Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 4 mai 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT






































Sgen-CFDT










































Sgen-CFDT






































Des documents
Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale
Le rapport de jean-Louis Borloo
Des propositions pertinentes déclinées en 19 programmes
Programme n°4 : De l’école à la cité éducative
« Si l’on veut faire des collèges le centre de la « cité éducative », il faut aider les départements concernés à y investir massivement. L’État proposera aux départements de détruire ou rénover les 100 collèges les plus denses et vétustes, dans les quartiers sans mixité scolaire, et de construire 50 collèges innovants de petite taille (400 élèves). »
Programme  n°11 : L’académie des leaders, la nouvelle grande école
« Sélectionner des jeunes filles et des jeunes gens à très haut potentiel mais sur des critères assez différents comme de très grands nombres d’universités et institutions prestigieuses dans le monde.
Ces nouveaux talents ont pour vocation à innerver et fertiliser la haute fonction publique. Ils devront 10 ans à la fonction publique et pourront réduire ce temps en remboursant leur formation. »


Le travail collectif de l’enseignant
Dossier de veille de l’Ifé (Passionnant comme d’habitude.)
« Les effets du travail collectif enseignant sur l’apprentissage, le comportement et la motivation des élèves sont étroitement imbriqués. »
Dans un contexte de complexification du métier d’enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignant.e.s est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignant.e.s ?
La première partie de ce dossier, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l’aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d’apprentissage professionnels (CAP).
La deuxième partie s’intéresse aux conditions d’émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d’inclusion.  Les formes que prennent ces collectifs sont développées avec de nombreux exemples dans le contexte français.
La troisième partie, s’appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale,  identifie les caractéristiques des Communautés d’apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l’efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.


De la sélection dans l’enseignement supérieur
L’institut Montaigne publie un interview de Peter Todd, ancien directeur d’HEC
« Travailler sur la sélection, qui va de pair avec l’attractivité et l’excellence des établissements, me semble être une priorité. Il ne peut y avoir d’excellence sans sélection. Je tiens à préciser qu’il n’y a pour moi pas de notion de valeur associée au mot sélection : il n’y a pas d’étudiants meilleurs que d’autres dans l’absolu, mais il y a des étudiants dont le profil est plus adapté à un certain type d’étude ou de parcours. Il s’agit donc de pouvoir s’assurer que ce sont les profils les plus adaptés à telle ou telle filière qui y entrent. »
Des propositions très discutables…


Management des organisations scolaires le M@DOS
Une formation qui n’est peut-être pas assez connue dont fait écho le Café Pédagogique
Pour le détail de la formation, le site de l’ESENERS de Poitiers
Une formation destinée aux cadres (inspecteurs et personnels de direction) qui hélas est payante, seulement prise en charge à 50%, ainsi que tous les déplacements. Ce serait une bonne formation préalable à la prise de fonction…


Parlons métier
Des interviews et des témoignages des acteurs de l’éducation Sgen-CFDT
 Du président d’université à l’AED, des témoignages de ceux qui font l’école.


 

Revue  de presse choisie
La lettre de ToutEduc n°408
Notre partenaire de la brève du Sgen-CFDT balaie l’actualité d’une semaine pour vous.

Les notes de services de JM Blanquer aux enseignants
Une belle unanimité en dehors du Snalc. Le SI EN Unsa, lui, se déclare pour leur mise en œuvre par les enseignants alors que le Se-Unsa déclare que « ces textes mélangent des lieux communs, des préconisations vagues avec d’autres très détaillées, le tout sous-tendu par une conception plutôt archaïque des apprentissages »
Les circulaires sont complétées par un Guide du CP dont les auteurs restent anonymes.
Le ministre invité à France Info
« Vive le syndicalisme de proposition. Vive le syndicalisme qui nous permet d’avancer et cela existe et je salue ceux qui se situent dans cette logique » (Ce sont les paroles du ministre)
Cela doit faire longtemps qu’il n’est pas allé dans une classe France Info
« On a le sentiment qu’il nous prend un peu pour des branquignols, » lâche Cathy, directrice d’école dans l’est de la France.
La méthode syllabique, le retour d’un vieux film La lettre du Monde de l’éducation
Les leçons de Blanquer aux enseignants Le Figaro
La leçon de Blanquer agace les profs Le Parisien
Une école  de la défiance plutôt   qu’une école de la  confiance pour le Huffingtonpost
Les instructions Blanquer et le monde enseignant Café Pédagogique
Dominique Bucheton : Instructions Blanquer : Un texte politique Café Pédagogique


Parcousup et universités
Les demandes  des élèves en filières sélectives représentent 2/3 des demandes Sud Ouest
Les filières sélectives (classes prépa, BTS, DUT, double licences, etc.) représentent 68% de ces 6,3 millions de vœux. Les 32% restants se sont portés sur des licences générales.” Les demandes en STAPS continuent d’exploser (+17%).
L’algorithme n’est toujours pas connu Next Impact
Le blocage se poursuite à Toulouse, Rennes, et Paris 8 France Info
Facs bloquées : la ministre F. Vidal juge normal l’intervention des forces de police Europe 1



