Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Les brèves du Sgen-CFDT 15 avril 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr



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Des documents
Un plan pour coconstruire une société apprenante :  le rapport de François Taddei
Un rapport qui s’inscrit dans la continuité de celui remis à Najat Vallaud-Belkacem l’an dernier.  Remis le  4 avril aux ministres du travail, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale. A ne pas rater…
La première partie du rapport résume l’état d’esprit et les principes qui peuvent faciliter la mise en place d’une société apprenante. L’inclusivité, la confiance, le partage et la coopération en sont des valeurs essentielles ; elles favorisent la mise en commun des expériences de chacun, pour permettre le progrès de tous et de toutes.
La deuxième partie du rapport, recense de nombreuses innovations déjà existantes dans les établissements, les organismes et sur divers territoires apprenants.
La troisième partie du rapport formule des recommandations, sous la forme de cinq actions globales et trente propositions opérationnelles.


Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages
CNESCO
Des principes généraux pour améliorer les apprentissages :
-Stabiliser des orientations pédagogiques nationales claires et les évaluer;
-Favoriser la collaboration entre élèves pour les activités liées à l’écrit;
-Sensibiliser les élèves à la variété des textes;
-Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue;
-Articuler l’apprentissage de l’écriture avec celui de la lecture;
-Articuler les apprentissages scolaires avec les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe;
-Assurer une progression des apprentissages dans les classes.
Et il  faut  commencer à écrire : « De nombreuses recherches ont montré que la découverte et l’automatisation du geste d’écriture (graphomotricité) favorisent la capacité des élèves à identifier les lettres de l’alphabet et à produire rapidement de petits textes. »


Les  projets de notes de service du ministre sur la lecture et sur la grammaire
La note de service sur la lecture
La note sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
A bien lire si vous maitrisez l’art du déchiffrage.
« La  compréhension d l’écrit dépend de la fluidité  du déchiffrage ainsi que sur un lexique riche et la maitrise des règles d’orthographe et de grammaire. »
Ça ramène juste l’enseignement du français quelque décennies en arrière.


Les 12 mois de JUPITER par l’institut
Montaigne
Hercule et ses 12 travaux est loin derrière le président dont les réalisations sont décrites par l’institut qui a élaboré son programme de candidat à la présidentielle en matière d’éducation.
Les rubriques : l’essentiel,  les chiffres, les engagements de campagne, l’état des lieux (démonstrations), l’analyse  (On ne va pas assez loin),  et maintenant (ce qu’il reste à faire).« Les mesures annoncées pendant la campagne sur la pédagogie et l’introduction du numérique devront être mises en place. Elles doivent accompagner une révision en profondeur de la formation initiale et continue des enseignants. Celle-ci ne peut plus être le parent pauvre de notre système éducatif et reposer sur un compromis de “basse intensité” comme aujourd’hui : une formation presque inexistante ou de qualité médiocre.

Réussite, la spirale du succès
Le nouvel économiste
« Les personnes génétiquement privilégiées créent des environnements bénéfiques dans une spirale de succès qui s’auto-alimentent. Le problème pour la société est que cette spirale ressemble de plus en plus à une double hélice. » En clair, les plus favorisés bénéficient des meilleures conditions d’enseignement…

Un grand oral est-il inégalitaire?
The Conversation
« Pour que l’oral ait une chance de devenir un vecteur de réduction des inégalités, encore faudrait-il que son apprentissage fasse l’objet d’un enseignement clairement défini en dehors de la maternelle. Il faudrait également se doter de dispositifs permettant de procéder à des évaluations aussi objectives que possible. »



 

Revue  de presse choisie
Apprentissage du français
Comment apprendre à lire et à écrire au Cours préparatoire ToutEduc
« Ne pas tout miser sur le décodage et commencer tôt un enseignement explicite de la compréhension dès lors qu’il s’appuie sur des textes lus à haute voix aux enfants. »
Les recommandations de JM  Blanquer selon le Café Pédagogique
Le ministre demande un enseignement explicite et progressif de la grammaire et du vocabulaire à hauteur de 3 heures par semaine à l’école élémentaire et 1h30 au collège.
Un ministre qui réoriente programmes et instructions du CP au cycle 4, tout seul Café Pédagogique
Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre


Violences au lycée Utrillo de Stains
La violence ne va jamais s’arrêter LCI
Mobilisation contre la violence France Bleu
« J’ai peur d’une balle perdue » Le Parisien
C’est le chaos Libération
Comment protéger les élèves de la violence ? La Croix
« Face à cela, il est évident que les chefs d’établissement doivent agir. »


Parcoursup
Des avis à géométrie variable dans les lycées Le Monde

Blocage des universités
La destruction des serveurs de l’université Paul Valéry de Montpellier L’Étudiant
Inquiétudes sur la tenue des examens Le Monde
Les examens se tiendront selon la  ministre RFI
Heurts violents à Tolbiac France Info et L’Étudiant

La disparition des CIO
EducsPros

Société
Au milieu de nos affaires scolaires, on meurt toujours dans la rue La Croix
Plus de 500 morts en 2016.



