Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 21 mai 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT






































Des documents
Réforme territoriale
La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le rapport de  l’IGAENR sur le site du ministère
« À l’issue de ses travaux, la mission a acquis la conviction que l’organisation des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation doit être harmonisée avec celle qui découle des lois de 2015 pour l’ensemble des autres administrations. »
Cela veut dire fusion des académies pour n’avoir plus que des rectorats académiques.
La mission demande une annonce ministérielle rapide pour donner au plus vite un pouvoir hiérarchique du recteur de région sur les autres recteurs, de nommer 13 recteurs de régions académiques dès la rentrée 2018, de transférer toutes les compétences sur l’enseignement supérieur dès la rentrée 2018.
L’objectif est d’aboutir à la fusion des académies au 1er janvier 2020, 1er janvier 2021 pour le Grand Paris.
La gestion des personnels, l’évolution des missions des DASEN, le périmètre des circonscriptions, le recrutement et la formation des recteurs, la fusion des corps d’inspection… Que de chantiers…


Programmes
Note d’analyses  et de propositions sur les  programmes du lycée et les épreuves du Bac CSP
« La majorité des programmes qui aujourd’hui règlent les enseignements sont donc liés à une vision de la place et des finalités du lycée qui n’est plus exactement celle qui anime l’actuelle réforme. Pour cette raison, et quels que soient les besoins de modifications qu’exige tel ou tel enseignement, les programmes devront être reconsidérés dans la perspective de la réforme dont le premier volet s’appliquera à la rentrée 2019. »
Toutes les  disciplines sont passées  en revue par le Conseil Supérieur des Programmes pour donner des axes de rédaction.

OCDE
Valoriser nos enseignants et élever leur statut OCDE  in english
Sous la direction d’Andréas Schleicher, une étude passionnante qui montre que:
  • La réussite éducative ne repose plus sur la restitution des connaissance mais sur la capacité à extrapoler et à appliquer les connaissances de façon créative.
  • Pour améliorer les pratiques pédagogiques, il faut passer de l’enseignant isolé au travail collaboratif.
  • Pour que l’enseignement soit plus efficaces, les enseignants doivent avoir un haut niveau de bien-être, de sentiment d’efficacité et de confiance.
Le Café Pédagogique a fait une note sur la publication d’Andréas Schleicher qui a l’intérêt d’être en français.

Bienveillance et bien être à l’école
Pour une école humaine et exigeante, présentation de Vousnousils
La bienveillance et le bien-être sont des notions de plus en plus plébiscitées. A l’école, celles-ci revêtent également une grande importance dans la réussite des élèves. Aziz Jellab et Christophe Marsollier viennent de coordonner un ouvrage sur la question.



 

Revue  de presse choisie
Fusion des académies
Vers une France à 13 académies métropolitaines, analyse de la Caisse des Dépôts
JM  Blanquer prépare une réforme territoriale selon le Café Pédagogique
 « Il est clair que la nouvelle organisation territoriale repose la question de la déconcentration de la gestion des ressources humaines dans des termes nouveaux. Au terme du processus que la mission préconise, les recteurs devront voir renforcer leurs compétences en matière de gestion de personnels avec la déconcentration au niveau académique de tous les actes de gestion ».
L’académie de Poitiers menacée de disparition La Nouvelle République
Ça somatise déjà dans les petites académies…


Enseigner de façon collaborative
Entretien éclairant de François Taddei au Monde relayé par l’OCR
« Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires »

Il n’y a pas que les notes dans la vie
Et si on parlait d’autre chose avec nos ados? The Conversation
« Les parents se focalisent, dans les échanges, sur l’école, moins le dialogue est riche et… plus les performances scolaires des adolescents s’en ressentent. »


Parcoursup
Le secret des délibérations sera maintenu Le Monde
Malgré le vote du Sénat, les députés ont suivi le gouvernement, afin de permettre aux établissements de ne pas dévoiler leur algorithme de classement des candidatures reçues via Parcoursup. Vive la démocratie…
A quelques jours des premiers résultats le 22 mai, l’OBS dit avoir eu accès aux voeux des lycéens.
Les filières sélectives seraient demandées de façon plus importantes, à l’inverse des 4 filières en tension.
Des promesses qui ne pourront pas être tenues dit le Café Pédagogique
Le blocage des examens devient une nouvelle forme d’action contre Parcoursup Le Monde


Parution
JM Blanquer publie vendredi 18 mai « Construisons ensemble l’école de la confiance ».
Lire les 24 pages d’introduction de l’ouvrage de JM Blanquer aux éditions Odile Jacob
Jean-Michel sort sa bible, titre Le Parisien
Une analyse plus sérieuse de la part de Vousnousils


Notes de service du ministre
Comment le ministère s’assurera de leur mise en œuvre? ToutEduc
« Dès le début de l’année scolaire 2018-2019, tous les IEN du 1er degré seront réunis en formation pendant 3 jours à l’ESEN-ESR  afin « d’actualiser les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques sur les enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter) » mais aussi « d’échanger sur les leviers et les modalités pour susciter, orienter et accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes ». Qu’en pense l’UNSA? Le Sgen-CFDT devinez…


Un an de ministère Blanquer
Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le ministre fait son propre bilan.
Surprise, il est très bon!…
Comment le ministre fait tout ce qu’il faut pour eux, pour nous, pour vous et pour lui…



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Les brèves du Sgen-CFDT

« Construisons ensemble l’école de la confiance », le livre de JM Blanquer qui parait le 18 mai


« Je souhaite renforcer la formation initiale des professeurs… Prérecruter pour mieux former, développer la formation continue, améliorer la rémunération des professeurs, et inciter les chefs d’établissement à épauler ces derniers.
« Il faut redonner de la souplesse et de l’ambition à la réforme du collège … mais aussi consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux »
« Il ne tient donc qu’à nous d’offrir le meilleur aux enfants en dépassant les clivages qui nous ont trop longtemps paralysés et en additionnant nos énergies pour élever nos enfants au plus haut de leurs talents. »

Tout ce qu’il fait, écrit, pense, décide, est quand même génial….

