un adossement d’une partie de cette indemnité aux progrès des élèves et à l’accomplissement du projet d’école et d’établissement qui y contribue sera examinée. »
Confusion à tous les étages pour le Sgen-CFDT
Le Ministère s’éloigne de la promesse présidentielle en optant pour une part fixe et une part modulable.


CSP
La présidente du CSP, Souad Ayada, s’exprime dans le Point
« Mon prédécesseur estimait qu’il fallait introduire dans l’enseignement ce qui relève de la recherche, des innovations qui, même dans l’enseignement supérieur, ne font pas l’unanimité. Moi, je crois que l’enseignement scolaire doit rester scolaire.
Nous n’avons pas la même conception de la grammaire. Pour mon prédécesseur, la grammaire, c’est quelque chose de négociable. Je ne pense pas que la grammaire soit négociable. »
Trois membres du CSP réagissent par une lettre adressée à Souad Ayada, suite à   l’article  paru dans le  Point.
« La présentation faite dans l’interview du Point des modifications apportées aux programmes de 2015 par le CSP est en effet erronée sous plusieurs aspects…  » Lectures obligatoires, prédicat, dictée, EMC…
Trouver des consensus plutôt que de chercher à cliver, c’est ce qui est demandé à  la  présidente.


Téléphone portable
Des sénateurs veulent l’interdire au lycée Le Parisien
Un amendement qui n’a aucune chance d’aboutir. Les règlements intérieurs des collèges seront à modifier en cours d’année scolaire…


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Prime au mérite des enseignants, l’avis de Philippe Meirieu

« Peut-on imposer aux enseignants une « obligation de résultats » ou les évaluer sur les résultats de leurs élèves ? Les résultats ne signifient pas grand-chose s’ils ne sont pas rapportés au niveau d’entrée des élèves et à l’environnement familial, social et économique de ces derniers. La mesure des résultats laisse de côté l’accès à l’autonomie, la curiosité intellectuelle, la créativité ne sont guère chiffrables.
La qualité d’un service public ne s’obtient pas par la mise en concurrence des personnes mais par leur mobilisation des acteurs. »


C’est le travail collectif qui paye, pas la concurrence…


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Parcoursup et sa cruelle méritocratie Marie Duru-Bellat Alternatives Economiques


Si on peut se révolter contre un « système » qui vous élimine par tirage au sort, il est bien plus cruel d’être mal classé ou rejeté parce que l’on est jugé « pas assez bon ». On semble ainsi mériter son élimination (différée).

Ceux qui travaillent sont censés être récompensés, la hiérarchie entre bacs ne dérange guère, et peu de gens dans notre pays critiquent le fait qu’en moyenne les salaires suivent la hiérarchie des diplômes. Dans le cas de Parcoursup, mis en concurrence au niveau national, le lycéen se découvre « moins bon » que des milliers de jeunes, et ça fait mal ! La méritocratie, si tendance chez nos élites, est cruelle en ce qu’elle insuffle l’idée que nous méritons notre sort. Les « premiers de cordée » sont bien évidemment les premiers à y croire et donc à juger légitimes leurs privilèges.


Parcoursup rappellerait-il que l’enseignement supérieur est aussi injuste que le système scolaire ?...

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Et parce que c’est la fin de l’année scolaire, quelques birds pour se souvenir du bon temps passé ensemble….

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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