Pour adresser un message au rédacteur  de la brève



LES BREVES ILLUSTREES

Société apprenante et néo-obscurantisme François Taddei

« La société apprenante n’a pas que des alliés. Le néo-obscurantisme prospère lorsque certains acteurs n’ont pas intérêt à ce que la connaissance soit partagée ou que les résultats de la science remettent en cause leurs positions... Si, pour Nelson Mandela, « l’éducation est la meilleure arme pour changer le monde », ceux qui ne veulent pas de ces changements attaquent aujourd’hui les écoles. Boko Haram (littéralement « livre interdit ») est une des multiples entités à avoir pris pour cible les écoles ces der-nières années. Certains demandent que, comme les attaques des hôpitaux, les destructions ciblées d’écoles soient considérées comme des crimes de guerre. »

Investir dans l’éducation c’est croire en la démocratie…

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François Taddei (suite)


« La recherche sur l’éducation existe bien sûr, mais apparaît trop peu soutenue, stimulée, diversifiée, organisée et écoutée.
Tandis qu’il semble évident et naturel d’arrimer le progrès des soins aux nouvelles connaissances scien-tifiques, on serait bien en peine d’identifier le même processus pour l’éducation.
L’effort de recherche est vingt sinon trente fois supérieur dans le domaine médical, alors qu’il représente approximativement la même part du produit intérieur brut, et surtout un enjeu d’égale importance sur le plan humain et sociétal. »

La recherche en éducation est aussi importante que la recherche médicale…

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Développement personnel des enseignants, enquête de la DEPP en 2013

« Les enseignants sont plus exposés aux facteurs de risques psycho-sociaux que les cadres, du fait de l’intensité des tâches qui leur sont confiées, des exigences émotionnelles auxquelles ils sont soumis, d’un manque de soutien de leur encadrement ou du personnel de santé, et d’un exercice solitaire de leur métier.
Or ils doivent pouvoir bénéficier d’un management bienveillant et d’un respect des conditions du bien-être au travail. Ils doivent être mieux formés à la gestion et à la prévention des risques psycho-sociaux. Être formé à la résolution de conflits, par exemple, ne peut qu’être bénéfique à tous ; ces compétences contribuent à l'amélioration du climat scolaire et du vivre ensemble et favorisent la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes comme des adultes. »

Etre bienveillants avec les enseignants, c’est leur permettre d’être bienveillants avec leurs élèves….

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Jean-Paul Payet : la relation avec les parents

« Avec les parents de milieu favorisé les enseignants doivent être préparés à faire face à des revendica-tions très individuelles. Ces parents vont demander un contrôle de l'espace scolaire pour satisfaire des intérêts individuels. Les enseignants devront être compétents pour protéger l'espace scolaire de ces re-vendications.
A l'autre bout de l'échelle sociale c'est très différent. Les enseignants devraient être capables d'aider ces parents à devenir de vrais partenaires. En amont, cela signifie déjà les reconnaitre comme des par-tenaires. »

Engager la relation avec les parents, tous les parents….

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Inauguration de la Maison de l’Agrégation par le ministre. ToutEduc

« A l’occasion de l’inauguration de « la Maison de l’Agrégation », le ministre de l’Education nationale a fait l’éloge de l’agrégation et de la société des agrégés qui vient d’emménager rue des Fossés Saint-Jacques (non loin de la rue d’Ulm et du Panthéon). Pour Jean-Michel Blanquer, « loin d’être un objet du passé, la société des agrégés est tournée vers l’avenir et porte des valeurs d’excellence et de solidarité ».
Le ministre se refuse en effet à lier « excellence » et « individualisme », il défend un concours qui « tire vers le haut l’ensemble du système scolaire », et il fait le lien avec la recherche. Les agrégés ayant de plus vocation à faire le lien entre second degré et enseignement supérieur. »


Vive l’excellent individualisme solidaire…

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Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE Café Pédagogique

« La classe traditionnelle qui a existé pendant des générations repose sur une introduction dirigée par l'enseignant caractérisée par des leçons, ou un cours dialogué. Cette classe-là, pour A Schleicher, vit ses derniers instants. Parce que le niveau d'exigences s'est élevé et qu'on attend des élèves davantage ca-pables d'autonomie et de traiter des tâches complexes…
Le métier d'enseignant doit évoluer aussi bien dans ses relations avec la communauté éducative que dans les pratiques pédagogiques. Pour A Schleicher il y a déjà un lien entre le niveau des élèves, tel qu'il est évalué dans Pisa, et les conceptions pédagogiques des enseignants… Des stratégies orientées vers l'élève sont bien plus efficaces pour les faire progresser… »

Révélation : il y aurait une relation entre la façon d’enseigner et la performance des élèves…

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Un syndicat unique en son genre




Sgen-CFDT Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL

Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.

Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public.
  • De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés.
  • Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous.
  • En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels



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