Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 17 juin 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Les politiques efficaces pour les enseignants
La grande enquête de l’OCDE dont on parle cette semaine, qu’il faut lire en prenant du recul, si on maitrise l’anglais of course…
« Une autonomie accrue des établissements apporterait plus d’équité dans la répartition des enseignants »
Une fiche analytique de 2 pages pour la France en Français OCDE
Pour l’OCDE la politique courante de réduction du nombre d’élèves dans les établissements défavorisés a beaucoup moins d’impact que la formation des enseignants, les moins formés étant nommés dans les établissements où les élèves ont le plus de besoins.
L’OCDE confirme ce que l’on sait : la France a une école à deux vitesses. L’école républicaine s’intéresse moins aux jeunes qui ont le plus besoin d’elle.
Encadrement au lycée : la France championne des grands écarts entre établissements
Rappel des recommandations de l’OCDE en 2016. Hier est aujourd’hui.
Principales recommandations de l'OCDE sur la France

Réforme du lycée professionnel
Une analyse très intéressante de Bruno Magluilo, ex professeur de SES et ex inspecteur d’académie.
Des avancées, dit-il mais on aurait pu aller plus loin.
« On aurait pu aller beaucoup plus loin en créant une seconde unique, les filières « bac pro » ne commençant qu’en première. »
« Le futur lycée professionnel va se recentrer sur les spécialités les plus porteuses d’emploi à leur issue. »
« Vers un nouveau référentiel « métier d’enseignant : derrière les évolutions des grilles horaires, se profile ce qu’il faut bien considérer comme étant une autre façon d’exercer son métier de professeur, en demandant à ces derniers de plus fréquemment exercer et  travailler en équipes, en prenant toute leur part dans les dispositifs d’accompagnement (soutien, approfondissement, développement personnel, projets d’orientation …) de chaque élève. Là est sans doute l’élément le plus novateur de cette réforme. »

Pédagogie
Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie Cahiers Pédagogiques
Monique et Michel Pinçon-Charlot sont docteurs en sociologie. Ils ont beaucoup travaillé sur les élites sociales et la grande bourgeoisie, dont ils ont observé incidemment les pratiques en matière de scolarisation.Interview passionnant et un peu déprimant sur la mixité sociale dont ne veut pas la bourgeoisie.
« Constatez-vous un refus de se mélanger aux classes populaires de la part de la grande bourgeoisie ?
Monique : Oui, et je pense que ce refus de la mixité sociale est en train de s’accentuer.
Michel : On s’est rendu compte en travaillant sur la grande bourgeoisie de la distance entre les milieux sociaux, entre milieux ouvriers, petits commerçants et milieu de ceux passés par les grandes écoles. Ce sont des mondes qui ne se rencontrent pas, ne se parlent pas, c’est très net.
La grande bourgeoisie assume parfaitement le fait qu’elle ne mélangera pas ses enfants à ceux des autres, quitte à les envoyer dans ses propres écoles, comme l’École des Roches à Verneuil-sur-Avre. »

 



 

Revue  de presse choisie
Parcoursup toujours
Premier bilan pour Parcoursup L’Etudiant
Un dossier intéressant… Lenteur, lenteur, sagesse de la patience…
« On pensait que le processus serait beaucoup plus rapide, mais les lycéens sont frileux pour libérer des vœux, ils attendent le dernier moment », observe Jean-Michel Carozza, vice-président formation et vie universitaire de l’université de La Rochelle. Un constat qui s’explique par la stratégie des élèves : « Les candidats demandent les mêmes formations dans plusieurs universités. »
Les formations sélectives interrogent les quotas de boursiers Le Monde
« Certains enseignants d’IUT regrettent que la plate-forme Parcoursup ait modifié les classements de leurs candidats afin d’atteindre les taux minimaux de boursiers créés cette année. » Parcoursup n’est-il pas assez sélectif  pour certains ?
Parcoursup ouvre la question de la démocratisation du Post Bac Le Monde
« Un questionnement plus large porte sur les responsabilités des établissements d’enseignement supérieur à l’égard des territoires dans lesquels ils se trouvent implantés. »
Pour les recalés de Parcoursup Le Parisien
Reportage à Créteil sur la Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES)


 

Recrutement des enseignants OCDE
Un article intéressant de Louise Tourret sur Slate
« Pour contrer la pénurie d’enseignantes et enseignants, le ministère de l’Éducation nationale réfléchit à avancer leur recrutement à bac+3. Et si l’on s’attaquait plutôt à l’image de la profession ? »
Recherche enseignants , Philippe Watrelot sur France Culture
Recrutement à Bac +3, que pourrait signifier cette réforme pour les élèves et les enseignants? Podcast de 5′
Enquête OCDE : les politiques efficaces pour les enseignants Les Echos
« L’autonomie de recrutement des établissements scolaires et la formation des enseignants sont les clefs de la « performance » »
Pour avoir de bons profs, il faut de la formation Europe 1
Les professeurs des systèmes les plus performants ont bénéficié d’une période obligatoire et étendue d’expérience pratique pendant la formation initiale » et d’ateliers de formation continue souvent réalisés au sein de l’établissement scolaire afin que les séances répondent aux besoins réels des enseignants.
L’autonomie des établissements, la clé pour lutter  contre les inégalités? Le Club Médiapart
Pour l’OCDE une autonomie accrue des établissements apporterait plus d’équité dans la répartition des enseignants. L’affirmation laisse tout de même un peu perplexe…
La réduction de la taille des classes a peu d’incidence sur les performances des élèves L’Echo Belge

« Il n’est pas suffisant pour les établissements défavorisés de bénéficier de davantage de profs, il faut surtout attirer les professionnels les plus talentueux et les plus efficaces », conclut l’OCDE.
OCDE, la  France, le pays qui garde ses bons profs pour ses bons élèves Café Pédagogique
Une étude (OCDE) épingle le système inégalitaire français Le Monde
Pour attirer des enseignants vers des lycées peu attractifs, l’étude plaide en faveur d’une voie pourtant peu populaire pour la plupart des syndicats d’enseignants : celle de l’autonomie des établissements.

Migrants
Une pédagogie de l’urgence pour les migrants Le Monde
Une école unique en France, celle du centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Emmaüs Solidarité, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Parcoursup trop sélectif ou pas assez. Le Monde

« Mise en oeuvre par Parcoursup de quotas minimaux de boursiers. Instaurés dans les filières publiques sélectives et non sélectives par la loi pour l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) promulguée en mars, ces taux minimaux de candidats admis titulaires d’une bourse visent à « lutter contre les inégalités sociales » et « relancer l’ascenseur social », selon les mots de la ministre, Frédérique Vidal.

Des enseignants d’IUT critiquent le fait que les boursiers, classés en fonction de leurs dossiers, en même temps que les autres candidats, soient « remontés » par l’algorithme de Parcoursup, et « appelés » prioritairement quand ils sont en liste d’attente.

Faire de la mixité n’est jamais simple…

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L’identité professionnelle des enseignants, Olivier Rey, Ifé


« Un autre modèle de professionnalisation nous est proposé, une modélisation qui repose sur des recherches largement inspirées de la recherche médicale. C’est à partir d’un ensemble de savoirs scientifiques sur l’éducation que les enseignants se voient prescrire des actes professionnels.
Ce modèle se concrétise par le recours à des formations intensives, la diffusion de guides, mémentos, vademecum, brochures qui indiquent les bonnes méthodes et les bonnes pratiques. Ce modèle dessine un enseignant avant tout technicien dans la mesure où il applique un répertoire de techniques pédagogiques et de savoir-faire procéduraux. »

L’enseignant, un bon technicien recruté à un niveau d’ingénieur…

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L’identité professionnelle des enseignants, suite

« Un chercheur anglais, Robin Alexandre, estime que la nouvelle politique des standards avait remplacé la culture professionnelle traditionnelle des enseignants, à base de créativité, d’enthousiasme et de sens critique, par une culture de dépendance et de conformité.
Cette politique, promue au nom de l’efficacité et de la qualité, se traduirait à terme par une altération de la qualité, tant de l’apprentissage que de l’enseignement. »

Un enseignant qui exécute n’est plus un enseignant…

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Les politiques efficaces pour les enseignants, OCDE

« Les professeurs des systèmes les plus performants ont bénéficié d'une période obligatoire et étendue d'expérience pratique pendant la formation initiale et d'ateliers de formation continue souvent réalisés au sein de l'établissement scolaire afin que les séances répondent aux besoins réels des enseignants. Enfin, les évaluations auxquelles ils sont soumis ont pour objectif de leur proposer des modules de formation adaptés. En France, ces évaluations par les inspecteurs sont souvent corrélées à l'avancement professionnel ou à des sanctions. »

L’évaluation ne sert qu’à la formation….

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OCDE suite. L’autonomie des établissements comme solution. Le Monde

D’après l’OCDE, les écoles françaises situées dans les zones les plus défavorisées ne comptent en effet que 20% d’enseignants ayant un capes ou l’agreg contre 90% de professeurs certifiés dans les établissements favorisés
« « Pour attirer des enseignants vers des lycées peu attractifs, l’étude plaide en faveur d’une voie pourtant peu populaire pour la plupart des syndicats d’enseignants : celle de l’autonomie des établissements. « Les enseignants sont plus équitablement répartis là où les établissements sont responsables de leur recrutement et de leur salaire, assure Mme Le Donné. A condition que cette autonomie soit accompagnée de vrais correctifs. » Autrement dit, d’une politique de péréquation budgétaire, que le contexte économique actuel ne favorise pas.


L’autonomie, solution libérale pour un traitement social ?...

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Et les élèves dans tout ça ? …

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Pour les parents, faisons confiance à la science…


Les écoles de la grande bourgeoisie Cahiers Pédagogiques

« La grande bourgeoisie assume parfaitement le fait qu’elle ne mélangera pas ses enfants à ceux des autres, quitte à les envoyer dans ses propres écoles, comme l’École des Roches à Verneuil-sur-Avre.

Les écoles de la grande bourgeoisie n’ont rien à voir avec les autres. On y prend en charge l’ensemble des richesses qu’on doit inculquer aux futurs grands bourgeois. Comme savoir bien se comporter en société, être solidaire de ses camarades de classe, etc. Montessori et Freinet ont été d’emblée totalement adoptés par la grande bourgeoisie. Ces enfants-là n’auront pas de supérieurs hiérarchiques dans leur vie professionnelle, ils doivent être capables de mener un projet, de prendre des responsabilités, d’être solidaires. La pédagogie de projet, la coopération font partie de la scolarité normale. Ils ne font cela que le matin et les après-midi sont consacrés au sport. Cela permet de naturaliser la domination symbolique : le capital physique est une forme de richesse symbolique, avec des corps droits, dressés, sportifs, élégants, courageux. »

Vive la bourgeoisie !...

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Un mondial de foot pendant le Bac… Heureusement Parcoursup fait une pause….





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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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