Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 11 mai 2018
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Des documents
Associer les parents d’élèves
Les questions taboues de l’ancien recteur Alain Bouvier sur son blog
« Il est vrai qu’en France, la relation entre les enseignants et les parents d’élèves est depuis très longtemps figée dans des rôles rigides. Aujourd’hui, très lentement, ils tentent de devenir complémentaires. En fait, ils s’exercent sur des terrains différents, cloisonnés, chacun de ces domaines étant la propriété d’une seule partie prenante. L’autre, tenue à distance, est priée de ne pas s’immiscer sur un secteur qui n’est pas le sien. Pour le résumer avant de le développer, l’École française publique n’est pas bienveillante pour les parents d’élèves. »


Autonomie des établissements
Le colloque d’Amiens de 1968 par l’ancien recteur Jean-Paul Delahaye sur Médiapart
Dramatiquement actuel…
« La question de l’autonomie des établissements scolaires n’est pas posée au colloque d’Amiens comme un a priori. Ce n’est pas non plus un objectif, c’est un moyen au service « d’une rénovation pédagogique »
« Premier constat : les structures actuelles du second degré ne permettent pas de démocratiser l’accès à l’enseignement secondaire. »
« L’établissement n’est qu’une juxtaposition de locaux et de collectivités, pour ne pas dire d’individus, sans cohésion et sans autre liberté de manœuvre que la marge d’anarchie que secrète obligatoirement le centralisme bureaucratique, incapable d’enregistrer la variété des besoins dans le temps et dans l’espace, incapable d’y répondre. »

Le bien être au travail des enseignants
Entretien avec Sabine Coste, chercheuse et formatrice à l’ESPE Autonome de solidarité
« Des pistes sont à envisager au sein même des établissements par les personnels de direction dont le management devrait encore plus s’appuyer sur des relations de confiance avec les enseignants, créer des espaces et des temps où les enseignants puissent échanger, collaborer et envisager collégialement. Le management par la confiance est à construire pour que les enseignants soient partie prenante des orientations prises dans l’établissement. Les enseignants ont à cœur d’être acteurs de leur propre devenir professionnel pour, bien sûr, viser une meilleure réussite des élèves. »

Éducation : 65 millions d’experts
Paroles d’experts pour quoi faire  ? France Stratégie
Entre populisme et expertise, France Stratégie fait parler des experts.
« Si nous sommes tous experts, c’est que personne ne l’est. C’est en tout cas l’impression que donne le débat public en matière d’éducation en France. Un débat « peu technique, pour ne pas dire pauvre », constate Xavier Pons, chercheur à l’université Paris-Est Créteil. »
« Les réformes se gagnent sur le terrain », explique Nathalie Mons, directrice du Cnesco, « si les acteurs de la Communauté éducative ne sont pas impliqués dans la définition de ces réformes, elles ne marchent pas. »



 

Revue  de presse choisie
Encore les notes de service de JM Blanquer
Des universitaires s’expriment dans Libération
Comment apprendre aux enfants à comprendre un texte ? Le nouveau petit guide du ministère de l’Éducation nationale ne le dit pas. 180 pages, sans réelles propositions pédagogiques pour les enseignants.

Au nom de quoi être critique sur les directives ministérielles? Blog EducPros
Par Jean-Michel Zakhartchouk qui nous engage à réfléchir avec lui.  (Passionnant et intelligent)
« S’il est effectivement des banalités dans ces textes (se promener d’une table à l’autre dans la classe…), il y a surtout une conception très verticale, très descendante de l’enseignement ; il est peu question de travail de groupes, de différenciation pédagogique, de créativité dans les dispositifs, même si ici ou là dans un long livret de 140 pages. »

Stéphane Crochet dans la lettre de l’Éducation du Monde
« C’est bien une façon de procéder qui relève de la provocation. Elle témoigne de la volonté, à nouveau, de ressusciter une polémique autour d’un supposé laisser-aller qui aurait gagné l’école depuis des années, tandis que le ministre, enfin, viendrait y remettre de l’ordre. » (Le Se-UNSA critique, le SIEN-UNSA est plutôt pour, le SNPDEN-UNSA approuve toujours tout ce que fait le ministre.)

Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre selon Roland Goigoux dans le Café Pédagogique

Pour rire « la méthode Blanquer par Eric et Quentin Vrai faux journal


Blocage des universités, la fin ?…
Le mouvement se poursuit sur un nombre de sites limités Les Echos
Normale Sup occupée TV 5 Monde
« J’observe que l’École normale supérieure formule une inquiétude sur le caractère sélectif de l’enseignement supérieur. C’est assez savoureux quand on sait le caractère extrêmement sélectif de l’Ecole normale supérieure » Édouard Philippe.
Des étudiants réunis en AG votent le  blocage illimité de Nanterre France Info


Parcoursup
Conseils aux futurs étudiants qui auront des « en attente » par l’Etudiant
« Selon les nouvelles règles du jeu de Parcoursup, vos vœux ne sont pas classés par ordre de préférence. Vous aurez donc une réponse de chaque formation pour chacun d’entre eux. De ce fait, vous serez très nombreux à être « en attente » sur une ou plusieurs de vos demandes… »
Dans les coulisses de la machine Le Parisien
Ça fait peur…
Comment s’opère le tri des dossiers en Fac de Droit ? Le Monde
« Il n’y a eu aucun paramétrage commun entre universités, déplore un président de commission d’examen. Les facs sont donc parties à l’aventure, en solitaire, et un même lycéen, qui voudra faire du droit à Dijon, à Paris, ou à Nanterre ne sera pas évalué de façon identique. »


