Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 10 juin 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
L’évaluation de l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis
Rapport d’information de l’Assemblée Nationale
Les rapporteurs ont retenu trois politiques d’évaluation : l’éducation, la sécurité et la justice. C’est passionnant et édifiant.
En ce qui concerne les dispositifs d’éducation prioritaire, les évaluations font état de résultats faibles ou limités. La politique d’éducation prioritaire ne parvient pas à réduire les écarts de réussite.
Il existe également une forme subie d’exclusion scolaire : l’absence d’enseignant devant les élèves.
35,7 % des professeurs des écoles primaires restent moins de deux ans dans leur établissement (contre 26,5 % en moyenne en France)
Sous-effectif, recrutement de personnels inexpérimentés, turnover élevé sont autant de manifestations de l’absence d’une véritable stratégie des ressources humaines des personnels de l’État en Seine-Saint-Denis.
La question de fond :
« Remettre en question l’uniformité des emplois du temps scolaire revient à différencier un peu plus les enseignants selon les territoires, à accepter que le chemin vers le savoir et la connaissance sera différent entre un collège de Saint-Denis et un autre à Bordeaux. L’administration centrale du ministère de l’éducation nationale est-elle prête à cette révolution copernicienne ? Les organisations syndicales mettront-elles l’élève au cœur de leurs revendications ? »

La formation des enseignants dans les Espé
Mise en demeure du ministre par la Cour des Comptes
6 recommandations à lire page 6. Les principales :
Poursuivre l’effort de professionnalisation en favorisant la polyvalence disciplinaire et en révisant les modalités du concours de recrutement.
En clair, des épreuves d’admissibilité en fin de L3 et d’admission en M1 et des licences bivalentes (Maths-Lettres par exemple.)
La 2ème année de master étant consacrée à la professionnalisation.

Populisme
Le populisme éducatif n’est pas qu’un discours politique, conférence de Xavier Pons sur le site de l’Ifé
Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.

Algorithmes
Faut-il sauver les algorithmes d’affectation ? Terra Nova
Encore un très bon travail de Terra Nova qui analyse Affelnet, l’algorithme pour l’affectation des enseignants et Parcoursup.
L’algorithme est un instrument très puissant de mises en œuvre de politiques publiques, de justice sociale par exemple.
Affelnet devrait être améliorer pour permettre plus de mixité sociale.
Pour l’affectation des enseignants, l’amélioration de la mobilité des enseignants tout en équilibrant les effectifs par académie.
Parcoursup doit être amélioré en raison de la lenteur du processus, notamment pour les plus défavorisés.

Éducation à la citoyenneté
Éduquer à la citoyenneté ça sert à quoi? Philippe Meirieu avec Solidarité Laïque
« On ne lutte pas contre la peur de l’étranger et le repli sur soi simplement par des leçons de morale, on les combat, en revanche, efficacement par la découverte réciproque dans la collaboration, par l’engagement commun, par le fait de partager concrètement les mêmes valeurs en actes, par le « faire pour » et par le « faire avec ». C’est dans la construction de relations de solidarité positive que l’étranger devient « mon semblable, mon frère ». »
Une matinée de débat à  la Ligue de l’Enseignement. S’inscrire



 

Revue  de presse choisie
Évaluation des politiques publiques en Seine Saint-Denis
Un rapport qui attaque l’éducation prioritaire selon le Café Pédagogique

Espé
La formation des enseignants dans le viseur de la Cour des Comptes EducPros
La Cour des comptes recommande de déplacer les épreuves d’admissibilité en fin de licence, centrées sur les compétences disciplinaires, et en des épreuves d’admission en cours de M1, davantage axées sur des enseignements de professionnalisation.
Il est préconisé de favoriser la bivalence des licences et faciliter le suivi de parcours de type « majeure français – mineure mathématiques ».


Parcoursup encore et toujours
Blocages et occupations des lycées en région parisienne, le communiqué du Sgen-CFDT
La comparaison entre APB et Parcoursup est prématurée Le Monde
Réactualiser sans cesse l’application Parcoursup pour s’enquérir de leur avancée sur les listes d’attente décontracte-t-il vraiment les élèves à quelques jours de leurs premières épreuves ?
8 infos / Intox sur Parcoursup EducPros
Très bon dossier qui permet de faire le point objectivement sur Parcoursup.
Oui les banlieusards sont défavorisés mais ce n’est pas la faute de Parcoursup L’OBS
A lire pour savoir de quoi on parle.
La procédure APB était aussi brutale qu’aujourd’hui, mais elle avait l’avantage de la discrétion. L’affectation étant gérée en une seule vague par les algorithmes, la comparaison était impossible.


Interdiction du téléphone à l’école et au collège
Téléphone également interdit aux adultes ? Huffingtonpost
A l’origine, la proposition de loi des députés LREM ne comportait qu’un seul article et ne visait que les élèves.
L’assemblée nationale vote l’interdiction du téléphone portable pour les élèves. Ouest-France
« Nous passons d’un principe d’autorisation, sauf là où c’est interdit, à un principe d’interdiction » Bruno Studer (LREM)
En bref, le téléphone est interdit sauf pour les usages pédagogiques et dans les lieux définis par le règlement intérieur… L’interdiction ne concerne que les élèves.
Moins pire que promis  pour le Sgen-CFDT


Uniforme à l’école
Dans les écoles de Provins c’est prévu dès  octobre 2018 Café Pédagogique
Cache misère de l’école de Blanquer selon Médiapart
Il n’y a jamais eu d’uniforme obligatoire à l’école publique. Ce ne serait donc pas un retour mais une arrivée…
Le port de l’uniforme n’a jamais été un gage d’égalité selon Claude Lelièvre dans l’OBS
« L’obligation de l’uniforme n’a jamais été mise en place pour la masse des élèves, mais seulement dans certains établissements secondaires qui voulaient justement « se distinguer » les uns des autres et « être distingués ».

Le ministre
JM Blanquer se félicite sur Ouest-France
« Parcoursup c’est une amélioration. »
Les Fables de La Fontaine à tous les élèves de CM2 France Info
Une opération qui ne coûte que le prix du papier selon le Ministère de l’Éducation nationale : le dessinateur Johann Sfar a illustré les Fables gratuitement, et le livre est imprimé par les services du ministère.


Controverse
Et si on demandait des comptes au fabuleux Blanquer ? Blog de Claude Lelièvre
Des comptes au sujet de sa distribution de livres qui coûtent quand même quelques euros…


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

"Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle" OCDE

« Les pays où le niveau est le meilleur sont ceux où la sélection est la plus tardive. Dans ces pays les élèves ont confiance dans les enseignants estime A Schleicher et cela aide à l'investissement dans l'école. Et puis les pays qui ont un bon niveau sont aussi ceux qui ont de la considération pour les enseignants. Et pas que dans les mots mais aussi quand on réforme et qu'on les écoute... Et là on sait que la France est, avec la Slovaquie, le pays de l'OCDE où les enseignants se sentent les moins estimés. »

Moins on sélectionne plus on élève le niveau général…

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"Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle" OCDE suite


« Pour réussir une réforme il faut chercher le consensus et associer les syndicats pour de vrai. Comme au Danemark, en Irlande ou en Nouvelle Zélande. Il faut associer les enseignants à la conception de la réforme. Cette réflexion rejoint l'analyse de Bryk qui a relevé l'échec des tentatives d'implanter des réformes portées par la preuve (evidence based). Plutôt que de laisser croire que la voie vers l’amélioration des résultats consiste à ajouter continuellement de nouveaux programmes, cette perspective nous encourage à nous concentrer d’abord sur l’amélioration de notre compréhension des systèmes de travail qui créent des résultats insatisfaisants. Car c’est dans cette capacité à voir le système que les pro-grès significatifs peuvent s’établir. »

Une réforme se fait avec les acteurs de terrain….

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Les 20 ans du processus de Bologne à Paris Educpros

Pour libérer le plein potentiel de l'EEES (Espace européen de l'enseignement supérieur), les ministres chargés de l'Enseignement supérieur se sont entendus sur une méthode : ils plaident pour "une approche de soutien par les pairs fondée sur la solidarité, la coopération et l'apprentissage mutuel".
S'agissant de l'inclusion, les ministres ont reconnu que davantage d'efforts étaient nécessaires pour renforcer la dimension sociale de l'enseignement supérieur. Là aussi, l'engagement a été pris "d'améliorer l'accès et la réussite des groupes sous-représentés et vulnérables", afin que les étudiants et les diplômés reflètent mieux la diversité des populations en Europe.

Des objectifs formidables…

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Rapport sur l’évaluation des politiques publiques en Seine Saint-Denis Assemblée nationale

« Le monolithisme de l’éducation nationale symbolisé par l’uniformité des emplois du temps scolaire. Le principe fondamental est que l’emploi du temps des élèves est identique quel que soit l’établissement. Les chefs d’établissement disposent de quelques heures complémentaires mais qui ne leur ne permet pas, d’assouplir les contraintes horaires hebdomadaires qui pèsent sur l’organisation de la scolarité et de moduler celles-ci en fonction des besoins des élèves. Ainsi, les heures de cours sont programmées de façon rigide sur l’ensemble du territoire, ce qui empêche toute adaptation locale des rythmes d’apprentissage ; a contrario, l’inflexion du cadre hebdomadaire permettrait à un établissement de « mettre le paquet », à certains moments de l’année, sur telle ou telle matière. »

Les seules réponses pertinentes sont les réponses du terrain…

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Rapport de l’Assemblée nationale, suite

« Remettre en question l’uniformité des emplois du temps scolaire revient à différencier un peu plus les enseignants selon les territoires, à accepter que le chemin vers le savoir et la connaissance sera différent entre un collège de Saint-Denis et un autre à Bordeaux. L’administration centrale du ministère de l’éducation nationale est-elle prête à cette révolution copernicienne ? Les organisations syndicales mettront-elles l’élève au coeur de leurs revendications ? »

Quels sont les syndicats prêts à mettre l’élève au coeur de leurs revendications ?...

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Interdiction du téléphone portable à l’école et au collège Huffingtonpost

« Plusieurs membres du groupe LREM, dont le président Richard Ferrand, ont proposé que cette interdiction soit étendue à l'ensemble de la communauté éducative, à savoir les enseignants et les surveillants.

Objectif affiché : rappeler le corps enseignant et le personnel éducatif à son devoir d'exemplarité face à leurs élèves, au risque de méconnaître les usages qui sont faits du téléphone dans les établissements… »

Les personnels de l’Education nationale ne sont-ils pas déjà tous exemplaires ?...

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Téléphones portables suite. L’assemblée a voté l’interdiction

« Certains essayent de nous dire que cette loi est inutile », a répliqué le ministre, pointant une "énorme" différence entre l'existant et ce qui est proposé.

« Allez sur une plage où il est interdit de se baigner sauf quand c'est autorisé, ou une plage où il est autorisé de se baigner sauf quand c'est interdit. Vous verrez que vous ne vous baignerez pas avec la même fréquence », a-t-il affirmé.

Alors le téléphone est aussi interdit sur la plage ?...

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La scolarisation des filles invitée au G7 ? Huffingtonpost

« Aujourd'hui, 75 millions d'enfants et de jeunes, majoritairement des filles, sont déscolarisés dans 35 pays en proie à des crises. Dans les contextes de vulnérabilité, les filles sont 2,5 fois plus susceptibles que les garçons de ne pas être scolarisées. Lorsque les filles sont privées de l'accès à une éducation, elles sont plus vulnérables à la violence, à la discrimination et à l'exploitation, notamment à la violence sexuelle, au mariage précoce et à la grossesse pendant l'adolescence.

À l’occasion du G7 au Canada, la Coalition Éducation et UNICEF France appellent la France à s'engager par des mesures concrètes pour renforcer le droit à l'éducation de toutes les filles en situation de crise. »

L’avenir du Monde passe par celui des filles….

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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