Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 29 avril 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
4 circulaires du ministre pour l’enseignement du français et des mathématiques à l’école et au collège.
BO spécial n°3 du 26 avril 2018.
Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome Prescriptions
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française Prescriptions
Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire Prescriptions
La résolution de problèmes à l’école élémentaire Prescriptions
Exemple : « Au collège, ces leçons de grammaire et de vocabulaire doivent être poursuivies avec une fréquence hebdomadaire pour une durée d’au moins une heure trente sur les 4 h 30 en classes de 6e, 5e et 4e et les 4 heures en classe de 3e consacrées chaque semaine à l’enseignement du français. »
L’art d’enseigner devient-il l’art d’appliquer des circulaires? Quel rôle pour les corps d’inspection?
Pour les professeurs des écoles qui ne savant pas enseigner en CP, il y aussi un guide de 131 pages  Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP

Usage du numérique à l’école
Réunion de travail au ministère sur l’interdiction du téléphone mobile le 24/04/2018 Compte Rendu
Guide des projets pédagogiques s’appuyant sur le BYOD/AVEC Eduscol
BYOD =« bring your own device » (« apportez vos appareils personnels ») ; en français, AVEC =« apportez votre équipement personnel de communication »
On apprend dans ce guide que si les téléphones mobiles (non multifonctions) ne peuvent pas faire partie des usages pédagogiques, les téléphones multifonctions (smartphones) et tablettes en font partie.
On peut par exemple:
Prendre des notes incluant des prises de photos du tableau grâce à son équipement BYOD ;
Réaliser des comptes rendus numériques (par exemple les élèves peuvent filmer le déroulement des manipulations pendant la réalisation de travaux pratiques grâce à leurs équipements personnels et produire pour la fin de la séance un compte rendu numérique). L’enseignant peut ainsi visualiser ces comptes-rendus en classe avec ses élèves et les commenter. Avec des outils personnels on peut consacrer plus de temps au développement des compétences orales ;

Campus des métiers
Les campus des métiers analysés par les générales IEN, IGAENR et IGAS Le Rapport
La synthèse : « À ce stade, mise à part une capacité certaine des CMQ à fédérer et à mettre autour de la table des acteurs qui ne se parlaient pas ou peu, il est impossible de mesurer une quelconque plus-value liée à la création du dispositif…
L’association des acteurs économiques reste difficile, notamment avec les PME, le monde de la formation continue est souvent absent, l’AFPA n’étant pas toujours intégrée aux CMQ et les OPCA l’étant encore plus rarement, tandis que l’association de l’enseignement supérieur et la recherche reste pour sa part encore trop formelle. Enfin, pour les élèves et les parents, le dispositif est encore invisible. »

Insertion professionnelle
20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions CEREQ
Passionnant mais il faut un peu de temps pour parcourir les 196 pages.
Le déclassement. « L’accès à l’emploi est toujours plus facile pour les plus diplômé.e.s, mais le ’consentement’ à se déclasser peut être d’autant plus fort que le chômage des jeunes est à un niveau élevé (…) L’analyse du déclassement des jeunes sur vingt années conduit à montrer l’amplification du phénomène d’une cohorte à l’autre. Toutefois, ce résultat général est à nuancer selon le niveau de formation. Comme attendu, les formations sélectives de niveau bac+5 protègent relativement aux autres du risque de déclassement, quand les formations du supérieur court sont les plus enclines à conduire à des situations de déclassement.  »
Les « décrocheurs ». « Les données de l’enquête Emploi permettent d’estimer que la part des sortants du système éducatif sans diplôme a baissé, par paliers, sur les 20 dernières années. Jusqu’en 1995, cette proportion est de 25 % des sortants. Elle est ramenée aux environs de 21 % au cours des 5 années suivantes pour être ensuite circonscrite à 17 % sur la période 2002-2010. Sur l’ensemble des enquêtes exploitées, 17 % des non-diplômés n’ont fréquenté que le collège ; 61 % ont suivi une voie professionnelle et 22 % le lycée général ou technologique (…) L’essentiel du décrochage se situe dans la voie professionnelle où les garçons sont majoritaires. »
Apprentissage et emploi : « De manière générale, l’avantage des apprentis semble se réduire à mesure que le niveau de formation augmente (…) [Toutefois] l’apprentissage semble protéger de plus en plus efficacement du chômage (…) On peut faire l’hypothèse qu’en période de sous-emploi, par exemple durant les années 2010 à 2015, les entreprises, qui sont obligées de réduire leur effectif, seraient plus enclines à garder les ex-apprentis qu’elles auraient formés (…) En revanche, l’apprentissage n’octroie aucun avantage salarial. »



 

Revue  de presse choisie
Les instructions du ministre
JM Blanquer décrit les instructions données aux enseignants par le BO du 29/04/2018 dans Le Parisien
«La liberté pédagogique n’a jamais été l’anarchisme… Entre quelque chose qui ne marche pas – la méthode globale – et quelque chose qui fonctionne – la syllabique – il ne peut y avoir de « compromis » mixte. Ce sujet ne relève pas de l’opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C’est très clair, et j’aimerais vraiment que ce débat soit une fois pour toutes derrière nous. »
Comment comprendre ? « La liberté pédagogique est un moyen mais la finalité est la réussite de tous les élèves. »
Un guide fondé sur l’état de la recherche mais qui n’évite pas la polémique entre chercheurs ToutEduc
Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives Sgen-CFDT
Une mise au pas des enseignants pour le Café Pédagogique
Voir aussi le commentaire du Point
Un retour primordial aux fondamentaux selon Le Figaro


Universités :  grève, blocages et autres
Le chiffon rouge des examens en chocolat Slate
Tolbiac évacuée jusqu’en septembre l’OBS
Un faux blessé grave à Tolbiac Libération
Plus d’un million d’euros de dégâts dans les université selon F Vidal Challenge
La mobilisation dans les universités à la quête d’un second souffle Le Monde
La parole des étudiants opposés aux blocages Le Monde
La réussite pour tous à l’université Le Monde
Interview passionnant du sociologue Camille Peugny
Financer les filières sélectives et non sélectives à la même hauteur Sgen-CFDT
A Sciences Po blocage levé Le Monde


Parcoursup
Pour Mounir Mahjoubi, Parcoursup c’est la transparence EducPros
« Parcoursup est une révolution, dans le sens où jamais la procédure d’affectation après le baccalauréat n’a été aussi transparente. Le code source de l’algorithme national de Parcoursup sera rendu public. L’algorithme d’affectation utilisé par chacun des établissements le sera également »


Projet de loi : « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Les principales mesures Le Point , les Echos Et Europe 1

Fermeture des CIO
Les personnels des CIO vent debout La Nouvelle République
On ne peut pas séparer orientation et  information L’informateur Normandie



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Les instructions de JM Blanquer Le Parisien

« L’idée n’est pas d’homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune. Ce n’est pas la même chose. Bien des manières de faire sont possibles pour les professeurs. Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d’enseignants l’attendaient. La liberté pédagogique n’a jamais été l’anarchisme pédagogique. C’est d’ailleurs beaucoup plus sécurisant d’avancer à la lumière de ce que l’institution a défini, sur la base de la recherche. La clarté libère. »

La prescription libère-t-elle ? Veut-on faire des enseignants exécutants ou concepteurs ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Les instructions du ministre (suite) Le Figaro


« Un retour aux fondamentaux qui est primordial. Autrefois on apprenait par coeur les récitations, on entraînait la mémoire et on savait compter, lire, écrire sans faute. Ils pourront enfin régler les problèmes de robinets et les trains qui se croisent à la sortie du CM2 ! Enfin un ministre qui a un peu de bon sens… On revient à ce qui se faisait à l'école il y a 40 ans... et qui a fait ses preuves. Ce qui prouve que tout ce qui a été mis en place depuis tout ce temps par les ministres de l'Éducation successifs était irréfléchi. »

Et la comptine sert à compter, c'est scientifique.

Les brèves du Sgen-CFDT

Sciences PO Paris en Grève. Interview d’étudiants par le JDD

Pourquoi s'indigner contre une sélection généralisée lorsque l'on a choisi Sciences Po pour étudier ?

« Occuper Sciences Po est fortement symbolique : en tant que fac où a étudié Emmanuel Macron et de nombreux membres de sa majorité parlementaire »

« On est d'autant plus légitimes car on est tous sélectionnés et on voit ce que ça donne. On a conscience d'être tous privilégiés, majoritairement blancs. On ne souhaite pas cet entre-soi pour toutes les facs de France. »

Ils devraient demander la suppression de Sciences PO pour être cohérents…

Les brèves du Sgen-CFDT

Oeuvrer à l’université pour la réussite de tous le sociologue Camille Peugny Le Monde :

« On demande aux universités d’absorber la massification scolaire ? Alors qu’on leur donne des moyens identiques voire supérieurs à ceux des prépas ! Ce n’est pas normal qu’un élève de prépa coûte 50 % plus cher qu’un étudiant de l’université. Il faudrait aussi le même taux d’encadrement à la fac. Les prépas ont des effectifs de 30 élèves, contre des amphis de 150 ou 200 étudiants en première année de licence. Or, ceux-ci demandent plus d’attention, car ils sont moins préparés aux études supérieures. »

Mêmes ambitions mêmes investissements…

Les brèves du Sgen-CFDT

Le système éducatif aux USA (AEF)

« Des enseignants obligés, pour boucler leurs fins de mois, de devenir chauffeurs Uber ou caissiers à Walmart après les cours. Des élèves au destin déterminé par leur code postal et non par leurs résultats scolaires. Des salles de classe au mobilier délabré et aux manuels scolaires hors d’âge, quand d’autres mettent à disposition un ordinateur portable par élève. La grève historique début avril est venue rappeler à l’Amérique la crise de son école, ses financements insuffisants et son système intrinsèquement inégalitaire. »

Des profs obligés de travailler après les cours… Comme chez nous alors ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Education aux USA, suite…

« L’inégalité des chances tient dans ce cercle vicieux où s’imbriquent la pauvreté des parents, la mauvaise santé, souvent liée à l’insuffisance des soins médicaux, et les conditions de la scolarité qui ne pré-disposent pas l’enfant à atteindre ce niveau de formation qui lui permettrait plus tard d’avoir un emploi stable…

A cela s’ajoute un facteur racial puisque les écoles fréquentées par des enfants blancs en situation de pauvreté reçoivent localement en moyenne 32,4 % de plus que les écoles fréquentées par des non-blancs pauvres. »

Plus tu es pauvre moins on dépense pour toi… Comme en France aussi…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
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