Les brèves du Sgen-CFDT

Interdiction des téléphones mobiles à l’école. Quid de l’éducation aux écran ? Slate

Il existe malgré tout une attente des familles sur cette question, celle de réussir à limiter l'usage des écrans. C’est tout le sens du message que Jean-Michel Blanquer a envoyé aux parents en assurant que les téléphones portables seraient interdits à l’école  -ce qui est déjà le cas dans de nombreux établissements, même si l’interdiction est difficile à faire respecter en l'absence d'autorisation des adultes à fouiller les sacs des élèves. Ce type de déclaration très rassurante plaît au public, car il répond au fond à une véritable difficulté éducative des parents.

C’est quoi un ministre populiste ?

Les brèves du Sgen-CFDT

Des enseignants mieux considérés font mieux réussir. OCDE

« Pour que l'enseignement soit plus efficace, les enseignants doivent avoir un haut niveau de bien-être, de sentiment d'efficacité et de confiance... On demande de plus en plus aux enseignants. On attend d'eux une connaissance approfondie de ce qu'ils enseignent, et on attend d'eux d'autres tâches comme développer les compétences non cognitives des élèves, répondre aux différences des élèves et travailler collaborativement avec les autres enseignants et les parents. Dans ce contexte ce n'est pas une surprise que le stress et le bien-être des enseignants soient devenus des sujets prioritaires... Pisa montre que les systèmes éducatifs les plus efficaces sont ceux où la société accorde une grande valeur aux enseignants... »

Plus l’enseignant va bien, plus l’élève va bien, on s’en doutait…

Les brèves du Sgen-CFDT

Plus l’enseignant fait réfléchir, plus l’élève est performant. OCDE

« Quand les professeurs dirigent les élèves, il sont plus à même de réussir des problèmes de maths simples. Quand le problème devient difficile, les élèves enseignés dans un système centré sur l'enseignant perdent cet avantage…
L'opposition est plus nette entre les démarches où les élèves mémorisent des résultats et celles où ils élaborent les résultats. La mémorisation est liée à l'anxiété des élèves. Elle aide à résoudre des problèmes de routine. Si la mémorisation marche pour résoudre des problèmes simples cela ne va plus loin. Plus le niveau des élèves d'un pays est élevé moins l'enseignement repose sur la mémorisation. ( Pisa) »


Les élèves apprennent mieux quand on les oriente, pas quand on les dirige…

Les brèves du Sgen-CFDT

Bienveillance et bien être à l’école. Vousnousils

A l’école, l’élève a besoin d’être suffisamment sécure pour s’aventurer dans l’inconnu, pouvoir tâtonner et s’enrichir de ses essais et de ses erreurs. Il y a des enjeux immédiats comme ceux-là, et d’autres à moyen terme comme le bien-être relationnel et le rapport de motivation au savoir, à l’école et plus largement à l’apprendre. La bienveillance de l’adulte aide à s’ouvrir aux autres pour travailler en groupe, se projeter dans l’avenir, dépasser les obstacles et renforcer ainsi cette capacité essentielle qu’est la résilience.
Les élèves rencontrant des difficultés familiales sont généralement plus vulnérables. Ils ont besoin d’adultes très bien formés sur le plan relationnel pour les accompagner dans leur scolarité. La bienveillance ne produit pas de miracle visible immédiatement, elle accomplit son oeuvre dans la durée, portée par la confiance et la patience des personnels qui l’incarnent au quotidien.

La bienveillance de l’enseignant, première compétence…

Les brèves du Sgen-CFDT

Parcoursup et délibérations pour le choix des candidats Le Monde

Malgré le vote du Sénat, les députés ont suivi le gouvernement, afin de permettre aux établissements de ne pas dévoiler leur algorithme de classement des candidatures reçues via Parcoursup. En vertu de ce « secret », les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité de ne pas dévoiler les algorithmes locaux mis au point pour classer les candidats, selon l’adéquation entre leur profil et les attendus de la formation demandée.
Dans ces conditions, Parcoursup déroge à la loi « pour une République numérique » d’octobre 2016, qui impose deux obligations aux administrations recourant à des algorithmes mettre en ligne et en libre accès les règles définissant « les principaux traitements algorithmiques utilisés dans l’accomplissement de leurs missions ».

Le secret d’une démocratie est-il démocratique ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Accompagner les élèves Cahiers pédagogiques

Les enseignants devraient tous être des accompagnateurs, parce qu’accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. Pour y arriver, il faut des enseignants capables de répondre aux besoins des élèves avec suffisamment de disponibilité, de compétences et d’empathie. Pratiquement, cet accompagnement peut se faire soit hors de la classe voire du temps scolaire, soit pendant la classe par l’adaptation des consignes aux besoins des élèves ou par la personnalisation des apprentissages.

Le travail de l’enseignant commence avant la classe et se poursuit après la classe…

Les brèves du Sgen-CFDT





Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici