Les brèves du Sgen-CFDT | 15 avril 2018 |
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Sgen-CFDT Champagne Ardenne - 15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr | ||
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Des documents
Un plan pour coconstruire une société apprenante : le rapport de François Taddei Un rapport qui s’inscrit dans la continuité de celui remis à Najat Vallaud-Belkacem l’an dernier. Remis le 4 avril aux ministres du travail, de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale. A ne pas rater… La première partie du rapport résume l’état d’esprit et les principes qui peuvent faciliter la mise en place d’une société apprenante. L’inclusivité, la confiance, le partage et la coopération en sont des valeurs essentielles ; elles favorisent la mise en commun des expériences de chacun, pour permettre le progrès de tous et de toutes. La deuxième partie du rapport, recense de nombreuses innovations déjà existantes dans les établissements, les organismes et sur divers territoires apprenants. La troisième partie du rapport formule des recommandations, sous la forme de cinq actions globales et trente propositions opérationnelles. Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages CNESCO Des principes généraux pour améliorer les apprentissages : -Stabiliser des orientations pédagogiques nationales claires et les évaluer; -Favoriser la collaboration entre élèves pour les activités liées à l’écrit; -Sensibiliser les élèves à la variété des textes; -Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue; -Articuler l’apprentissage de l’écriture avec celui de la lecture; -Articuler les apprentissages scolaires avec les pratiques d’écriture des élèves hors de la classe; -Assurer une progression des apprentissages dans les classes. Et il faut commencer à écrire : « De nombreuses recherches ont montré que la découverte et l’automatisation du geste d’écriture (graphomotricité) favorisent la capacité des élèves à identifier les lettres de l’alphabet et à produire rapidement de petits textes. » Les projets de notes de service du ministre sur la lecture et sur la grammaire La note de service sur la lecture La note sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire A bien lire si vous maitrisez l’art du déchiffrage. « La compréhension d l’écrit dépend de la fluidité du déchiffrage ainsi que sur un lexique riche et la maitrise des règles d’orthographe et de grammaire. » Ça ramène juste l’enseignement du français quelque décennies en arrière. Les 12 mois de JUPITER par l’institut Montaigne Hercule et ses 12 travaux est loin derrière le président dont les réalisations sont décrites par l’institut qui a élaboré son programme de candidat à la présidentielle en matière d’éducation. Les rubriques : l’essentiel, les chiffres, les engagements de campagne, l’état des lieux (démonstrations), l’analyse (On ne va pas assez loin), et maintenant (ce qu’il reste à faire).« Les mesures annoncées pendant la campagne sur la pédagogie et l’introduction du numérique devront être mises en place. Elles doivent accompagner une révision en profondeur de la formation initiale et continue des enseignants. Celle-ci ne peut plus être le parent pauvre de notre système éducatif et reposer sur un compromis de “basse intensité” comme aujourd’hui : une formation presque inexistante ou de qualité médiocre. Réussite, la spirale du succès Le nouvel économiste « Les personnes génétiquement privilégiées créent des environnements bénéfiques dans une spirale de succès qui s’auto-alimentent. Le problème pour la société est que cette spirale ressemble de plus en plus à une double hélice. » En clair, les plus favorisés bénéficient des meilleures conditions d’enseignement… Un grand oral est-il inégalitaire? The Conversation « Pour que l’oral ait une chance de devenir un vecteur de réduction des inégalités, encore faudrait-il que son apprentissage fasse l’objet d’un enseignement clairement défini en dehors de la maternelle. Il faudrait également se doter de dispositifs permettant de procéder à des évaluations aussi objectives que possible. » Revue de presse choisie Apprentissage du français Comment apprendre à lire et à écrire au Cours préparatoire ToutEduc « Ne pas tout miser sur le décodage et commencer tôt un enseignement explicite de la compréhension dès lors qu’il s’appuie sur des textes lus à haute voix aux enfants. » Les recommandations de JM Blanquer selon le Café Pédagogique Le ministre demande un enseignement explicite et progressif de la grammaire et du vocabulaire à hauteur de 3 heures par semaine à l’école élémentaire et 1h30 au collège. Un ministre qui réoriente programmes et instructions du CP au cycle 4, tout seul Café Pédagogique Circulaires Blanquer : le Sgen-CFDT écrit au ministre Violences au lycée Utrillo de Stains La violence ne va jamais s’arrêter LCI Mobilisation contre la violence France Bleu « J’ai peur d’une balle perdue » Le Parisien C’est le chaos Libération Comment protéger les élèves de la violence ? La Croix « Face à cela, il est évident que les chefs d’établissement doivent agir. » Parcoursup Des avis à géométrie variable dans les lycées Le Monde Blocage des universités La destruction des serveurs de l’université Paul Valéry de Montpellier L’Étudiant Inquiétudes sur la tenue des examens Le Monde Les examens se tiendront selon la ministre RFI Heurts violents à Tolbiac France Info et L’Étudiant La disparition des CIO EducsPros Société Au milieu de nos affaires scolaires, on meurt toujours dans la rue La Croix Plus de 500 morts en 2016. Pour adresser un message au rédacteur de la brève LES BREVES ILLUSTREES
