Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 1er juillet 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Politique enseignante
La France est-elle mauvaise élève ? Institut Montaigne
Noémie Le Donné, analyste à la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, répond aux questions de l’Institut.
« L’accès inégal des élèves défavorisés à des enseignants et à un enseignement de qualité doit être une réelle préoccupation. Les données du PISA montrent que ces inégalités d’accès concernent de nombreux pays, y compris la France, et qu’elles sont fortement liées aux inégalités de réussite entre les élèves favorisés et défavorisés ».
A lire comme une piste qui pourraient inspirer le ministre….

Programmes
Projet d’ajustement et de clarification des programmes des cycles 2, 3 et 4 Ministère
En route vers les fondamentaux et un apprentissage explicite…
« L’intégration du CE2 au cycle 2 doit permettre d’assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Durant ce cycle, un apprentissage explicite du français est organisé à raison de plusieurs séances chaque jour. »
Les problèmes des élèves français sont-ils liés aux programmes ou à la reproduction  des élites ?… L’OCDE a répondu de nombreuses fois déjà…


Inspections générales
Le rapport « quelles évolutions pour les inspections générales? » vient d’être publié par le ministère
« La création d’une seule inspection générale du système éducatif, qui couvrirait tous les champs des deux actuels ministères, éviterait la partition actuelle préjudiciable à une bonne prise en compte du segment bac – 3 / bac + 3
et de la formation enseignante notamment. Elle se justifie en termes de visibilité et de représentativité par la place occupée par le système éducatif dans les champs ministériels et la part significative de la fonction publique qu’il représente. »
Un rapport essentiel qui propose de recentrer les inspections générales sur l’évaluation systémique.

La Marseillaise
L’éternel retour de la Marseillaise Blog de Médiapart
Une excellente analyse de Claude Lelièvre qui s’interroge sur de nombreux couplets aux interprétations pas forcément à la portée des plus jeunes.
« In fine, doit-on prendre au sérieux ces  »repères annuels de progression » (voulus par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer) ? Est-ce sérieux, en particulier quant à l’hymne national ? Car, à l’évidence, rien n’est simple en l’occurrence ; aussi bien pour ce qui concerne le nombre de couplets à prendre en compte que pour leur explicitation (si l’on veut aller dans un sens clairement républicain). Et laisser cela aux premières années de l’élémentaire est un choix ahurissant (qui en dit long d’ailleurs sur la précipitation et le manque de réflexion qui a présidé à cette  »opération » dans son ensemble, voire sur un certain  »laissez-aller » en matière idéologique). »


Service National Universel
L’annonce par le  ministre de l’Éducation Nationale Éducation.gouv
« Conformément aux orientations du Président de la République, le SNU sera un temps de rencontre, utile et profitable pour chaque jeune, occasion particulière d’apprendre et de recevoir mais également de donner et de s’engager, sans considération d’origines sociales. »


 

Revue  de presse choisie
Programmes
Le CSP publie des ajustements à la réforme de 2016 Le Monde
Dictées quotidiennes, retour du passé simple, disparition du prédicat, quatre opérations de calcul en CP… Retour aux fameux fondamentaux comme la maitrise du passé simple à toutes les personnes… Les élèves sont sauvés…
A priori des enseignants sont furieux Café Pédagogique
« Il y a d’ailleurs quelque chose de très  violent et de méprisant à l’égard des profs dans le calendrier de telles annonces de changements de programmes, au moment où les enseignants sont occupés par des tâches diverses et/ou épuisés par l’année passée : école de la malveillance ? »

Apprentissage
La loi « Avenir professionnel » en quelques points après le vote de l’assemblée nationale Le Monde
L’apprentissage sera désormais possible jusqu’à 30 ans et non plus 26, et l’embauche d’apprentis possible tout au long de l’année au lieu des quatre premiers mois de l’année scolaire.
Le Sénat menace de rejeter la loi « Avenir professionnel » Public Sénat
Les sénateurs entendent « renforcer le rôle des régions dans le pilotage de l’apprentissage ». Des régions qui ont été quelque peu mises de côté par le projet de loi présenté par Muriel Pénicaud, au profit des branches professionnelles.


BAC
Ils rédigent leurs copies en breton Le télégramme
15 lycéens des terminales S et ES du lycée Diwan de Carhaix (29) ont rédigé leurs épreuves de mathématiques en breton ce vendredi matin, malgré l’interdiction de l’Éducation nationale. Ils n’étaient autorisés à passer que l’histoire-géo dans cette langue. Ces élèves dénoncent une injustice car les lycéens du Pays basque peuvent rédiger leur examen de mathématiques dans leur langue régionale.
Peut-on se passer des diplômes ? France Culture
Moyen d’évaluer la rémunération, employabilité, recrutement des entreprises?…


Rythmes scolaires
Le ministre veut poser le problème Europe 1
« Quatre jours n’est pas mieux que quatre et demi, et quatre et demi n’est pas mieux que quatre ». C’est déjà un bon début pour poser le problème…
Plus sérieusement : Avec 140 jours de classe, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des pays développés, et par conséquent les journées de travail les plus longues et les plus chargées. « Il y a un sujet des vacances en France. Ça fait longtemps que je dis que l’on va devoir le poser, tranquillement mais sûrement »

Service National Universel
Le SNU est envisagé dans le cadre de l’obligation scolaire. Le Figaro
« Le SNU est présenté par le général Ménaouine comme un plan de «cohésion nationale, de mixité sociale et territoriale». La première étape envisagée par le gouvernement, la plus périlleuse et la plus symbolique, c’est celle de ces deux semaines en hébergement collectif que devront effectuer tous les adolescents, garçons et filles, vers l’âge de 16 ans. »


Fait divers
Un principal licencié pour avoir dénoncé un viol Café Pédagogique
Enseignement privé. Sa hiérarchie lui reproche de ne pas avoir été prévenue en 1er. Ce n’est pas la dénonciation du viol qui lui est reproché.


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Autonomie des établissements et réussite des élèves OCDE

Les résultats du PISA montrent en effet une relation positive entre une hausse, entre 2006 et 2015, de la responsabilité des établissements pour le choix des enseignants à engager et une hausse des performances des élèves en sciences, en lecture et en mathématiques. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait craindre, on observe, dans les pays accordant plus d’autonomie à leurs établissements, une répartition plus équitable des enseignants. Tout cela pourrait indiquer que lorsque les établissements sont plus autonomes en matière de recrutement des enseignants, ils sont aussi mieux à même de s’adapter aux circonstances du terrain.

Faire confiance au terrain…


Les brèves du Sgen-CFDT

Comment aller vers l’autonomie et le recrutement des enseignants ? OCDE suite


Les pays qui ont des systèmes éducatifs plus centralisés pour la sélection et la gestion des enseignants, comme la France, pourraient envisager d’augmenter le degré de responsabilité des établissements dans ces processus. Cependant, cela nécessite de former les chefs d’établissement à cette nouvelle mission. Une approche progressive, offrant dans un premier temps aux écoles la possibilité de créer un ensemble limité de postes très attractifs pour des enseignants expérimentés et des équipes plus fortes et plus cohérentes, pourrait être une réponse efficace à ce défi. Cela a été proposé en France par la Cour des Comptes en 2017.

Il faut encore que les chefs d’établissements soient formés à la GRH….

Les brèves du Sgen-CFDT

Ajustements des programmes des cycles 2, 3 et 4 le Monde

« On a retiré le prédicat, la France est sauve ! », ironise Michel Lussault, ancien président du CSP. « Dans les trois disciplines concernées, il y a un changement profond, qui consiste à dire que le rôle de l’enseignant est de délivrer une nomenclature et non des clés de compréhension », regrette-t-il. « Ces ajustements, apparemment techniques, sont en fait politiques », ajoute-t-il, en pointant les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC). Dans cette discipline, le contenu des enseignements n’est pas modifié, mais la philosophie générale de la discipline a profondément changé. Alors que la réforme de 2016 prévoyait un enseignement fondé sur l’expérience des élèves, le programme d’EMC recensera désormais une série de notions à maîtriser selon une progression définie.

Débat de fond, les élèves doivent-ils apprendre par coeur ou construire leurs apprentissages ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

L’éternel retour de la Marseillaise selon Claude Lelièvre

In fine, doit-on prendre au sérieux ces ''repères annuels de progression'' (voulus par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer) ? Est-ce sérieux, en particulier quant à l'hymne national ? Car, à l'évidence, rien n'est simple en l'occurrence ; aussi bien pour ce qui concerne le nombre de couplets à prendre en compte que pour leur explicitation (si l'on veut aller dans un sens clairement républicain). Et laisser cela aux premières années de l'élémentaire est un choix ahurissant (qui en dit long d'ailleurs sur la précipitation et le manque de réflexion qui a présidé à cette ''opération'' dans son ensemble, voire sur un certain ''laissez-aller'' en matière idéologique).

Liberté égalité et fraternité avec les cohortes étrangères…

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Paroles authentiques de la Marseillaise…


Rythmes scolaires, le ministre sur Europe 1

"Quatre jours n'est pas mieux que quatre et demi, et quatre et demi n'est pas mieux que quatre", argue-t-il désormais, toujours au micro d'Europe 1. "Le village de montagne n'est pas dans la même situation que la ville de Paris. Il faut avoir, de temps en temps, un peu de pragmatisme sur ces sujets. Il y a des sujets qui méritent d'être homogènes sur le plan national, et puis il y a des sujets où il faut avoir de la souplesse locale", développe-t-il. Mais pour lui, "le problème n'est pas le rythme hebdomadaire mais le rythme annuel. C'est donc beaucoup plus le sujet des vacances [...] qui est en arrière-plan".

Le bon rythme, c’est ce qu’il nous manque…

Les brèves du Sgen-CFDT

Service National Universel Education.gouv

« Conformément aux orientations du Président de la République, le SNU sera un temps de rencontre, utile et profitable pour chaque jeune, occasion particulière d’apprendre et de recevoir mais également de donner et de s’engager, sans considération d’origines sociales. »

Donner, recevoir, s’engager… Ce n’est pas déjà le rôle de l’école ?....

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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