Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 22 avril 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Orientation des élèves
L’orientation des jeunes, propositions du Conseil Économique Social et Environnemental, le rapport du CESE
Très bon dossier du CESE qui fait 29 propositions (préconisations).
La 1ère préconise de développer la confiance indispensable pour que l’élève soit acteur de son parcours.
« Développer au sein du Parcours avenir, dès la sixième, des activités qui favorisent l’expression et l’estime de soi, l’esprit critique, les relations aux autres, la capacité de penser ensemble afin d’aider les jeunes à apprendre à se connaître. Ces activités pourraient être mises en œuvre en lien avec les psychologues de l’éducation et être valorisées dans le dispositif Folios dans une version améliorée. »
Mais la préconisation la plus innovante est « de déplacer le palier d’orientation de la fin de la troisième à la fin de la seconde, en faisant de l’année de la seconde une année d’observation et de découverte des voies générales, technologiques et professionnelles ».
Autre préconisation innovante : « développer le mentorat par des salariés d’une entreprise ou d’une association auprès des jeunes et développer les relations entre École et monde professionnel par la nomination dans chaque établissement d’un.e délégué.e au monde économique et social disposant de moyens pour organiser les relations avec les entreprises et services publics du bassin d’emploi ».

 
Réforme du Bac
Quand la réforme du Bac questionne les missions du chef d’établissement Cahiers Pédagogiques
Une analyse de Françoise Sturbaut, présidente d’Éducation et Devenir;
« A terme, les chefs d’établissement de lycée risquent de devenir de simples opérateurs ministériels sommés de mener à bien les différentes modalités évaluatrices du baccalauréat, de répondre précisément aux multiples enquêtes des nombreux services ministériels et académiques… »


Enquête dans les lycées populaires
De la discrimination aux attitudes protestataires INJEP
Une enquête très instructive qui démonte des idées reçues.
« Les lycéens déclarant ne pas ressentir de discrimination ethnique, religieuse ou de quartier sont ceux qui enregistrent les scores les plus faibles de radicalité politique. À l’inverse les lycéens qui se sentent discriminés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur quartier sont nettement plus nombreux que les autres à se situer sur les valeurs élevées de cet indicateur. »


Déconnexion des cadres
Guide de la négociation du droit à la déconnexion CFDT Cadres
Un guide à l’usage des cadres du secteur privé mais qui peut être éclairant pour les cadres de l’Éducation nationale
« Un accord sur le droit de déconnexion ne peut être négocié sans s’intéresser à l’organisation et la charge de travail, souvent responsables d’une sur-connexion de la part des salariés.
Si le salarié a un droit à la déconnexion, il a aussi un devoir de déconnexion afin de respecter le droit de ses collègues. Il devra dès lors veiller à les solliciter convenablement. »



 

Revue  de presse choisie
Parcoursup
Difficile de classer tous les dossiers France Inter
Ces facs qui refusent d’appliquer Parcoursup l’Etudiant
Chaque lycéen aura une proposition affirme la ministre Libération
Un document qui embarrasse la ministre selon Le Point
A Strasbourg, les étudiants votent la reprise Le Point
Entrée à l’université, en France et ailleurs l’Obs


Blocage des universités
Sommes-nous en train de perdre nos facs? F Vidal sur France Culture
La contestation étudiante de 68 à nos jours France Culture
Blocage et intervention de la police Vousnousils
On n’avait pas vu ça  depuis le CPE Vounousils
Dénoncer le climat de violence Sgen-CFDT
Sciences Po Paris entre dans la grève JDD Europe 1
Les slogans des banderoles sont intéressants. Sont-ce vraiment des étudiants de Sciences Po aux fenêtres?…
Tolbiac, Nanterre, Montpellier, Sciences PO  Le Parisien
Tolbiac débloquée par la police Le Figaro Etudiant
La police doit-elle entrer dans les facs?…
Six présidents d’université demandent l’ouverture de négociations  EducPros
« Le manque de moyens pose le « problème éthique » du tri des dossiers, ils estiment que seule une concertation sur les modalités de mise en œuvre concrète de Parcoursup peut apaiser la situation de blocage »
Et 63 défendent prennent la défense de la réforme de l’accès au 1er cycle mais réclament des moyens pour la mettre en œuvre Le Nouvel Obs
Pourquoi les lycéens n’ont pas rejoint les étudiants Le Point


Réforme du lycée
Le CSE rejette la réforme du lycée. Café Pédagogique
Les syndicats sont divisés entre eux et pour certains, en leur sein.
En l’état,  la réforme du lycée déçoit la communauté éducative Le Monde


Disparition des CIO
Les CIO  ont-ils vraiment disparaitre? Vousnousils
Que vont devenir les CIO ?  Libération
L’orientation au cœur de la tourmente, le  blog de Claude Lelièvre Médiapart



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Orientation des jeunes, les préconisations du CESE

« Aider les jeunes à apprendre à se connaître, à se développer harmonieusement, à gérer leurs émotions et leurs relations avec des tiers, à savoir déterminer leurs centres d’intérêt, leurs qualités, leurs talents, leurs envies, leurs principaux traits de caractère et les aider à analyser comment ils évoluent au fil des ans doit leur permettre de prendre confiance en eux et d’opérer des choix d’orientation de façon plus éclairée. La confiance est indispensable pour être acteur de son parcours d’orientation. »

La confiance comme 1ère condition, cela semble si évident…

Les brèves du Sgen-CFDT

Orientation des jeunes, les préconisations du CESE (suite)


Il convient de « développer au sein du Parcours avenir, dès la sixième, des activités qui favorisent l’expression et l’estime de soi, l’esprit critique, les relations aux autres, la capacité de penser ensemble afin d'aider les jeunes à apprendre à se connaître… Il convient de les aider à se développer harmonieusement, à gérer leurs émotions et leurs relations avec des tiers, à savoir déterminer leurs centres d’intérêt, leurs qualités, leurs talents, leurs envies, leurs principaux traits de caractère et les aider à analyser comment ils évoluent au fil des ans… »

Mieux se connaitre pour mieux faire des choix…

Les brèves du Sgen-CFDT

Réforme du Bac et rôle des chefs d’établissement, Françoise Sturbaut, Cahiers Pédagogiques

« A terme, les chefs d’établissement de lycée risquent de devenir de simples opérateurs ministériels sommés de mener à bien les différentes modalités évaluatrices du baccalauréat, de répondre précisément aux multiples enquêtes des nombreux services ministériels et académiques… »

Un opérateur fait des opérations … Maths ou chirurgie ?...

Les brèves du Sgen-CFDT

Le rôle des enseignants qui tiennent compte de la diversité pour aider tous les apprenants OCDE

« Tous les efforts visant à intégrer les enfants issus de l’immigration dépendent d’enseignants qualifiés et formés, qui tiennent compte de la diversité des élèves dans leurs approches pédagogiques et qui sont capables d’aider tous les élèves à réussir.
Les enseignants sont souvent mal préparés aux méthodes d’apprentissage d’une seconde langue et peinent à détecter les traumatismes dont souffrent de nombreux enfants issus de l’immigration et à les aider à les surmonter. »

Comprendre pour aider…

Les brèves du Sgen-CFDT

De la discrimination aux attitudes protestataires enquête de l’INJEP

"Les lycéens déclarant ne pas ressentir de discrimination ethnique, religieuse ou de quartier sont ceux qui enregistrent les scores les plus faibles de radicalité politique. À l’inverse les lycéens qui se sentent discriminés en raison de leur origine, de leur religion ou de leur quartier sont nettement plus nombreux que les autres à se situer sur les valeurs élevées de cet indicateur."

Moins on est discriminé, moins on se radicalise, vive la mixité…

Les brèves du Sgen-CFDT

Echec à l’université, pas si tranché, le sociologue Fabien Truong, l’OBS

"Même quand elle est synonyme d’échec, la fac française offre à beaucoup de jeunes une forme d’ouverture. Ça n’est pas directement mesurable, mais on en ressent les effets dix ans plus tard dans leur rapport au savoir, dans leur manière d’appréhender les études de leurs propres enfants. L’éducation continue à jouer un rôle central, et, dans une société aussi tendue que la nôtre, je veux croire que cela a un impact sur les équilibres sociaux."

Un échec n’est jamais totalement négatif…

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Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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