Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 3 juin 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Information locale
La liste des postes vacants à l'issue du mouvement des adjoints.
Attention, tous les postes ne seront pas forcément proposés aux lauréats affectés dans l'académie


emploi type étab RNE nom étab cat log. CP commune
ADLP LP LYC 0100004A VAL MORE 3 F5 10110 BAR SUR SEINE
ADCG CLG 0100005B PAUL PORTIER 4 F5 10110 BAR SUR SEINE
ADCG CLG 0080105W JULES FERRY 2 F5 8120 BOGNY SUR MEUSE
ADCG CLG 0100007D JULIEN REGNIER 3 F4 10500 BRIENNE LE CHATEAU
ADCG CLG 0511083A NICOLAS APPERT 2 F5 51038 CHALONS EN CHAMPAGNE
ADLY LG 0080006N CHANZY 3 F6 8000 CHARLEVILLE MEZIERES
ADCG CLG 0080925M LEO LAGRANGE 3 F4 8000 CHARLEVILLE MEZIERES
ADCG CLG 0520039K LOUISE MICHEL 3 F5 52011 CHAUMONT
ADCG CLG 0520733P CAMILLE SAINT-SAENS 3 F3 52014 CHAUMONT
ADCG CLG 0511258R CLAUDE-NICOLAS LEDOUX 3 F3 51700 DORMANS
ADLY LG 0080018B VAUBAN 2 F4 8600 GIVET
ADCG CLG 0520822L CRESSOT 3 F4 52300 JOINVILLE
ADLY LPO 0520021R DIDEROT 4 F5 52206 LANGRES
ADLY LPO 0520021R DIDEROT 4 F5 52206 LANGRES
ADCG CLG 0520040L LES FRANCHISES 3 F5 52205 LANGRES
ADCG CLG 0080896F DU VAL DE MEUSE 2 F0 8160 NOUVION SUR MEUSE
ADCG CLG 0510044W COLBERT 3 F4 51096 REIMS
ADCG CLG 0511084B UNIVERSITE 2 F5 51100 REIMS
ADLY LPO 0080040A JEAN MOULIN 3 F4 8500 REVIN
ADLY LGT 0100015M F. ET I. JOLIOT CURIE 4 F4 10100 ROMILLY SUR SEINE
ADLY LPO 0510053F LA FONTAINE DU VE 4 F4 51122 SEZANNE
ADCG CLG 0100019S DE LA VILLENEUVE 3 F4 10431 ST ANDRE LES VERGERS
ADCG CLG 0511476C VIEUX PORT 2 F5 51308 VITRY LE FRANCOIS
ADCG CLG 0081097Z PAUL DROUOT 3 F0 8400 VOUZIERS
ADCG CLG 0081097Z PAUL DROUOT 3 F5 8400 VOUZIERS
ADCG CLG 0520708M PAUL CLAUDEL 2 F3 52130 WASSY
ADCG CLG 0512014M LEONARD DE VINCI 2 F5 51420 WITRY LES REIMS


Des documents

Réforme de la voie professionnelle
Transformer le lycée professionnel  Le Dossier de presse du ministère
« Avec les 70 000 professeurs de lycée professionnel, les chefs d’établissement et l’ensemble des partenaires, nous construisons un lycée professionnel en pointe sur la formation aux métiers d’avenir, sur l’excellence professionnelle qui passe par la fierté d’apprendre un métier, de se former aujourd’hui et plus encore demain. »

Les 12 points clés de la réforme  :

  • Des campus d’excellence
  • Un appel à projet de 50 millions d’euros
  • Des formations aux métiers d »avenir
  • De l’apprentissage dans tous les LP
  • Un partenariat renouvelé avec les entreprises
  • Un CAP    en 1, 2 ou 3 ans
  • Les taux d’insertion de chaque spécialité connus
  • Une 2nde pro organisée en familles de métiers
  • La transformation des filières peu insérantes
  • Des enseignements généraux mieux articulés avec l’enseignement professionnel
  • En terminale, le choix entre insertion professionnelle ou poursuite d’études
  • Réalisation d’un chef d’œuvre présenté au Bac

Les 20 ans du processus de Bologne :  Paris 24 et 25 mai 2018
20 ans après, le processus de Bologne mise sur l’innovation pédagogique EducsPros
« Le temps est venu d’ériger la coopération dans les pratiques innovantes pour apprendre et enseigner, écrivent les signataires du communiqué final »
« L’enjeu ? S’adapter à la diversité des publics, étudiants et les autres apprenants (salariés, migrants…), en offrant des opportunités de développement personnel tout au long de la vie »
L’engagement a été pris « d’améliorer l’accès et la réussite des groupes sous-représentés et vulnérables », afin que les étudiants et les diplômés reflètent mieux la diversité des populations.
Lire le communiqué final, in english of course

Déontologie et enseignement
L’article de Claude Baudouin dans le cahier d’Éducation et Devenir est en libre accès sur le site de la Fédération Française Pour l’Unesco
L’intérêt supérieur de l’enfant :  « le statut de l’élève et de l’enseignant ne sont pas les mêmes  au sein du système  éducatif, mais la dignité à laquelle ils ont droit en tout lieux est de même valeur. »


Les notes en question
Le livre de Pierre Merle « Les pratiques d’évaluation scolaire » relayé par le Café Pédagogique
Un livre à mettre dans toutes les mains des évaluateurs qui fait le point sur les études en docimologie. Tous les professeurs devraient être formés à la docimologie pour rester très prudents avec les notes données aux élèves.
« A titre d’exemple, l’ordre de correction des copies est un facteur important et souvent méconnu d’incertitude de la notation car le correcteur est inévitablement influencé par la correction de la copie précédente. Évaluer est un exercice de comparaison. Après une excellente copie, le professeur note plus sévèrement. Après une copie très faible, la notation est plus indulgente. »

OCDE
Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle Ouvrage d’Andreas Schleicher, directeur de l’éducation de l’OCDE.
Malheureusement, il n’est consultable qu’en anglais. Le café Pédagogique en présente quelques grandes lignes pour vous donner le goût de vous y attarder.
Les élèves immigrés ne font pas baisser le niveau général.
Les pays où le niveau est le meilleur sont ceux où la sélection est la plus tardive.
Pour réussir une réforme il faut chercher le consensus et associer les syndicats pour de vrai.

Laïcité
Le guide de la laïcité du ministère est consultable sur Eduscol
Des fiches intéressantes mais le guide donne-t-il vraiment une valeur ajoutée à ce qui existait déjà. La charte de la laïcité a été reprise. Tout n’a donc pas été jeté de la mandature précédente…
« L’objectif de ce vademecum est de donner des outils aux personnels de l’éducation nationale pour que l’ensemble des établissements scolaires publics de tous les degrés d’enseignement reste à l’abri de toute manifestation de propagande. »
Des interprétations à discuter néanmoins : faut-il interdire le bandana comme c’est suggéré par le Conseil d’État et le guide?… Le débat est ouvert…



 

Revue  de presse choisie
Parcoursup relégué au 2nd rang de l’actualité par la réforme  du Lycée Professionnel
Quel avenir pour les lycées professionnels ? Le Café Pédagogique
Jean-Michel Blanquer annonce 3 axes selon Europe 1
Des mesures qui manquent d’ambition selon le Sgen-CFDT
Les réactions de certaines organisations par le Café Pédagogique
Une réforme sans moyen supplémentaire Vousnousils
A quoi vont ressembler les campus professionnels 20minutes
Claude Lelièvre analyse la poursuite d’études offerte aux Bacs Pros Médiapart


Parcoursup
« Le plus gros choc pour mes élèves c’est le classement » Libération
« Le plus gros choc pour mes élèves, ça a été ce classement. Ils connaissent leur rang pour les vœux en liste d’attente [un petit compteur s’actualise chaque jour, ndlr]. C’est la première fois de leur vie qu’ils sont classés. Ce n’est pas facile pour eux, ils n’étaient pas préparés à ça, moi non plus d’ailleurs, nous n’étions pas informés. »
Le choc Parcoursup selon Le Monde
Que faire si  tous vos voeux sont en attente? Studyrama
C’est simple attendre…. Pas si simple d’attendre.
La césure dévoilée, le BUG selon Educpros le ministère  a « signalé clairement aux établissements que l’information communiquée par erreur ne devait donc en aucun cas être utilisée parmi les critères pris en compte par les commissions d’examen des vœux ».
Parcoursup inquiète les milieux populaires Huffingtonpost
Le système se débloque plus vite que prévu annonce France Info
68% des candidats ont reçu au moins une réponse positive.
Le gouvernement sommé de donner les algorithmes locaux selon le Café Pédagogique


Violences à  l’Université de droit de Montpellier
Un rapport de l’Inspection Générale mettrait en cause le doyen Métropolitain
« Si les faits et les propos relatés dans Le JDD figurent effectivement dans le rapport de l’Inspection générale lorsqu’il sera rendu public, le président Philippe Augé saisira immédiatement la section disciplinaire compétente à l’encontre des deux personnes mises en cause« .

Punitions
La fin des heures de colle Vousnousils
Le ministre prône des sanctions qui aient du sens.