Évaluation
Tout est question d’évaluation The Conversation  Un article sérieux et pertinent
« L’évaluation est rarement évoquée dans les réformes, bien qu’elle soit fondamentale, puisqu’elle conditionne l’apprentissage, la motivation et l’orientation des élèves et des étudiants. Elle n’est pas mentionnée dans l’Arrêté du 27 août 2013. Sur le terrain, on y consacre quelques heures au maximum dans les formations dispensées dans les ESPE. »


La politique de JM Blanquer
Blanquer tient-il les engagements de Macron ? Médiapart et Claude Lelièvre
« Au final, la mise en œuvre des engagements du candidat Macron par le ministre de l’Education nationale Blanquer n’a guère été 
« franche et massive » que pour les trois  « retours » vers la situation d’avant le quinquennat précédent, plus la mesure-phare du dédoublement des CP en éducation prioritaire. »

Téléphones portables
Et si on éduquait les  enfants aux au lieu de culpabiliser les parents ? Slate
Les écrans sont une question d’éducation, non un poison violent que l’on doit interdire.



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Les parents d’élèves laissés sur la paillasson. Alain Bouvier (ancien recteur)

« Evidemment, les parents peuvent accompagner leurs enfants jusqu’à l’entrée de l’école.
Peuvent-ils pénétrer dans l’école ? Dans la classe (comme en Italie) ?
Peuvent-ils être présents lors de cours (comme dans l’Ontario) ?
Ont-ils un local dans l’établissement ? Ont-ils un espace sur le site de l’établissement pour s’exprimer ? Sont-ils susceptibles d’être impliqués dans l’évaluation de leur école (comme au Pays-Bas) ?
Peuvent-ils (comme en Suède), formuler une demande d'évaluation de l'école ?
S’ils le souhaitent, sont-ils (comme en Allemagne), formés à l’évaluation des établissements scolaires ?
Cela montre que oui, en France, les parents d’élèves sont bien laissés sur le paillasson ! »

Sans les parents d’élèves peut-on faire progresser les élèves ?...

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Peter Todd, ancien directeur d’HEC à l’Institut Montaigne Sélection des étudiants


« Il n’y a pas d’étudiants meilleurs que d’autres dans l’absolu, mais il y a des étudiants dont le profil est plus adapté à un certain type d’étude ou de parcours. Il s’agit donc de pouvoir s’assurer que ce sont les profils les plus adaptés à telle ou telle filière qui y entrent.
C’est aujourd’hui le principal défi pour les universités : une sélectivité accrue, et une sélection qui est désormais double ! La sélection des étudiants, certes, mais également une capacité de sélection des professeurs… C’est le ratio d’étudiants par professeurs qui est à revoir. Il est beaucoup trop élevé en France. Si l’on sélectionnait davantage on retrouverait des moyennes normales. »

Si on sélectionne les étudiants, il faut aussi sélectionner les enseignants…

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Le colloque d’Amiens en mai 68 sur l’autonomie des établissements par Jean-Paul Delahaye

Premier constat : les structures actuelles du second degré ne permettent pas de démocratiser l’accès à l’enseignement secondaire.
« Encyclopédisme et intellectualisme, conjugués avec la passion des Français pour les distinctions et les diplômes, aboutissent à « l’examinite, » véritable fléau de l’appareil scolaire. Or, l’arrivée des enfants issus des milieux populaires exige une profonde transformation de la pédagogie ce que ne permet pas le statut actuel de l’établissement d’enseignement du second degré. »
« L’établissement n’est qu’une juxtaposition de locaux et de collectivités, pour ne pas dire d’individus, sans cohésion et sans autre liberté de manoeuvre que la marge d’anarchie que secrète obligatoirement le centralisme bureaucratique, incapable d’enregistrer la variété des besoins dans le temps et dans l’espace, incapable d’y répondre ».

La massification de l’enseignement demande une pédagogie différente…. 50 ans après, répétons-le…

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Tout est question d’évaluation The Conversation

« Évaluons sérieusement, c’est-à-dire en y introduisant une part d’humanité et de vision systémique. Et puis, servons-nous de cette véritable culture de l’évaluation pour évaluer les projets, les enseignements, les dispositifs pédagogiques en prenant en compte l’adaptation aux publics, les progrès de la connaissance, les évolutions sociétales, économiques et politiques.
Évaluer c’est également un moyen d’amélioration de nos pratiques car des indicateurs de leur efficacité sont riches en information, indisponibles autrement. »

Rappelons qu’évaluer n’est pas classer mais donner de la valeur…

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« Le bien-être au travail des enseignants profite aux élèves. » Sabine Coste.

Nous avons remarqué que les enseignants qui s’épanouissent dans leur travail ont tendance à construire plus de dispositifs dans lesquels les élèves s’engagent : ils collaborent avec des collègues d’autres disciplines ou d’autres établissements pour donner du sens aux apprentissages.
Les études menées sur le travail enseignant montrent toute l’importance du collectif de travail, ou plutôt des collectifs de travail car les collectifs ne sont pas exclusivement dans l’établissement. Le collectif est à envisager comme une ressource pour l’enseignant.


Un enseignant épanoui est un enseignant qui travaille au sein d’un collectif…

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Le bien-être des enseignants, suite

Des pistes sont à envisager au sein même des établissements par les personnels de direction dont le management devrait encore plus s’appuyer sur des relations de confiance avec les enseignants, créer des espaces et des temps où les enseignants puissent échanger, collaborer et envisager collégialement. Le management par la confiance est à construire pour que les enseignants soient partie prenante des orientations prises dans l’établissement. Les enseignants ont à coeur d’être acteurs de leur propre devenir professionnel pour, bien sûr, viser une meilleure réussite des élèves.

Le ministre manage-t-il par la confiance ?...

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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