Société apprenante et néo-obscurantisme François Taddei « La société apprenante n’a pas que des alliés. Le néo-obscurantisme prospère lorsque certains acteurs n’ont pas intérêt à ce que la connaissance soit partagée ou que les résultats de la science remettent en cause leurs positions... Si, pour Nelson Mandela, « l’éducation est la meilleure arme pour changer le monde », ceux qui ne veulent pas de ces changements attaquent aujourd’hui les écoles. Boko Haram (littéralement « livre interdit ») est une des multiples entités à avoir pris pour cible les écoles ces der-nières années. Certains demandent que, comme les attaques des hôpitaux, les destructions ciblées d’écoles soient considérées comme des crimes de guerre. » Investir dans l’éducation c’est croire en la démocratie… François Taddei (suite) « La recherche sur l’éducation existe bien sûr, mais apparaît trop peu soutenue, stimulée, diversifiée, organisée et écoutée. Tandis qu’il semble évident et naturel d’arrimer le progrès des soins aux nouvelles connaissances scien-tifiques, on serait bien en peine d’identifier le même processus pour l’éducation. L’effort de recherche est vingt sinon trente fois supérieur dans le domaine médical, alors qu’il représente approximativement la même part du produit intérieur brut, et surtout un enjeu d’égale importance sur le plan humain et sociétal. » La recherche en éducation est aussi importante que la recherche médicale… Développement personnel des enseignants, enquête de la DEPP en 2013 « Les enseignants sont plus exposés aux facteurs de risques psycho-sociaux que les cadres, du fait de l’intensité des tâches qui leur sont confiées, des exigences émotionnelles auxquelles ils sont soumis, d’un manque de soutien de leur encadrement ou du personnel de santé, et d’un exercice solitaire de leur métier. Or ils doivent pouvoir bénéficier d’un management bienveillant et d’un respect des conditions du bien-être au travail. Ils doivent être mieux formés à la gestion et à la prévention des risques psycho-sociaux. Être formé à la résolution de conflits, par exemple, ne peut qu’être bénéfique à tous ; ces compétences contribuent à l'amélioration du climat scolaire et du vivre ensemble et favorisent la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes comme des adultes. » Etre bienveillants avec les enseignants, c’est leur permettre d’être bienveillants avec leurs élèves…. Jean-Paul Payet : la relation avec les parents « Avec les parents de milieu favorisé les enseignants doivent être préparés à faire face à des revendica-tions très individuelles. Ces parents vont demander un contrôle de l'espace scolaire pour satisfaire des intérêts individuels. Les enseignants devront être compétents pour protéger l'espace scolaire de ces re-vendications. A l'autre bout de l'échelle sociale c'est très différent. Les enseignants devraient être capables d'aider ces parents à devenir de vrais partenaires. En amont, cela signifie déjà les reconnaitre comme des par-tenaires. » Engager la relation avec les parents, tous les parents…. Inauguration de la Maison de l’Agrégation par le ministre. ToutEduc « A l’occasion de l’inauguration de « la Maison de l’Agrégation », le ministre de l’Education nationale a fait l’éloge de l’agrégation et de la société des agrégés qui vient d’emménager rue des Fossés Saint-Jacques (non loin de la rue d’Ulm et du Panthéon). Pour Jean-Michel Blanquer, « loin d’être un objet du passé, la société des agrégés est tournée vers l’avenir et porte des valeurs d’excellence et de solidarité ». Le ministre se refuse en effet à lier « excellence » et « individualisme », il défend un concours qui « tire vers le haut l’ensemble du système scolaire », et il fait le lien avec la recherche. Les agrégés ayant de plus vocation à faire le lien entre second degré et enseignement supérieur. » Vive l’excellent individualisme solidaire… Andreas Schleicher, directeur de l'éducation de l'OCDE Café Pédagogique « La classe traditionnelle qui a existé pendant des générations repose sur une introduction dirigée par l'enseignant caractérisée par des leçons, ou un cours dialogué. Cette classe-là, pour A Schleicher, vit ses derniers instants. Parce que le niveau d'exigences s'est élevé et qu'on attend des élèves davantage ca-pables d'autonomie et de traiter des tâches complexes… Le métier d'enseignant doit évoluer aussi bien dans ses relations avec la communauté éducative que dans les pratiques pédagogiques. Pour A Schleicher il y a déjà un lien entre le niveau des élèves, tel qu'il est évalué dans Pisa, et les conceptions pédagogiques des enseignants… Des stratégies orientées vers l'élève sont bien plus efficaces pour les faire progresser… » Révélation : il y aurait une relation entre la façon d’enseigner et la performance des élèves… |
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