Les brèves du Sgen-CFDT | 21 mai 2018 |
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Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
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Des documents
Réforme territoriale La réorganisation territoriale des services déconcentrés des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le rapport de l’IGAENR sur le site du ministère « À l’issue de ses travaux, la mission a acquis la conviction que l’organisation des services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation doit être harmonisée avec celle qui découle des lois de 2015 pour l’ensemble des autres administrations. » Cela veut dire fusion des académies pour n’avoir plus que des rectorats académiques. La mission demande une annonce ministérielle rapide pour donner au plus vite un pouvoir hiérarchique du recteur de région sur les autres recteurs, de nommer 13 recteurs de régions académiques dès la rentrée 2018, de transférer toutes les compétences sur l’enseignement supérieur dès la rentrée 2018. L’objectif est d’aboutir à la fusion des académies au 1er janvier 2020, 1er janvier 2021 pour le Grand Paris. La gestion des personnels, l’évolution des missions des DASEN, le périmètre des circonscriptions, le recrutement et la formation des recteurs, la fusion des corps d’inspection… Que de chantiers… Programmes Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et les épreuves du Bac CSP « La majorité des programmes qui aujourd’hui règlent les enseignements sont donc liés à une vision de la place et des finalités du lycée qui n’est plus exactement celle qui anime l’actuelle réforme. Pour cette raison, et quels que soient les besoins de modifications qu’exige tel ou tel enseignement, les programmes devront être reconsidérés dans la perspective de la réforme dont le premier volet s’appliquera à la rentrée 2019. » Toutes les disciplines sont passées en revue par le Conseil Supérieur des Programmes pour donner des axes de rédaction. OCDE Valoriser nos enseignants et élever leur statut OCDE in english Sous la direction d’Andréas Schleicher, une étude passionnante qui montre que:
Bienveillance et bien être à l’école Pour une école humaine et exigeante, présentation de Vousnousils La bienveillance et le bien-être sont des notions de plus en plus plébiscitées. A l’école, celles-ci revêtent également une grande importance dans la réussite des élèves. Aziz Jellab et Christophe Marsollier viennent de coordonner un ouvrage sur la question. Revue de presse choisie Fusion des académies Vers une France à 13 académies métropolitaines, analyse de la Caisse des Dépôts JM Blanquer prépare une réforme territoriale selon le Café Pédagogique « Il est clair que la nouvelle organisation territoriale repose la question de la déconcentration de la gestion des ressources humaines dans des termes nouveaux. Au terme du processus que la mission préconise, les recteurs devront voir renforcer leurs compétences en matière de gestion de personnels avec la déconcentration au niveau académique de tous les actes de gestion ». L’académie de Poitiers menacée de disparition La Nouvelle République Ça somatise déjà dans les petites académies… Enseigner de façon collaborative Entretien éclairant de François Taddei au Monde relayé par l’OCR « Plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires » Il n’y a pas que les notes dans la vie Et si on parlait d’autre chose avec nos ados? The Conversation « Les parents se focalisent, dans les échanges, sur l’école, moins le dialogue est riche et… plus les performances scolaires des adolescents s’en ressentent. » Parcoursup Le secret des délibérations sera maintenu Le Monde Malgré le vote du Sénat, les députés ont suivi le gouvernement, afin de permettre aux établissements de ne pas dévoiler leur algorithme de classement des candidatures reçues via Parcoursup. Vive la démocratie… A quelques jours des premiers résultats le 22 mai, l’OBS dit avoir eu accès aux voeux des lycéens. Les filières sélectives seraient demandées de façon plus importantes, à l’inverse des 4 filières en tension. Des promesses qui ne pourront pas être tenues dit le Café Pédagogique Le blocage des examens devient une nouvelle forme d’action contre Parcoursup Le Monde Parution JM Blanquer publie vendredi 18 mai « Construisons ensemble l’école de la confiance ». Lire les 24 pages d’introduction de l’ouvrage de JM Blanquer aux éditions Odile Jacob Jean-Michel sort sa bible, titre Le Parisien Une analyse plus sérieuse de la part de Vousnousils Notes de service du ministre Comment le ministère s’assurera de leur mise en œuvre? ToutEduc « Dès le début de l’année scolaire 2018-2019, tous les IEN du 1er degré seront réunis en formation pendant 3 jours à l’ESEN-ESR afin « d’actualiser les connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques sur les enseignements fondamentaux (lire, écrire, compter) » mais aussi « d’échanger sur les leviers et les modalités pour susciter, orienter et accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques des équipes enseignantes ». Qu’en pense l’UNSA? Le Sgen-CFDT devinez… Un an de ministère Blanquer Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, le ministre fait son propre bilan. Surprise, il est très bon!… Comment le ministre fait tout ce qu’il faut pour eux, pour nous, pour vous et pour lui… Pour adresser un message au rédacteur de la brève LES BREVES ILLUSTREES
« Construisons ensemble l’école de la confiance », le livre de JM Blanquer qui parait le 18 mai « Je souhaite renforcer la formation initiale des professeurs… Prérecruter pour mieux former, développer la formation continue, améliorer la rémunération des professeurs, et inciter les chefs d’établissement à épauler ces derniers. « Il faut redonner de la souplesse et de l’ambition à la réforme du collège … mais aussi consolider la maîtrise des savoirs fondamentaux » « Il ne tient donc qu’à nous d’offrir le meilleur aux enfants en dépassant les clivages qui nous ont trop longtemps paralysés et en additionnant nos énergies pour élever nos enfants au plus haut de leurs talents. » Tout ce qu’il fait, écrit, pense, décide, est quand même génial…. Interdiction des téléphones mobiles à l’école. Quid de l’éducation aux écran ? Slate Il existe malgré tout une attente des familles sur cette question, celle de réussir à limiter l'usage des écrans. C’est tout le sens du message que Jean-Michel Blanquer a envoyé aux parents en assurant que les téléphones portables seraient interdits à l’école -ce qui est déjà le cas dans de nombreux établissements, même si l’interdiction est difficile à faire respecter en l'absence d'autorisation des adultes à fouiller les sacs des élèves. Ce type de déclaration très rassurante plaît au public, car il répond au fond à une véritable difficulté éducative des parents. C’est quoi un ministre populiste ? Des enseignants mieux considérés font mieux réussir. OCDE « Pour que l'enseignement soit plus efficace, les enseignants doivent avoir un haut niveau de bien-être, de sentiment d'efficacité et de confiance... On demande de plus en plus aux enseignants. On attend d'eux une connaissance approfondie de ce qu'ils enseignent, et on attend d'eux d'autres tâches comme développer les compétences non cognitives des élèves, répondre aux différences des élèves et travailler collaborativement avec les autres enseignants et les parents. Dans ce contexte ce n'est pas une surprise que le stress et le bien-être des enseignants soient devenus des sujets prioritaires... Pisa montre que les systèmes éducatifs les plus efficaces sont ceux où la société accorde une grande valeur aux enseignants... » Plus l’enseignant va bien, plus l’élève va bien, on s’en doutait… Plus l’enseignant fait réfléchir, plus l’élève est performant. OCDE « Quand les professeurs dirigent les élèves, il sont plus à même de réussir des problèmes de maths simples. Quand le problème devient difficile, les élèves enseignés dans un système centré sur l'enseignant perdent cet avantage… L'opposition est plus nette entre les démarches où les élèves mémorisent des résultats et celles où ils élaborent les résultats. La mémorisation est liée à l'anxiété des élèves. Elle aide à résoudre des problèmes de routine. Si la mémorisation marche pour résoudre des problèmes simples cela ne va plus loin. Plus le niveau des élèves d'un pays est élevé moins l'enseignement repose sur la mémorisation. ( Pisa) » Les élèves apprennent mieux quand on les oriente, pas quand on les dirige… Bienveillance et bien être à l’école. Vousnousils A l’école, l’élève a besoin d’être suffisamment sécure pour s’aventurer dans l’inconnu, pouvoir tâtonner et s’enrichir de ses essais et de ses erreurs. Il y a des enjeux immédiats comme ceux-là, et d’autres à moyen terme comme le bien-être relationnel et le rapport de motivation au savoir, à l’école et plus largement à l’apprendre. La bienveillance de l’adulte aide à s’ouvrir aux autres pour travailler en groupe, se projeter dans l’avenir, dépasser les obstacles et renforcer ainsi cette capacité essentielle qu’est la résilience. Les élèves rencontrant des difficultés familiales sont généralement plus vulnérables. Ils ont besoin d’adultes très bien formés sur le plan relationnel pour les accompagner dans leur scolarité. La bienveillance ne produit pas de miracle visible immédiatement, elle accomplit son oeuvre dans la durée, portée par la confiance et la patience des personnels qui l’incarnent au quotidien. La bienveillance de l’enseignant, première compétence… Parcoursup et délibérations pour le choix des candidats Le Monde Malgré le vote du Sénat, les députés ont suivi le gouvernement, afin de permettre aux établissements de ne pas dévoiler leur algorithme de classement des candidatures reçues via Parcoursup. En vertu de ce « secret », les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité de ne pas dévoiler les algorithmes locaux mis au point pour classer les candidats, selon l’adéquation entre leur profil et les attendus de la formation demandée. Dans ces conditions, Parcoursup déroge à la loi « pour une République numérique » d’octobre 2016, qui impose deux obligations aux administrations recourant à des algorithmes mettre en ligne et en libre accès les règles définissant « les principaux traitements algorithmiques utilisés dans l’accomplissement de leurs missions ». Le secret d’une démocratie est-il démocratique ?... Accompagner les élèves Cahiers pédagogiques
Les enseignants devraient tous être des accompagnateurs, parce qu’accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves. Pour y arriver, il faut des enseignants capables de répondre aux besoins des élèves avec suffisamment de disponibilité, de compétences et d’empathie. Pratiquement, cet accompagnement peut se faire soit hors de la classe voire du temps scolaire, soit pendant la classe par l’adaptation des consignes aux besoins des élèves ou par la personnalisation des apprentissages. Le travail de l’enseignant commence avant la classe et se poursuit après la classe… |
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Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme. Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
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