Téléphone portable
Le projet de texte de loi sur le bureau de l’Assemblée Nationale
« Art. L. 511-5. – L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est, sauf pour des usages pédagogiques, interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges…. »
Interdiction du téléphone portable à l’école The Conversation
Article qui donne à réfléchir : « Irions-nous jusqu’à présupposer qu’une scolarité basée essentiellement sur l’« avant numérique » suffit à l’école pour être l’acteur déterminant, au côté de la famille, du développement d’un enfant ? »


Interview du ministre
Sur la laïcité dans l’Express
Une semaine sans interview du ministre dans la presse ne serait pas une semaine comme les autres.
Une réunion débat agitée avec le ministre à Paris dans le 17ème arrondissement. HuffingtonPost
« Une rude soirée avec des parents d’élèves et des enseignants excédés. »
Le ministre, le matin sur France Culture
JM Blanquer juge d’instruction


CPGE
Classes prépas, les mirages du mérite France Culture
Les classes préparatoires sont un enseignement d’excellence qui allient exigence et pluridisciplinarité. Elle sont  critiquées du fait de leur caractère profondément élitiste, puisant une grande majorité de leurs étudiants chez les « héritiers » de la République.


Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

La note juste. Pierre Merle

« Même avec un barème, y compris en mathématiques, la subjectivité des correcteurs est considérable. A titre d’exemple, l’ordre de correction des copies est un facteur important et souvent méconnu d’incertitude de la notation... Évaluer est un exercice de comparaison. Après une excellente copie, le professeur note plus sévèrement. Après une copie très faible, la notation est plus indulgente.

Il a été calculé que, pour obtenir une « note vraie » (la « note vraie » correspond à la valeur scolaire d’une copie avec une marge d’erreur statistique faible), il faudrait recourir à la moyenne des notes de 13 correcteurs en mathématiques, 78 en composition française et 127 en philosophie. Ce calcul a l’intérêt de montrer que, la recherche d’une « note vraie » constitue une utopie scolaire. »

Une note est-elle une évaluation ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

La note suite… Pour qui la note est-elle injuste ?...


« La notation traditionnelle est injuste car, outre l’aléa de la note, il existe des « biais » de notation, c’est-à-dire des erreurs systématiques d’appréciation liées notamment aux effets d’attente et stéréotypes inconscients des correcteurs. Ainsi, les élèves redoublants et/ou plus âgés sont notés plus sévèrement que les élèves « à l’heure ». Un autre biais de notation concerne les enfants des catégories aisées. A compétences égales mesurées par des tests de compétences standardisés, ils sont systématiquement notés de façon plus indulgente que les autres élèves. »

On ne note jamais hors contexte…

Les brèves du Sgen-CFDT

"Comment construire un système éducatif pour le 21ème siècle" A. Schleicher OCDE, Café Péda

« Une idée fausse est que les élèves immigrés font baisser le niveau général. A Schleicher montre que les mêmes immigrés arabes installés aux Pays Bas ont deux ans d'avance en niveau scolaire sur leurs équivalents installés au Qatar. Les Chinois installés en Australie ont un niveau équivalent à celui des Australiens pour la 1ère génération. La seconde génération a un score très supérieur. On voit donc que la situation des immigrés varie beaucoup selon le pays d'accueil. »

Les immigrés seraient plus une chance qu’une calamité…

Les brèves du Sgen-CFDT

Un migrant sauve un enfant en escaladant un balcon. Le Monde

« Deux jours après avoir sauvé un jeune enfant en escaladant un immeuble parisien, Mamoudou Gassama a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée, lundi 28 mai. Le président de la République, a assuré au migrant malien de 22 ans que « tous (s) es papiers vont être régularisés ». »

On est sûr que ce n’était pas un voleur ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Interdiction du téléphone à l’école. The Conversation

« Un enfant connecté a des activités déterminées par ses seuls choix et sans réel accompagnement bienveillant pour une partie très importante de son temps disponible.
L’interdiction des portables à l’école signifierait alors que cette dernière renonce à intervenir explicitement dans cet océan de temps connecté et qui pèse donc autant que le temps passé à l’école ?
Se replier, en laissant la moitié du temps, le développement d’un jeune cerveau à un système qui évolue sans réel souci des enjeux éducatifs semble une solution bien hasardeuse. Si on s’installe dans cette séparation, il est douteux que l’école fasse le poids. »


L’école accompagne l’évolution de la société ou l’ignore ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Interview du ministre sur la laïcité L’Express (Une semaine sans JMB n’est pas dans le calendrier)

« Nous sommes une institution d'un million de personnes, et je veux que chaque professeur sente qu'il y a un million de personnes derrière lui pour résoudre les problèmes qu'il rencontre. Il faut montrer une unité du monde adulte face à ces sujets qui, finalement, sont parfois des sujets de discipline.
Je vais mettre à disposition de chaque professeur en France une adresse de saisine où on lui garantit une prise de contact du ministère dans les 24 heures en cas de signalement d'un problème relatif à la laïcité. Tout professeur, comme tout chef d'établissement, sera en situation de saisir son institution d'une atteinte à la laïcité constatée dans sa vie quotidienne. »

Tous ensemble, tous ensemble…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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