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Les circulaires Blanquer pour les enseignants AFP

Concernant la lecture, JM Blanquer est catégorique : "Entre quelque chose qui ne marche pas, la méthode globale, et quelque chose qui fonctionne, la syllabique, il ne peut y avoir de compromis mixte. Ce sujet ne relève pas de l'opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C'est très clair." Il prône aussi une dictée quotidienne, 15 minutes de calcul mental par jour et le retour des leçons de grammaire dans toutes les classes. Et dit qu'il va travailler à une liste de manuels recommandés. "J'ai une grande confiance dans l'action des professeurs", assure-t-il. Des inspecteurs de l'Education nationale "regrettaient de ne pouvoir intervenir quand ils constataient telle ou telle mauvaise pratique en classe, en l'absence de texte national de référence. Désormais, il y en a un, qui est le produit d'une intelligence collective".

On est maintenant renseigné sur le rôle que le ministre attend des inspecteurs…

Les brèves du Sgen-CFDT

Propositions de Jean-Louis Boorlo. Programme 11 : l’académie des leaders.


« Sélectionner des jeunes filles et des jeunes gens à très haut potentiel mais sur des critères assez différents comme de très grands nombres d’universités et institutions prestigieuses dans le monde. Le concours sera aussi sélectif que pour les Instituts d’Études Politiques et l’ÉNA.
La sélection sera sans diplôme préalable et réservée dans un premier temps aux jeunes des QPV. Dès leur admission, ils bénéficieront du statut de fonctionnaire stagiaire de l’ÉNA …
Ces nouveaux talents ont pour vocation à innerver et fertiliser la haute fonction publique… »

Innerver et fertiliser… Sans reproduire….

Les brèves du Sgen-CFDT

Le travail collectif de l’enseignant Dossier de l’Ifé

« Le dernier rapport PISA (OCDE, 2015) note que, dans les pays ayant les meilleurs résultats, les échanges professionnels et la formation entre groupes de pairs sont prépondérants et permettent une évolutivité de ces systèmes éducatifs. En Finlande par exemple, des échanges permanents entre enseignant.e.s débouchent sur des demandes de formation continue et produisent des effets sur les résultats des élèves. »

Les élèves sont plus performants quand leurs professeurs travaillent ensemble…

Les brèves du Sgen-CFDT

Travail collectif. Ifé suite.

Au Canada, les référentiels ont accordé la priorité au développement de la dimension collective du métier.
Les CAP sont les Communautés d’apprentissage professionnel. Ce concept, issu du management, relève d’une vision systémique des organisations apprenantes. Il désigne un groupe de personnes qui partagent un processus d’apprentissage collaboratif dans le cadre d’une pratique réflexive pour un but commun circonscrit dans le temps. Situées au sein d’une école ou d’un ensemble d’écoles, ces CAP regroupent des enseignant.e.s qui apprennent avec et par les collègues et questionnent leurs pratiques, à partir de la collecte des données leur permettant de cibler les besoins des élèves et discuter du choix des interventions. Le niveau d’échange est plutôt considéré comme un niveau horizontal, de pair à pair.

Si les enseignants enseignent ensemble, les élèves pourraient apprendre ensemble….

Les brèves du Sgen-CFDT

20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions CEREQ

Les discriminations liées à l’origine. "Depuis 20 ans, au regard de l’accès à l’emploi, les fils de l’immigration nord-africaine non diplômés sont constamment pénalisés en comparaison avec les descendants de natifs et le différentiel de niveau d’emploi entre ces deux groupes ne se réduit pas aux seules inégalités de formation. Malgré l’adoption d’une législation contre les discriminations et en dépit de la publicité faite au thème de la diversité dans le monde de l’entreprise, l’hypothèse d’une sélection et d’une gestion différentielles à caractère genré et ethno-racial des groupes de personnes sur le marché du travail, avec comme effet une asymétrie de l’insertion professionnelle et des trajectoires d’emploi reste d’actualité."

Comme à l’école….

Les brèves du Sgen-CFDT

Comment s’y prendre pour mieux apprendre ? Pascale Toscani, professeure en psychologie cognitive

« Nous ne sommes pas tous égaux pour apprendre, mais il existe un principe fondamental et universel : une seule chose à faire, c’est répéter. La répétition est la voie royale pour apprendre. Refaire les exercices plusieurs fois, à condition qu’ils soient réussis… Relire encore une fois son cours le soir avant de se coucher est également très efficace. »
« Lorsqu’on veut apprendre efficacement une leçon, il faut savoir que le mécanisme de l’attention permet d’être vraiment vigilant pendant 20 minutes seulement. Au bout de 20 minutes de révisions (en ne faisant évidemment que cela), il faut s’arrêter et se demander alors : qu’est-ce que j’ai retenu ? »

Apprendre, ça s’apprend…

Les brèves du Sgen-CFDT






Sgen-CFDT
S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS


Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :



Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici