Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 27 mai 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Discriminations et apprentissage
Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage  CEREQ
Un gros rapport, on peut se limiter aux pages de 6 à 10 pour comprendre que l’apprentissage trie et discrimine les jeunes, comme l’ont fait l’école et le collège, en fonction de leurs origines… Stupéfiant…
Le focus auprès des jeunes déclarant des discriminations permet de souligner que les discriminations ressenties traversent la totalité de l’expérience de la formation professionnelle. En premier lieu sont cités l’école et le collège, où environ un quart des candidats à l’apprentissage disent avoir été victimes de discrimination ou d’injustice.
Si les jeunes interrogés ne se saisissent peu de la notion de discrimination, ils et elles décrivent des situations relevant d’un sentiment d’injustice (c’est le cas de près de la moitié des candidat.es à l’apprentissage, 46 %). Ce sentiment d’injustice prend donc naissance au collège (dans le cadre de l’orientation) et va être alimenté tout au long de l’expérience de formation.
La sélection pour l’accès à l’emploi s’effectue, en amont, dès l’entrée en formation. La soi-disant « performance » de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle tient pour beaucoup à l’éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés, ainsi que des filles et des jeunes issus de l’immigration maghrébine, turque ou subsaharienne. En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels.

Coopérer
De fil en aiguille, tisser  la coopération Cahiers Pédagogiques
Portrait d’Angélique Libbrecht, enseignante en Belgique.
Le bienêtre dans la classe est à son avis fondamental pour apprendre mais aussi pour que le quotidien de l’enfant, en grande partie passé à l’école, ne soit pas empli de douleurs et de craintes.
Une fois par semaine, un conseil de coopération se réunit et des « Quoi de neuf ? » ouvrent régulièrement le droit à l’expression, des temps d’échanges pour veiller à un bon climat de classe.

Tribune
Quand la communication l’emporte sur le sens : Le courrier du mois de mai dÉducation et Devenir
« On pourrait se dire que si on veut une réforme systémique, en profondeur, il est bon d’attaquer tous les niveaux à la fois pour que chaque réforme fasse sens. Las ! c’est bien de sens que manquent ces différentes gesticulations médiatico institutionnelles du fait même de leur multiplicité. »
Mais de qui parle Françoise Sturbaut, présidente d’Éducation et Devenir ?

Politique éducative
Quelle réforme pour lutter contre l’échec scolaire ? Institut Montaigne
La complexité du système éducatif rend d’emblée problématique toute approche “radicale”. Ainsi, une conviction s’est installée dans l’opinion comme parmi les décideurs publics : nulle mesure ne peut conduire à des résultats immédiats, en lien avec un temps d’appropriation et de mise en œuvre conséquent.
L’échec scolaire est aussi le résultat d’une allocation insuffisante de moyens au cycle primaire : la dépense moyenne pour un élève du premier degré en France est toujours deux fois inférieure à celle pour un élève du supérieur (6 190€ vs 11 680€ en 2015). Ce choix va à rebours des autres pays de l’OCDE.
Pour réussir une réforme du système éducatif, deux prérequis semblent indispensables :
Opter pour une approche pragmatique, sans recours à une nouvelle loi, afin d’éviter les crispations politiques.
Agir au niveau régional, plus proche du terrain et à même de rassembler toutes les parties prenantes à la réussite d’une réforme.



 

Revue  de presse choisie
Parcoursup, avant, pendant et après le 22 mai
AVANT
Ce qui change avec la loi ORE l’Etudiant
Un bon article de synthèse
Les universités tâtonnent avec le classement des candidatures BFM
La question sensible des « En Attente »  Le Monde
La sérénité du ministère de l’enseignement supérieur L’Express
Le ministère de l’enseignement supérieur a révélé l’algorithme de Parcoursup Le Monde
Par contre les algorithmes utilisés par les universités restent secrets…
Le gouvernement doit reconnaitre l’investissement des personnels Sgen-CFDT
Si les lycéens ne sont pas descendus dans la rue c’est quand même grâce au travail des enseignants…

PENDANT
La ministre, Frédérique Vidal, le 22 mai à 8h20 sur France Inter
La ministre a promis que « la moitié des lycéens qui a émis des vœux d’orientation sur Parcoursup aura au moins une réponse positive à l’un des vœux d’admission dès 18h ce mardi. »
Le ministre, JM Blanquer, le 22 mai à 13h30 sur RTL
« Plus de 50% des élèves auront une réponse positive. »
Que faire si vos vœux sont en attente ? Le 22 mai Europe 1
« Si vos vœux sont en attente, il faut attendre… »
Le problème c’est la non hiérarchisation des vœux dit Louise Tourret Slate

APRÈS
Près de la moitié sans réponses et plus de la moitié avec une réponse Le Monde
Moins bien qu’avec APB, mais mieux quand même….
L’attente angoissante des lycéens Le Parisien
Un article intéressant pour la comparaison  entre Parcoursup et APB
Faut-il  regretter Parcoursup ? Interroge France Culture
A Nantes, les lycéens pas si mécontents de Parcoursup 20 minutes
Cinq chiffres insolites sur Parcoursup Ouest-France
Paris 1 – Panthéon Sorbonne a reçu le plus grand nombre de vœux…  Plus de 77 000.
Parcoursup c’est Koh Lanta France Info
Moins sérieux que d’habitude mais il y a des tweets vraiment drôles….


Accès à l’enseignement supérieur
Toujours aussi cher et aussi inégalitaire selon l’étude de l’OBS et le Monde
Il faut parfois emprunter pour que les enfants fasse des études….
Les lycéens classent les facultés l’OBS
La gagnante est…


Réforme territoriale
Le ministre annonce la fin programmée des académies de Limoges et Poitiers France Info
On se demandait pourquoi le ministère avait rendu public si rapidement le rapport…


JM Blanquer, le ministre écrivain
« Mon obsession, retrouver l’excellence » JDD et Europe1
Le livre qui ne connait pas le doute selon le Café Pédagogique
« Le seul scoop c’est l’annonce d’une nouvelle distribution des Fables de la Fontaine aux élèves de CM2. »

Le ministre et les jeunes
Le ministre s’entoure de youtubeurs  Le Figaro



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Coopérer à l’école, Angélique Libbrecht, Cahiers Pédagogiques

« La coopération me semble essentielle. Elle favorise une implication des élèves dans leurs apprentissages et responsabilise chacun des membres de la classe quant à la réussite de tous. De plus, elle nous permet de mieux connaître les personnes avec qui nous travaillons en classe. En travaillant avec des classes nombreuses, il me semble que c’est d’autant plus nécessaire. »

Le bienêtre dans la classe est à son avis fondamental pour apprendre mais aussi pour que le quotidien de l’enfant, en grande partie passé à l’école, ne soit pas empli de douleurs et de craintes.

Réussir ensemble pour que tout le monde y trouve son compte…

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Coopérer à l’école suite…


Elle affiche le principe du droit à l’erreur avec un panneau « Ici on a le droit de se tromper ». Pour elle, « le meilleur élève c’est Ducobu car il va te faire comprendre que ton cours n’est pas intéressant. Il osera te dire qu’il n’a pas compris, qu’il aurait aimé apprendre autre chose. Ce sont les élèves les plus en difficulté qui nous font avancer car ils nous obligent à trouver d’autres solutions, idées, chemins... »

Le droit de se tromper, c’est le droit d’apprendre…

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Discriminations de l’accès à l’apprentissage CEREQ

« La sélection pour l’accès à l’emploi s’effectue, en amont, dès l’entrée en formation. La soi-disant « performance » de l’apprentissage en matière d’insertion professionnelle tient pour beaucoup à l’éviction des jeunes non qualifiés et issus des milieux les plus précarisés, ainsi que des filles et des jeunes issus de l’immigration maghrébine, turque ou subsaharienne.
En reléguant aux formations professionnelles scolarisées les populations les plus fragilisées face à l’emploi, l’apprentissage permet une insertion professionnelle qui est mécaniquement et sans grand effort supérieure à celle des jeunes issus des lycées professionnels. »

L’apprentissage trie aussi ses apprentis…

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Ne pas parler que des notes avec ses ados. The Conversation

L’intense pression qui s’exerce à l’échelle de la nation sur les résultats scolaires des jeunes Français n’est visiblement pas sans effet sur les familles. Elle pourrait même influencer, négativement, la qualité du dialogue entre parents et adolescents. On en arriverait à ce paradoxe que plus les parents se focalisent, dans les échanges, sur l’école, moins le dialogue est riche et… plus les performances scolaires des adolescents s’en ressentent.
De nombreuses recherches insistent sur l’importance de la qualité des échanges entre parents et enfants pour la réussite scolaire de ces derniers. Cet effet relationnel semble d’ailleurs plus important que celui du seul dialogue entre les parents et l’école.

Moins on parle des notes, plus les élèves réussissent…

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Le livre de JM Blanquer Café Pédagogique

« Ceux qui chercheraient un passage drôle sont quand même servis avec ces quelques lignes qui résument l'ouverture sociale du ministre et la finesse qu'il y a à opposer les syndicats les uns aux autres en période électorale. "L’exercice du dialogue atteint cependant assez vite une limite dès lors que certaines organisations syndicales s’installent dans la critique systématique... Tout cela ne m’empêchera pas d’avancer avec les organisations syndicales qui sont de bonne foi et qui veulent véritablement faire évoluer notre école pour qu’elle permette la réussite des élèves". »

Le dialogue social qu’est-ce que c’est ?...

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Quelle politique pour lutter contre l’échec scolaire ? Institut Montaigne

« L’échec scolaire est aussi le résultat d’une allocation insuffisante de moyens au cycle primaire : la dépense moyenne pour un élève du premier degré en France est toujours deux fois inférieure à celle pour un élève du supérieur (6 190€ vs 11 680€ en 2015). Ce choix va à rebours des autres pays de l’OCDE qui ont fait du primaire leur priorité en raison d'un "retour sur l'investissement plus important", selon la courbe de l’économiste James Heckman, dont les travaux ont été récompensés d’un prix Nobel en 2000 : « le retour sur investissement est plus important dans les premières années d’apprentissage de l’enfant. » »

Oui mais au primaire il y a tous les enfants, en CPGE il y en a moins….

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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